Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CITY HUNTER
Paris, le 23 août 2022

Royal Enfield chasse dans les quartiers chics avec sa nouvelle moto Hunter 350

Royal Enfield chasse dans les quartiers chics avec sa Hunter 350

Après l’inédite Meteor et l’inoxydable Classic, Royal Enfield propose la Hunter ! Issue de la même plateforme (monocylindre 350 cc et partie cycle concordante), ce petit roadster serait idéal pour les motards urbains, jeunes et branchés. Déjà dispo en Inde, il sortira en France en novembre, à un tarif encore inconnu.

Imprimer

En sortant sa Meteor 350 l’an dernier, Royal Enfield a charmé d’innombrables motards amateurs de petits customs charmants ou à la recherche d’une moto basse et basique. En 2022, la marque indo-anglaise a relancé avec brio son mythique Classic auprès de vieux nostalgiques ou jeunes mélancoliques.

Malgré ces deux excellents modèles basés sur la même plateforme, "toute une frange de motards passionnés aimait notre marque, mais ne trouvait pas leur aspiration dans notre offre",observe Siddhartha Lal, directeur général dʼEicher Motors Ltd (propriétaire de Royal Enfield depuis 1994). "Le Hunter 350 est pour eux"...

Ce qui frappe en premier lieu sur la Hunter 350, ce sont ses peintures : trois couleurs et des "graphismes chics" sont proposés sur la version de base, "tandis que la version haut de gamme reçoit au choix l’un des trois dessins les plus distinctifs et audacieux qu’une Royal Enfield ait jamais arboré", se félicite la marque.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Moto-Net.Com doit reconnaître que les mentions "Royal" et "Enfield" qui apparaissent en gros et de part et d’autre du réservoir donnent effectivement à la Hunter 350 une touche d’originalité et de modernité bienvenue face aux sages Meteor et traditionnelles Classic.

Au-delà du look, le petit roadster se distingue de ses deux frangines sur des points plus techniques : "son empattement plus court, sa géométrie plus compacte et son poids plus léger la rendent très agile et maniable dans le contexte urbain", assure Balakrishnan Govindarajan, PDG de Royal Enfield.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Si l’on en croit les fiches techniques du constructeur, la Hunter 350 possèderait un empattement deux centimètres plus court que la Classic (soit 1370 mm), placerait sa selle 1,5 cm plus bas (790 mm donc) et pèserait 14 kilogrammes de moins (181 kg tous pleins faits).

De même, une paire de jantes de 17 pouces vient remplacer celles de 19 à l’avant et 18 à l’arrière montées sur la Classic. Selon Royal Enfield, tout ce nouvel agencement "donne plus de confiance pour se faufiler dans les rues exiguës et procure une sensation de stabilité dans tous les endroits et toutes les situations".

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Le freinage du petit roadster reste - hélas - confié au simple disque de 300 mm mordillé par un étrier 2-pistons devant, et à un disque de 270 mm pincé par un étrier simple piston derrière. Pas de quoi faire les freins aux roadsters modernes, donc. L’ABS est installé de série, comme l’exige la législation en Europe.

Le charmant monocylindre de 349 cc respecte la norme Euro5, "naturellement". Identique aux blocs montés dans les Meteor et Classic, le moulin - à air et huile - de la Hunter développe 20,2 chevaux à 6100 tr/min et 27 newtons-mètres à 4000 tr/min. Le mono 350 met donc à l’amende les 125 Mash, Orcal, Bullit &co. Mais c’est à peu près tout.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Si le tableau de bord "digi-analogique" est emprunté à la Meteor 350, sa typographie est modernisée. Les commodos aussi ergonomiques que stylées sont également reconduits d’office, contrairement au second écran Tripper (navigation virage par virage via l’appli) remisé au rayon accessoires.

Étant donné la clientèle BCBG visée par la Hunter 350, son tarif ne sera peut-être pas aussi "plancher" que celui de la Meteor qui débute en France à 4390 euros. Sera-t-il beaucoup moins "haut de plafond" que celui de la Classic qui grimpe actuellement jusqu’à 5290 euros ? Réponse en octobre prochain, à l’occasion du salon Intermot de Cologne : "Bleiben Sie dran" !

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Inutile de se ruer sur le site indien de Royal Enfield : les prix pratiqués dans leur sous-continent et sur notre vieux continent ne sont pas comparables. "En Inde, la Classic représente l’entrée de gamme et le top est d’avoir des jantes à bâtons !", nous témoignait par exemple Emmanuel Charveron (patron de la SIMA, importateur en France de Royal Enfield notamment), au lancement de la Classic.

Pour information seulement - et sans oublier le gouffre qui sépare les salaires moyens en France et en Inde -, Royal Enfield propose à ses compatriotes la Hunter 350 entre 1890 et 2130 euros selon la finition et le coloris. Sur son marché national toujours, la Classic s’affiche entre 2365 et 2755 euros et la Meteor entre 2540 et 2770 euros...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...