Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KILL THE DB KILLERS
Paris, le 5 juin 2023

Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ?

Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ?

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.

Imprimer

"L'Association européenne des constructeurs de motos partage les préoccupations des citoyens, des politiques et des législateurs concernant l'impact du bruit dans la vie quotidienne", assure sagement l'ACEM, qui s'est rapprochée de plusieurs fabricants pour rédiger des directives de lutte contre la non-conformité des échappements adaptables.

Ces directives visent plus précisément à empêcher le retrait des dispositifs placés en bout des silencieux pour limiter leur intensité sonore, aussi connus sous le nom de "dB-Killer" (littéralement "tueur de décibels"). Ces chicanes prennent la forme d'un tube d'acier - souvent perforé - qui se termine par une coupole, pour ralentir les gaz d'échappement et diminuer le bruit.

A une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, ces "dB-Killers" étaient fixés par une simple vis : les démonter ne prennaient que quelques secondes. Cette opération libère davantage de "vocalises" de l'échappement, mais le rend du même coup non-conforme sur route… et sur de nombreux circuits !  

Durcissement des règles oblige, ces chicanes amovibles ont ensuite été rivetées puis carrément soudées à l'enveloppe du silencieux. Mais cela ne suffit pas, loin s'en faut, à décourager les amateurs de "Full barouf", sans compter que certains modèles restent facilement "décapsulables"...

"Des silencieux homologués avec des chicanes trop facilement amovibles ou des dB-Killers sont aujourd'hui encore présents sur le marché, ce qui peut entraîner des niveaux de bruit inacceptables sur la route", confirme Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM qui représente les constructeurs motos et scooters en Europe (18 membres).

"L'objectif est d'éviter des interprétations divergentes et inefficaces des règles pour les silencieux d'échappement, en particulier pour les équipements non d'origine (...)", poursuit le groupement de constructeurs.

L'ACEM s'est rapprochée des fabricants Akrapovic, Arrow, Giannelli, Lafranconi, LeoVince, MIVV et le SC-Project pour renforcer le cadre réglementaire en vigueur : cette collaboration se traduit par un document de trois pages présenté "aux autorités de l'UE" et aux "experts gouvernementaux de la CEE-ONU, le forum mondial de réglementation des véhicules".

Les fabricants mettent la main au pot

Ce texte technique précise notamment que les échappements adaptables doivent être "inviolables" : les fabricants doivent prendre les mesures nécessaires pour que leur "intégrité ne soit pas facilement compromise". Les cônes de sortie ne doivent pas être démontables, tandis que "les chicanes et autres pièces doivent être soudées à l'échappement".

Si la conception du silencieux impose une chicane "dB-Killers", l'ACEM exige que son retrait ne puisse pas être réalisé "avec des outils facilement disponibles et peu coûteux tels qu'un tournevis, marteau ou pinces". Dans le cas contraire, ce démontage doit provoquer des "dommages permanents et irréparables" ou qui "empêche la réintroduction de la ou des pièces retirées".

Ces dégâts visent autant à dissuader les propriétaires - abîmer la précieuse enveloppe titane ou carbone fait rarement plaisir - qu'à faciliter l'identification d'un pot non-conforme par les forces de l'ordre. Rappelons à ce sujet que le contrôle technique s'approche à grands tours de roues et qu'avec lui va s'intensifier la lutte contre la "pollution sonore"...

"Ces directives aideront les autorités chargées de la réception par type à procéder à une évaluation plus harmonisée de la conformité des silencieux d'échappement", estime l'ACEM, qui va diffuser ce message dans son réseau. "L'appel est désormais lancé à toutes les parties prenantes pour qu'elles les appliquent sans délai".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...