Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 30 juin 2008

S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Le communiqué officiel envoyé par la FIM depuis Assen, concernant la création de la catégorie 600 en lieu et place de la GP 250 à partir de 2011, n'a déclenché aucune véritable réaction dans le paddock Superbike. Et pourtant...

Imprimer

Le communiqué officiel envoyé par la FIM depuis Assen - où se déroulait le GP des Pays-Bas (lire Moto-Net.Com du 29 juin 2008) - et qui concerne la création de la catégorie 600 en lieu et place de la 250 à partir de 2011 (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2008), n'a déclenché aucune véritable réaction dans le paddock Superbike.

Pourtant FGSport, le promoteur du Superbike mondial qui est aussi celui du Supersport, est concerné au premier chef : si on lit entre les lignes, la Dorna - promoteur des GP - fait son possible pour piétiner les plates-bandes du championnat du monde Supersport.

Dani Pedrosa et Nicky Hayden - Le SBK vu de l'intérieur : S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Mais entre les deux promoteurs, la guerre des tranchées a débuté à coups de contrats et d'avocats : les GP veulent se débarrasser au plus vite des 2-temps, d'où la création d'une catégorie 600. Seulement, FGSport possède les droits d'exploitation de la catégorie 600 Supersport, qui utilise des motos proches de la série... Seule solution pour la Dorna : faire appel à des 600 prototypes (hors série), comme les 800 en MotoGP.

Sauf que les coûts de développement seraient trop élevés pour intéresser le moindre constructeur ! Du coup, la Dorna a imaginé la mise en place d'une solution qui peut sembler un peu boiteuse : faire courir des motos équipées d'un moteur 4-temps de 600 cc (maximum 4-cylindres) qui ne seraient pas issus de la série dans un châssis prototype.

Les moteurs pourraient être fabriqué par un seul et même constructeur (Honda). Difficile alors de comprendre l'intérêt pour les autres constructeurs : on imagine mal Yamaha ou Suzuki s'engager dans cette catégorie avec des motos dotées d'un moteur Honda !

Jonathan Rea, Andrew Pitt, etc. - Le SBK vu de l'intérieur : S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Pour ajouter à la confusion, la FIM a donc envoyé un communiqué officiel annonçant la création de la catégorie 600 à partir du 1er janvier 2011 sans autre précision, et demande aux constructeurs intéressés par cette nouvelle catégorie de se manifester avant le 31 juillet... 2008 ! Soit dans un mois, pas un jour de plus...

Si quelqu'un comprend autre chose qu'une manoeuvre délibérée qui tente de créer une pseudo catégorie prototype de 600 cm3 au rabais - et qui ressemblerait très vaguement à une coupe de marque aux couleurs Honda -, qu'il fasse signe à la rédaction !

En attendant, KTM et Aprilia - largement investis en GP 125 et 250 - ont d'ores et déjà fait connaître leur courroux auprès de la Dorna. Quant à Yamaha, Suzuki et Kawasaki, ils ne semblent pas intéressés...

Si pince-mi et pince-moi sont dans un bateau et que pince-mi tombe à l'eau, qui reste ? Honda ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...