Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juillet 2009

Sécurité routière : 33,3 % de morts en plus au mois de juin

Malgré la multiplication de radars et de contrôles routiers, le mois de juin 2009 enregistre une hausse de 33,3 % de victimes d'accidents mortels de la route par rapport à l'an denier.

Imprimer

Malgré la multiplication de radars et de contrôles routiers, le mois de juin 2009 enregistre une hausse de 33,3 % de victimes d'accidents mortels de la route par rapport à l'an denier.

Alors que de juillet 2008 à juin 2009, le nombre de personnes tuées sur les routes affichait une encourageante baisse de 4,3 % (4 285 contre 4 477), le premier mois de l'été a vu 408 personnes décéder sur la route, contre 306 en juin 2008.

Le nombre de personnes blessées augmente de 2,5 % (8 529 personnes blessées contre 8 323 en juin 2008), alors que le nombre de personnes hospitalisées est en diminution de 4,7 % (3 024 hospitalisées en juin 2009 contre 3 172 l’an passé). Le nombre d’accidents corporels connaît une légère augmentation de 3,6 % avec 6 849 accidents contre 6 610 en juin 2008.

Évidemment préoccupé par ces chiffres inquiétants, le Gouvernement renforce ses appels à la prudence : "Les vacances, c’est du bonheur en famille, alors, je vous en prie, passez de bonnes vacances, ne les passez pas à l’hôpital ni avec un coup de fil terrible", a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

"On a voulu cet été, à travers une action de sensibilisation différente, remercier tous les Français qui font attention en conduisant", poursuit le ministre. "Il faut que l’on poursuive, tous ensemble, cette mobilisation. Avant de prendre la route, faites attention à l’état de votre véhicule, partez reposé, assurez- vous que vos enfants sont bien attachés".

Moto-Net.Com encourage à son tour ses lecteurs à la plus grande prudence lors de leurs prochains déplacements en deux-roues : outre un équipement adapté malgré les chaleurs estivales, évitez les excès dans des zones sensibles - agglomérations, quatre-voies etc. -  car il y a fort à parier que la répression se renforce sensiblement en juillet-août pour tenter de "compenser" les mauvaises statistiques de juin...

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Grand Prix MotoGP du Brésil 2026 à Goiânia

Marco Bezzecchi et son coéquipier Jorge Martin signe un doublé Aprilia au Grand Prix du Brésil 2026, alors que la course principale a été raccourcie de 31 à 23 tours en raison d'une dégradation de la piste de Goiânia. Marc Marquez, vainqueur au sprint, sauve la 5ème place après un beau duel avec le poleman Di Giannantonio. Week-end contrasté pour les français... 
Brésil 1 commentaire
Horaires et enjeux du nouveau Grand Prix MotoGP du Brésil 2026

Direction l'Amérique du Sud pour la deuxième course MotoGP 2026, du 20 au 22 mars, plus précisément à Goiânia dans le centre-est du Brésil. Le circuit Autodromo Internacional Ayrton Senna ouvre de nouveau ses courbes à la catégorie reine du sport moto pour le premier Grand Prix organisé au Brésil depuis plus de 20 ans.  
Brésil 3 commentaires
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 1 commentaire
Les 24 Heures du Mans Moto 2026 font le plein avec 60 équipages

À un mois pile du grand départ qui sera donné cette année par l'acteur Pio Marmaï, les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto communiquent la liste des équipes engagées. Cette 49ème édition est doublement prometteuse dans la mesure où la grille est aussi complète que relevée. Voici la liste !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...