Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2013

Endurance : le SERT remporte les 8H d'Oschersleben 2013

Endurance : le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Comme l'an dernier (lire MNC du 13 août 2012 ), le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013  : " notre force est d'avoir un équipage très homogène et de très bons pneus ", a commenté Julien da Costa, pilote…

Imprimer

Comme l'an dernier (lire MNC du 13 août 2012), le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013 : "notre force est d'avoir un équipage très homogène et de très bons pneus", a commenté Julien da Costa, pilote du SERT.

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Vincent Philipe, Anthony Delhalle et Julien da Costa sur la Suzuki n°1 terminent avec deux tours d'avance sur Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin au guidon de la BMW Motorrad France Team Thevent n°99 tandis que Broc Parkes, Josh Waters et Igor Jerman placent la Yamaha n°7 du YART sur la troisième marche du podium.

"On est venus à Oschersleben pour prendre des points en terminant sur le podium et l'objectif est rempli", se réjouit Michael Bartholemy, directeur du team BMW Motorrad France Thevent : "ce week-end n'a pas été exempt de problèmes mais les trois pilotes, ainsi que tout le monde dans le team et chez Michelin, a travaillé dur pour ce résultat et je les remercie pour leurs efforts. Nous avons nos gagné premiers points au championnat, mais maintenant nous devons préparer la dernière épreuve au Mans, où un bon résultat nous permettrait de terminer la saison beaucoup plus près de la tête du classement".

La Yamaha autrichienne avait pourtant animé le début de la course et Broc Parkes avait aligné les meilleurs tours en piste pour conclure sur un 1'27.151, mais un début d'incendie lors d'un de ses derniers ravitaillements lui a fait perdre sa deuxième position.

La Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter, toujours aux avant-postes, a bien tenté de défendre une place sur le podium mais termine quatrième devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, cinquième : après une chute dès le deuxième tour, David Checa, Kenny Foray et Maxime Berger sont parvenus à remonter des profondeurs du classement !

"Nous pouvons nourrir de grosses ambitions pour les 24 H du Mans"

"Nous sommes évidemment déçus mais c'est la course", philosophe Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "heureusement, les pilotes sortent sans dommages d'une violente chute. Notre Yamaha R1 a parfaitement fonctionné. Les pneus Michelin ont été constants d'un bout à l'autre de chaque relais. Notre équipe a été efficace au ravitaillement. Elle a su réparer bien des dégâts en moins de 10 minutes. Les trois pilotes ont été performants. Nous marquons des points pour le championnat du monde et nous restons en troisième position du classement provisoire. Nous pouvons nourrir de grosses ambitions pour les 24 H du Mans en septembre".

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

De son côté, la Suzuki R2CL a tenu tête aux équipes de pointe jusqu'à la mi-course en s'accrochant à une superbe 4ème place entre la BMW officielle et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland, mais une fuite d'huile puis une chute ont ruiné les efforts de Gwen Giabbani, Guillaume Dietrich et Dylan Buisson qui terminent 20ème au scratch et sauvent les points de la 9ème place en EWC.

En Superstock, le Junior Team LMS Suzuki semblait se diriger vers une nouvelle victoire mais une chute peu après la mi-course a permis au Team Motors Events April Moto de prendre le relais. La Suzuki française emmenée par Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black a toutefois été débordée par la BMW du Penz13.com Franks Autowelt Racing Team aux mains de Jason Pridmore, Pedro Vallcaneras et Steve Mercer, qui terminent 6ème et s'imposent en Superstock devant le Team Motors Events April Moto et la Yamaha du DG Sport Herock de Didier Van Keymeulen, Raymond Schouten et Lucas Mahias.

Une chute a éloigné du podium la Suzuki AM Moto Racing Compétition qui termine 4ème de la catégorie devant la Suzuki No Limits, la Yamaha Viltais Experiences et la BMW du Völpker Team Schubert Motors.

Le Junior Team LMS Suzuki termine 22ème scratch et 11ème Superstock tandis que la Honda TT Legends n°77 termine 9ème, encadrée par ces teams Superstock. L'équipe anglaise ne pouvait pas rivaliser avec les motos de tête au chrono mais comptait sur sa stratégie de consommation de carburant pour faire la différence. Malheureusement, une panne d'essence leur a fait perdre le contact avec les teams de tête : Michael Rutter, Simon Andrews et John McGuinness doivent se contenter de la 6ème place en EWC.

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Au championnat, le SERT conforte donc sa place de leader provisoire avec 13 points d'avance sur le Monster Energy Yamaha YART et 24 points sur la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube. La BMW Motorrad France Team Thevent n°99 marque ses premiers points de la saison à Oschersleben, tout comme la Honda n°77 TT Legends et le Team 18 Sapeurs pompiers.

Prochain rendez-vous les 21 et 22 septembre en France pour les 24 Heures du Mans : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 2 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...