Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2013

Endurance : le SERT remporte les 8H d'Oschersleben 2013

Endurance : le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Comme l'an dernier (lire MNC du 13 août 2012 ), le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013  : " notre force est d'avoir un équipage très homogène et de très bons pneus ", a commenté Julien da Costa, pilote…

Imprimer

Comme l'an dernier (lire MNC du 13 août 2012), le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013 : "notre force est d'avoir un équipage très homogène et de très bons pneus", a commenté Julien da Costa, pilote du SERT.

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Vincent Philipe, Anthony Delhalle et Julien da Costa sur la Suzuki n°1 terminent avec deux tours d'avance sur Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin au guidon de la BMW Motorrad France Team Thevent n°99 tandis que Broc Parkes, Josh Waters et Igor Jerman placent la Yamaha n°7 du YART sur la troisième marche du podium.

"On est venus à Oschersleben pour prendre des points en terminant sur le podium et l'objectif est rempli", se réjouit Michael Bartholemy, directeur du team BMW Motorrad France Thevent : "ce week-end n'a pas été exempt de problèmes mais les trois pilotes, ainsi que tout le monde dans le team et chez Michelin, a travaillé dur pour ce résultat et je les remercie pour leurs efforts. Nous avons nos gagné premiers points au championnat, mais maintenant nous devons préparer la dernière épreuve au Mans, où un bon résultat nous permettrait de terminer la saison beaucoup plus près de la tête du classement".

La Yamaha autrichienne avait pourtant animé le début de la course et Broc Parkes avait aligné les meilleurs tours en piste pour conclure sur un 1'27.151, mais un début d'incendie lors d'un de ses derniers ravitaillements lui a fait perdre sa deuxième position.

La Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter, toujours aux avant-postes, a bien tenté de défendre une place sur le podium mais termine quatrième devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, cinquième : après une chute dès le deuxième tour, David Checa, Kenny Foray et Maxime Berger sont parvenus à remonter des profondeurs du classement !

"Nous pouvons nourrir de grosses ambitions pour les 24 H du Mans"

"Nous sommes évidemment déçus mais c'est la course", philosophe Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "heureusement, les pilotes sortent sans dommages d'une violente chute. Notre Yamaha R1 a parfaitement fonctionné. Les pneus Michelin ont été constants d'un bout à l'autre de chaque relais. Notre équipe a été efficace au ravitaillement. Elle a su réparer bien des dégâts en moins de 10 minutes. Les trois pilotes ont été performants. Nous marquons des points pour le championnat du monde et nous restons en troisième position du classement provisoire. Nous pouvons nourrir de grosses ambitions pour les 24 H du Mans en septembre".

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

De son côté, la Suzuki R2CL a tenu tête aux équipes de pointe jusqu'à la mi-course en s'accrochant à une superbe 4ème place entre la BMW officielle et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland, mais une fuite d'huile puis une chute ont ruiné les efforts de Gwen Giabbani, Guillaume Dietrich et Dylan Buisson qui terminent 20ème au scratch et sauvent les points de la 9ème place en EWC.

En Superstock, le Junior Team LMS Suzuki semblait se diriger vers une nouvelle victoire mais une chute peu après la mi-course a permis au Team Motors Events April Moto de prendre le relais. La Suzuki française emmenée par Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black a toutefois été débordée par la BMW du Penz13.com Franks Autowelt Racing Team aux mains de Jason Pridmore, Pedro Vallcaneras et Steve Mercer, qui terminent 6ème et s'imposent en Superstock devant le Team Motors Events April Moto et la Yamaha du DG Sport Herock de Didier Van Keymeulen, Raymond Schouten et Lucas Mahias.

Une chute a éloigné du podium la Suzuki AM Moto Racing Compétition qui termine 4ème de la catégorie devant la Suzuki No Limits, la Yamaha Viltais Experiences et la BMW du Völpker Team Schubert Motors.

Le Junior Team LMS Suzuki termine 22ème scratch et 11ème Superstock tandis que la Honda TT Legends n°77 termine 9ème, encadrée par ces teams Superstock. L'équipe anglaise ne pouvait pas rivaliser avec les motos de tête au chrono mais comptait sur sa stratégie de consommation de carburant pour faire la différence. Malheureusement, une panne d'essence leur a fait perdre le contact avec les teams de tête : Michael Rutter, Simon Andrews et John McGuinness doivent se contenter de la 6ème place en EWC.

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Au championnat, le SERT conforte donc sa place de leader provisoire avec 13 points d'avance sur le Monster Energy Yamaha YART et 24 points sur la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube. La BMW Motorrad France Team Thevent n°99 marque ses premiers points de la saison à Oschersleben, tout comme la Honda n°77 TT Legends et le Team 18 Sapeurs pompiers.

Prochain rendez-vous les 21 et 22 septembre en France pour les 24 Heures du Mans : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...