Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE MALAISE
Paris, le 7 janvier 2020

Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Valentino Rossi évoque son retrait des Grands Prix moto si ses résultats ne s'améliorent pas en 2020, mais prévoit un plan de secours s'il perd son guidon dans le team officiel Yamaha : intégrer l'équipe malaisienne SRT-Petronas ! Explications.

Imprimer

Avec seulement deux incursions sur la deuxième marche du podium en 19 courses, c'est peu dire que la saison 2019 de Valentino Rossi est décevante : l'italien n'a jamais été en mesure de se battre pour la victoire, qui lui échappe maintenant depuis plus de deux ans (GP des Pays-Bas 2017).

Pire : sa septième place au général est sa plus mauvaise sur une Yamaha, à égalité avec sa première saison chez Ducati en 2011 ! Et si la M1 n'est pas la Moto GP la plus rapide, son potentiel autorise néanmoins de meilleures performances comme le démontrent les réguliers coups d'éclats de Quartararo et le retour en force de Viñales durant le dernier tiers de saison.

Certes, continuer à occuper les avant-postes à 40 ans est déjà un exploit : Valentino Rossi fait toujours partie de l'élite, même si c'est de plus en plus difficile. Sans parler de sa renommée qui, elle, n'a pas pris une ride ! 

Lucide, le génie des Alpages se sait pourtant au pied du mur : son employeur et son image ne supporteront pas une mauvaise saison supplémentaire. De son propre aveu, l'expiration de son contrat avec Yamaha fin 2020 rimerait avec son inévitable retraite sportive...

"Il faut être plus compétitif que l'an dernier, sinon mieux vaut arrêter"

"J'aimerais continuer, mais soyons réalistes : il faut être plus compétitif que l'an dernier, sinon mieux vaut arrêter", dévoile-t-il à la Gazzetta dello Sport, tout en assurant ne pas ressentir de pression pour son départ de la part de Yamaha.

"Yamaha croit en ma compétitivité, ils sont positifs à mon égard et c’est un honneur pour moi : c’est un grand luxe pour un pilote de s’arrêter quand il le décide. Habituellement, on vous met dehors !", rigole-t-il avant de faire une confession qui en dit long sur la réalité.

"J'aimerais rester là où je suis… Mais nous sommes trois pilotes pour deux places", analyse le Docteur en faisant référence à l'éclosion du prodige Fabio Quartararo - 5ème au général avec six pole positions et sept podiums - que Yamaha tient absolument à conserver dans ses rangs. Et on les comprend : Marquez lui-même désigne le jeune pilote français comme un prétendant au titre !

Si Fabio continue à progresser en 2020, son accès à la M1 officielle serait logique et mérité. Problème : si Rossi ne raccroche pas, Yamaha devra "sacrifier" Viñales, qui est à ce jour le seul à faire gagner la M1 ! Malin, le n°46 a donc échafaudé un plan de secours...

Quand Rossi suggère d'échanger son guidon avec Quartararo !

"Il faut donc penser à une troisième alternative : pour moi, même si c'est Petronas, ça n'a pas l'air d'être une mauvaise équipe et je ne vois pas une grande différence avec le team officiel", révèle-t-il. "Mais peut-être que Viñales partira ou que Quartararo changera de moto. Qui sait ?"

En clair : Valentino Rossi entame - sans avoir l'air d'y toucher - des négociations avec l'équipe de Fabio Quartararo, en suggérant d'échanger son guidon contre le sien ! Sûr que la structure malaisienne va étudier avec intérêt cette candidature inespérée pour un team avec seulement un an d'expérience en MotoGP !

L'association "Rossi-Morbidelli" chez Petronas présenterait en outre l'intérêt de réunir l'élève et le maître, puisque l'italo-brésilien provient de la filière VR46 Académy. Et pour le Sepang Racing Team, faire courir Valentino Rossi assurerait une exposition médiatique extraordinaire ! 

La boucle serait ainsi bouclée, tout en préservant les apparences : Yamaha ne devient pas le "constructeur-qui-a-viré-Rossi", tandis que ce dernier poursuit sa carrière avec moins d'obligations de résultats puisque dans un team privé. Une sorte de "parachute doré" pour le plus brillant des pilotes de l'ère moderne des Grands Prix ! 

Reste à savoir si le team SRT Petronas sera disposé à tirer sur la ficelle, avec le risque d'être associé au déclin du nonuple champion du monde des Grands Prix...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Imbattable en Supersport, Dunlop double la mise pour Ducati au TT

Retardée par la capricieuse météo en Mer d'Irlande, la course de Supersport a bien duré quatre tours comme prévu… et a bien sûr été remportée par Michael Dunlop comme attendu ! Le n°6 nord-irlandais inscrit sa 32ème victoire au TT et poursuit sa série de victoires dans ''sa'' catégorie SSP, offrant aussi un second succès à Ducati, après 30 ans de disette.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...