Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 13 juillet 2005

Retour à Brno

Retour à Brno

Alors que le Continental Circus a retrouvé le chemin des Amériques, le Mondial Superbike s'arrête pour la troisième fois en douze ans sur la superbe piste tchèque : l'autodrome de Brno. Un circuit vallonné qui offre un superbe terrain de jeu !

Imprimer

C'est en 1930 que la petite ville de Brno accueille pour la première fois un Grand Prix (automobile). Les 30 km de piste, parcourant la campagne environnante sont réduits à 17 km dès l'après-guerre, mais ce n'est qu'en 1986 que le tracé actuel entre en fonction, dans le but d'accueillir le championnat du monde de Formule 1.

A défaut d'atteindre ce but, le circuit organise depuis 1987 l'épreuve tchécoslovaque - puis tchèque - de Grand Prix moto. Curieusement, le Mondial Superbike ne s'y est arrêté que deux fois, en 1993 et 1996, donnant pourtant lieu à de belles batailles entre "King Carl" Fogarty, Aaron Slight, Scott Russel et un certain... Troy Corser !

Mis à part l'australien, seul Pierfrancesco Chili (Klaffi Honda) a déjà roulé sur ce circuit au guidon d'une Superbike. D'autres pilotes, issus du MotoGP, ont une bonne connaissance des lieux et pourraient tirer leur épingle du jeu. Régis Laconi (Xerox Ducati) par exemple, qui comptabilise trois victoires sur les quatre dernières courses, fait partie de ces "chanceux" et pourrait grignoter encore un peu l'avance que Corser possède au classement général !

Un tracé racé

Cette piste de 5,4 km de long est la plus longue visitée par les coureurs cette année. Tout comme le Mugello ou Montmeló, le circuit de Brno est situé à flanc de colline. Et si le dénivelé n'est pas aussi prononcé qu'à Laguna Seca, la montée située entre les deux longues chicanes - en bout de parcours - offre un gros défi aux moteurs !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Brno sur Moto-Net

Outre son relief, le tracé se caractérise par des virages rapides qui privilégient les pilotes aux styles coulés et précis. La large piste permet d'improviser lors des bagarres et le grip, satisfaisant, n'use pas exagérément les pneus. D'ailleurs Pirelli, l'unique manufacturier en compétition, proposera comme à Misano des pneus de 200 mm de large. Ceux-ci risquent de faire l'unanimité au sein des pilotes, conférant des avantages certains en stabilité et en motricité sur l'angle. La vitesse de passage en courbe est augmentée par le fait que les virages sont relevés et permettent aux pilotes de se lâcher.

Pour résumer, l'autodrome de Brno est un circuit large, rapide et bien dessiné : idéal pour arsouiller entre cinglés du Superbike !

"La dernière fois, j'ai fait le doublé..."

Troy Corser (Suzuki Alstare) est le dernier vainqueur en catégorie Superbike sur la piste de Brno. C'était en 1996, et il s'envolait alors pour son premier (et seul pour le moment) sacre mondial.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Brno sur Moto-Net

"Je ne sais pas à quel point le circuit a changé, mais deux ou trois équipes y ont effectué des tests récemment et leurs temps n'étaient pas significativement meilleurs que les miens il y neuf ans, donc il se peut qu'il y ait eu quelques changements", cogite l'australien. Mais même si Troy doit réapprendre quelques passages, c'est une piste qu'il apprécie et on pourra compter sur le leader au championnat pour continuer sa série ininterrompue de podiums depuis le début de saison.

Le second vétéran du Superbike, Pierfrancesco Chili, courait en 1996 sur une Ducati 916 privée qui lui avait permis de terminer en 8ème puis en 11ème position. L'italien, qui n'est toujours pas monté sur le podium en 2005, pourra-t-il inverser la tendance ?

Les rescapés du MotoGP

Régis Laconi, troisième du championnat et particulièrement en forme dernièrement (lire Moto-Net du 28 juin 2005), tâchera de tirer avantage de ses sept passages à Brno et des essais de mi-saison effectués sur ce même circuit courant juin.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Brno sur Moto-Net

On se rappelle notamment que Régis était parvenu à obtenir une belle 7ème place en 1997 sur sa Honda 500 privée. Malgré la température fraîche lors des essais en juin dernier, le français possède déjà "de bon réglages pour la course, même s'il ne faut pas oublier que les conditions seront différentes quand nous reviendrons".

Coéquipier de Régis sur Yamaha 500 en 2001 et pilote sur Aprilia RS Cube en 2003, Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) n'a jamais brillé sur le circuit tchèque (pas mieux que 11ème et 13ème). Il compte davantage sur ses deux jours d'essais au mois de juin (120 km) pour chercher de bons résultats ce week-end : "nous avons travaillé sur les réglages du châssis et trouvé une configuration de course. C'est tout ce que nous avons fait durant ces tests - bosser sur les réglages course sans utiliser de pneus qualif' -, donc je suis confiant".

