Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Mans (72), le 9 septembre 2012

15h00 : SRC Kawasaki signe sa 3ème victoire d'affilée au Mans !

15h00 : SRC Kawasaki signe sa 3ème victoire d'affilée au Mans !

La Kawasaki n°11 vient de signer sa troisième victoire d'affilée aux 24H Moto du Mans avec une minute d'avance sur la Suzuki n°1, à l'issue d'une course dominée par les Verts mais âprement disputée, notamment avec la GSX-R du SERT qui n'a pas pris de risques démesurés dans les dernières heures, sachant qu'une deuxième…

Imprimer

La Kawasaki n°11 vient de signer sa troisième victoire d'affilée aux 24H Moto du Mans avec une minute d'avance sur la Suzuki n°1, à l'issue d'une course dominée par les Verts mais âprement disputée, notamment avec la GSX-R du SERT qui n'a pas pris de risques démesurés dans les dernières heures, sachant qu'une deuxième place devant la BMW n°99 et la Yamaha n°94 lui assurait le titre de champion du monde d'endurance 2012.

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

Ainsi à deux heures de l'arrivée, alors que Julien da Costa cravachait la ZX-10R n°11 en 1'40.8, le pilote japonais Takuya Tsuda sur la GSX-R 10000 n°1 tournait comme une horloge en 1'41.7, voire 1'42. "On s'attendait à une bagarre avec la kawasaki, elle a bien eu lieu !", commentera un peu plus tard Anthony Delhalle en laissant le guidon de la Suzuki n°1 à Vincent Philippe pour les dernières minutes de course.

Priorité au championnat du monde !

"La priorité pour Suzuki c'est le championnat du monde", confirme Dominique Méliand à 45 minutes de l'arrivée, "mais vous savez qu'on est gourmands... Alors si cette victoire aux 24H du Mans passait à notre portée, on aurait d'assez grands bras pour aller la chercher !"

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

A 12h38 la Yamaha n°7 du YART, alors en 6ème position, s'arrête subitement en bord de piste : Igor Jerman ramène la moto à la poussette par les voies de sécurité et la moto repart à 13h aux mains de Gwen Giabbani.

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

A deux heures de l'arrivée, Damian Cudlin sur la BMW n°99 3ème se trouvait dans la roue arrière de Kenny Foray sur la Yamaha n°94 quatrième... Le pilote australien, qui avait déjà un tour d'avance sur la R1, semblait prêt à ne faire qu'une bouchée du français, qui a résisté quelques tours avant de ravitailler et passer le relais à David Checa.

Sébastien Gimbert reprenait le guidon de la n°99 à 13h00 pour son dernier relais tandis que la Suzuki n°211 Motors Events abandonnait officiellement. A 13h50, Kenny Foray prenait le guidon de la Yamaha n°94 pour tenter de monter sur la troisième marche du podium à la place de la BMW n°99...

La malédiction du radiateur...

"Le radiateur nous coûte la victoire, c'est sûr, mais peut-être aussi le podium", regrettait Christophe Guyot une heure avant l'arrivée (lire notre Point course de 8h00 : le GMT est-il envoûté ?). D'autant que l'équipe du Val-de-Marne a aussi dû composer avec la récente opération au coude de Matt Lagrive : "ça a été très difficile et très douloureux pour Matthieu qui a été très courageux, donc David et Kenny ont réalisé un relai sur deux".

5 constructeurs dans le Top 5

Après une dernière frayeur pour l'ensemble des pilotes à 7 minutes de la fin, en raison de la chute de la Honda n°109 du team Cognages (Rémy Echard, David Dumain et Emmanuel Thuillier) qui a répandu de l'huile au Garave vert, Le Mans échappe donc de nouveau à BMW.

Mais c'est la première fois qu'une moto européenne grimpe sur le podium manceau, et l'on retrouve par ailleurs cinq constructeurs différents dans le top 5 avec la Kawasaki n°11, la Suzuki n°1, la BMW n°99, la Yamaha n°94 et la Honda n°77.

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

On retrouve également ce top 5 dans un ordre différent au classement du championnat du monde d'endurance 2012, avec la Suzuki n°1 du SERT en tête devant la BMW BMW Motorrad France Thevent n°99, la Yamaha n°94 du GMT, la Honda n°77 TT Legends et la SRC Kawasaki n°11.

Dernière minute : la Suzuki n°67 est disqualifiée

La Suzuki n°67 de Starteam a finalement été disqualifiée pour "non conformité aux réglementations techniques". Le podium officiel Superstock des 24H Moto du Mans 2012 est donc le suivant :
  1. Kawasaki n°33 Louit Moto 33
  2. BMW n°13 Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing
  3. Yamaha n°333 Viltaïs

Ont également été disqualifés pour "non conformité aux réglementations techniques" les teams Le Mans 2 Roues (Aprilia), MCS Racing Ipone (Suzuki) et 3A Courtage Team RPM (Kawasaki).

Mise à jour du 27/11/2012. Nouveau rebondissement en Superstock : Starteam a finalement été reclassé par la FIM et remporte donc la catégorie (lire MNC du 27 novembre 2012 : le Starteam a bien gagné en Superstock !).

En Superstock, la Suzuki n°67 de Starteam (Claude Lucas, Jonathan Hardt et Kevin Longearet) franchit la ligne d'arrivée en 7ème psition scratch devant la Kawasaki n°33 de Louit Moto (David Perret, Nicolas Salchaud et Nans Chevaux) 8ème et la BMW n°13 de Penz13 Kraftwerk (Arie Vos, Pedro Vallcaneras et Jason Pridmore) 9ème. Le classement officiel sera toutefois modifié après les vérifications techniques (voir ci-contre).

Enfin en Open, seules deux motos sur les quatre partantes ont franchi le drapeau à damier. L'équipage de la Ducati Panigale n°82 de Scuderia Zone Rouge, auteur d'une superbe course pour sa première participation, se classe 34ème scratch et remporte la catégorie devant la Yamaha FZ1 n°113 qui réalise elle aussi une belle performance : Franck Tauziède, Cyril Carrillo et Mathieu Charpin ont réussi leur pari d'emmener le roadster Yamaha FZ1 à l'arrivée de ces 24H Moto 2012.

"Le plus dur, c'est le vent dans le casque au bout de la ligne droite, ça fait très mal aux cervicales... Mais sinon ça marche aussi bien que les sportives !", expliquait Matthieu Charpin une heure avant l'arrivée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 19 commentaires
Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Les essais du Tourist Trophy 2025 sont achevés sur l'Ile de Man. Deux surprises ont marqué cette première semaine : d'une part, Dean Harrison et sa Honda devancent Davey Todd et Michael Dunlop sur BMW en Superbike et de l'autre, Peter Hickman abandonne après avoir chuté sans trop se faire mal. Chronos des favoris... et des frenchies !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 3 commentaires
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.

  • En savoir plus...