Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
R1300GS AU RAPPEL
Paris, le 12 février 2024

Retour à l'atelier pour la R 1300 GS : BMW prend le relais

Retour à l'atelier pour la R 1300 GS : BMW prend le relais

Le relais de démarreur du nouveau twin de la R1300 GS présente un souci d'étanchéité qui peut conduire à son dysfonctionnement, voire à un court-circuit. Le constructeur allemand lance une action de rappel pour remplacer la pièce électrique défectueuse. Explications.

Imprimer

Le loup a été levé par Touren Fahrer : ce média allemand spécialisé dans le tourisme à moto publie d'inquiétants clichés d'un relais de démarreur de R1300GS endommagé par un court-circuit, au point d'être en partie consumé par la chaleur. Ce défaut avait par ailleurs déjà été détecté lors des premières livraisons de la nouvelle "GS" : BMW avait alors immédaitement réagi en changeant la méthode d'assemblage dudit relais, fourni par un sous-traitant.

Insuffisant, à l'évidence : le constructeur lance une deuxième "campagne de service" - façon élégante de désigner un rappel - pour toutes ses R1300GS en cours de livraison et/ou déjà livrées pour cette fois changer ce relais récalcitrant. Comme d'habitutude dans ce genre de situation, les clients concernés seront contactés par leur concessionnaire pour programmer un rendez-vous afin de procéder gratuitement à l'intervention. 

Ce retour à l'atelier va mécaniquement affecter le planning de livraisons du nouveau porte-étendard d'outre-Rhin, par ailleurs passé au crible par Moto-Net.Com en essai vidéo. Pas de quoi toutefois enrayer son spectaculaire démarrage commercial : quelque 1333 exemplaires ont déjà été immatriculés sur le marché français depuis sa sortie (325 immats en novembre, 602 en décembre et 406 en janvier) ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...