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Brno sur Moto-Net

Plus question de revoir Nitro Nori partir de la sixième ligne pour remonter à la sixième place, même si le spectacle était au rendez-vous (lire Moto-Net du 28 juin 2005) : le japonais veut se battre pour la victoire !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Brno sur Moto-Net

Son coéquipier Andrew Pitt a participé à deux courses MotoGP au sein du Team Kawasaki (en 2003 et 2004). De même que pour Nori, ses deux 16èmes place n'en font pas le spécialiste de cette piste. Ses 160 km parcourus lors des deux jours d'essais lui ont en revanche permis d'engranger de précieuses informations sur sa R1, si bien qu'il pourra consacrer les séances d'essais de vendredi "à améliorer nos réglages plutôt que juste trouver quelque chose qui marche à peu près, comme à Misano ou à Silverstone".

Egalement sur Yamaha R1, Norick Abe a disputé dix courses à Brno, terminant plusieurs fois dans le top 5. Pour une fois, Norifumi n'aura pas à apprendre une nouvelle piste en quelques heures et se concentrera sur ses réglages. Le retour sur un tracé qui correspond bien à son style de pilotage tout en finesse devrait lui faire oublier son seul point marqué à Misano, "l'un des pires week-ends de ma carrière".

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Brno sur Moto-Net

Sébastien Gimbert (Yamaha Motor France) connaît lui aussi le tracé puisqu'il a participé à deux courses 500 cc et une 250 cc. Il n'y a jamais marqué de points, mais "c'est une piste sur laquelle j'aime rouler, même si je n'ai jamais fini sur le podium ici. Peut-être que c'est une chose que je pourrais changer ce week-end !" Le français est remonté à bloc, mais ses discours enthousiastes suffiront-ils ?

McCoy a obtenu une troisième place au GP tchèque de 2000, l'année de son apogée en GP500. Mais l'australien aura sans doute plus de mal à glisser (au sens propre comme au sens figuré) sa Petronas FG1 sur le podium... Fonsi Nieto a également eu de bons résultats en 250 cc, mais sa Ducati 999 RS sera plus délicate à manier sur cette piste très rapide.

"D'après les autres..."

Enfin, il y a ceux qui n'ont jamais couru sur le circuit de Brno et se font une idée de ce qui les attend en questionnant leurs collègues. A moins que Brno ait été sélectionné par leur team, en début de saison, comme étant l'un des deux circuits d'essais autorisés...

C'est le cas du Team Ducati Xerox : James Toseland a donc profité de quatre jours de roulage sur la piste tchèque, lui permettant de faire de sérieux repérages sur une piste qui "ressemble au Mugello avec des virages longs, rapides et coulés. Je suis plutôt satisfait de la façon dont c'est passé le test et la moto marche bien".

Contrairement à Yamaha et Ducati, Honda n'a pas effectué de tests à Brno. Le Team Ten Kate notamment arrive ce week-end sans aucune données historiques. Mais cela n'inquiète nullement le team manager Ronald Ten Kate, qui espère rééditer "la performance de l'année dernière à Laguna Seca. Chris [Vermeulen, NDLR] n'avait jamais vu le circuit avant et il a fait le doublé, donc on sait par expérience que rien n'est impossible !" Plus fort que Rossi, le jeune Vermeulen ? Impressionnant en tout cas !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Brno sur Moto-Net

De son côté, Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) est à la recherche d'un nouveau souffle. Après un excellent début de saison, le japonais a connu "trois épreuves décevantes" et éprouve désormais le "besoin d'être sur le podium". Le nippon, qui veut aller de l'avant - "je pense qu'une fois le tracé appris, mon style devrait correspondre" -, se concentre sur deux objectifs : les podiums des deux manches !

Enfin, côté Supersport, Sébastien Charpentier profitera de l'absence de son coéquipier Fujiwara pour conforter sa position de leader. Katsuaki a en effet lourdement chuté lors d'essais sur CBR 1000 RR en vue des 8 Heures de Suzuka, qu'il disputera aux côtés de Chris Vermeulen. "Je suis très déçu de manquer Brno, d'autant que je suis deuxième du championnat derrière mon coéquipier Sébastien... Je souhaitais réduire l'écart, mais il semble qu'il me faudra attendre Brand Hatch". Pour ce week-end, Katsuaki sera remplacé par le britannique Craig Jones, auteur d'un excellent début de course à Silverstone en tant que wildcard (lire Moto-Net du 30 mai 2005).

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Brno sur Moto-Net

Du coup Sébastien respire un peu, bien qu'il ne puisse se relâcher complètement. Ce week-end, il pourrait remporter une troisième victoire d'affilée, la cinquième en sept courses... Mais la concurrence est sur le pied de guerre !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Brno sur Moto-Net

Kevin Curtain (Yamaha Motor Germany) fait preuve d'une grande forme depuis le début de saison et pourrait bien pousser le General Lee dans ses derniers retranchements. Le team de l'australien a profité des trois semaines de pause pour participer à une épreuve du championnat Supersport italien se déroulant à Misano, course finalement remportée par son coéquipier Broc Parkes.

Fabien Foret (Honda Team Megabike), seul pilote à avoir inquiété Charpentier lors de l'épreuve de Saint-Marin, sera lui aussi présent, prêt à profiter de la première baisse de régime de Séb...

Le week-end s'annonce une nouvelle fois intéressant, d'autant que David Checa disputera les deux manches de Superbike avec le GMT 94 de Christophe Guyot, récent organisateur de la finale de l'Open de France à Albi (lire Moto-Net du 5 juillet 2005).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...