Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 avril 2016

Rétrofit : les motos Euro1 et Euro2 avec ABS sont aussi débridables

Rétrofit : les motos Euro1 et Euro2 avec ABS sont aussi débridables

Depuis l'arrêté DEVR1607462A du 14 avril, le rétrofit (débridage des motos antérieures à la norme Euro4) entre enfin en action en France ... avec quelque trois mois et demi de retard sur le planning officiel ! Sont concernées par cette "libération" toutes les motos équipées de l'ABS, quelle que soit leur génération.

Imprimer

Depuis l'arrêté DEVR1607462A du 14 avril, le rétrofit (débridage des motos antérieures à la norme Euro4) entre enfin en action en France... avec quelque trois mois et demi de retard sur le planning officiel ! Sont concernées par cette "libération" toutes les motos équipées de l'ABS, quelle que soit leur génération. La bride peut donc aussi sauter sur les motos Euro1 et Euro2 dotées de l'antiblocage des freins.

La CSIAM le confirme : toutes les motos ABS sont débridables

Après s'être plongé dans une lecture attentive du long et alambiqué arrêté enfin signé par Ségolène Royal, MNC s'est rendu à l'évidence : aucune restriction concernant le millésime des motos concernées par le rétrofit n'est indiqué dans ce document - par ailleurs particulièrement indigeste. La seule obligation clairement précisée est la présence de l'ABS sur le véhicule concerné par cette remise en configuration d'origine (lire MNC du 14 avril 2016 : libéréééés, délivréééés !).

Autrement dit, contrairement à ce qui était évoqué depuis des mois, ce ne sont pas seulement les motos homologuées Euro3 (à partir de 2007) avec ABS qui peuvent désormais librement exprimer leur puissance supérieure à 100 ch, mais aussi les motos de générations précédentes (Euro1 en 2000 et Euro 2 en 2004), à condition qu'elles soient dotées d'un système d'antiblocage des freins.

Contacté par Moto-Net.Com, Thierry Archambault, président délégué de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), nous confirme la validité de cet aspect qui ouvre - un peu - le champ des possibles : "le retrofit s'applique aussi aux Euro 1 ou 2 du moment que l'engin est équipé d'un ABS".

Toutefois, si cette bonne nouvelle réjouira les possesseurs de motos avec "de la bouteille", elle ne concerne en réalitée qu'une part réduite du parc roulant, essentiellement des routières qui furent pendant longtemps les seules motos avec ABS dépassant les 100 chevaux. C'est le cas par exemple de la Honda Pan European de 126 ch, inchangée depuis 2002, et de la FJR1300 à partir de 2003, lorsque la Yamaha de 143 ch a reçu l'ABS en option.

Dans les autres catégories, sportives et roadsters notamment, les motos Euro1 ou Euro2 équipées de l'ABS sont nettement plus rares... La généralisation des systèmes d'antiblocage des freins a en effet eu lieu à partir du milieu et la fin des années 2000, soit peu ou prou lors de la mise en place de la norme Euro3 en 2007. 

Pour mémoire, Honda fut le premier constructeur à introduire l'ABS sur des motos super et hypersportives : c'était en juin 2008, avec le C-ABS électronique installé sur les CBR600RR et CBR1000RR. Dans la foulée, Bosch a lancé un dispositif tout aussi sophistiqué mais plus compact et léger, proposé en option par BMW sur sa première S1000RR lancée fin 2009.

LA FFMC opposée à l'ABS obligatoire sur les motos "rétrofitables"

Si certains apprécieront de pouvoir rouler - légalement - en full sur leur moto dotée de l'ABS quel que soit son millésime, ce n'est pas le cas de la Fédération françaises des motards en colère (FFMC), qui juge l'obligation de l'ABS inutile et surtout contraire à la libre circulation des biens dans l'Union européenne.

"Conditionner l’autorisation de circuler des motos de plus de 100 ch à la présence d’un ABS d’origine revient à établir un lien entre puissance et freinage, ce qui n’a pas de sens puisque l’ABS ne se déclenche qu’à basse vitesse", assure la FFMC.

L'association entend porter cette question devant la Commission européenne, afin de vérifier si la France avait bien le droit d'assujettir le débridage à la présence de l'ABS.

"La FFMC sollicitera très prochainement la Direction marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME (GROW) de la Commission européenne afin de s’assurer que le présent arrêté est conforme aux règles communautaires", prévient l'association de défense des motards. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...