Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 9 septembre 2005

Corser sous pression !

Corser sous pression !

L'Eurospeedway de Lausitz accueille pour la troisième fois le Mondial Superbike. Si Corser est toujours largement en tête du championnat, il semble marquer le pas par rapport à Vermeulen et Haga qui eux sont en pleine forme... Le sprint final est lancé !

Imprimer

Les pilotes des championnats Superbike et Supersport n'ont eu que quelques jours pour se remettre de leur aventures hollandaises (lire Moto-Net du 5 septembre 2005) et doivent déjà remonter sur leurs montures... Construit en 2000, le circuit de ce week-end a déjà reçu le Mondial Superbike par deux fois en 2001 et 2002.

La première année, Colin Edwards (Honda VTR 1000SP) et Troy Bayliss (Ducati 996R) s'étaient imposés après deux courses très disputées sur l'Eurospeedway. Puis en 2002 Bayliss (Ducati 998F02) avait réalisé le doublé, en devançant - les deux fois ! - Edwards (Honda SP2) et Ruben Xaus (Ducati 998F02).

Le méconnu Lausitzring

Le circuit n'ayant pas été visité depuis trois saisons, beaucoup de pilotes disputeront leur première course à Lausitzring. Cette piste a la particularité de se situer au centre d'un anneau de vitesse (très répandu dans les pays de l'Est) et mêle donc grandes lignes droites et virages serrés.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Ce type de tracé contraint les pilotes à utiliser une seule et même trajectoire, les empêchant du même coup d'effectuer autant de dépassements que sur les pistes larges et roulantes comme Assen ou Brno par exemple. Comme l'explique Andrew Pitt (Yamaha Motor Italia), le Lausitzring est une "bonne piste pour les tests et tourner en solo, mais elle devient coriace pendant la course car il est difficile de doubler"...

Il est donc impératif de réaliser de bons essais et surtout d'effectuer un tour parfait durant la superpole afin de ne pas se trouver englué dans le trafic en début de course... Chris Vermeulen (Honda Ten Kate) confie par ailleurs que "s'il pleut, c'est une vraie patinoire"...

Vermeulen suit son plan

"J'ai dit avant Assen qu'il n'y avait pas de raison que je n'obtienne pas huit victoires lors des premières courses", martèle Vermeulen qui a pour l'instant rempli son contrat en empochant les deux premières de ces huit courses. Le jeune australien sait qu'il peut mathématiquement remporter le titre et compte bien remonter sur son compatriote Troy Corser (Suzuki Alstare), qui possède 83 points d'avance.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Vermeulen connaît l'Eurospeedway pour avoir effectué deux jours d'essai intensifs en juillet dernier. Un avantage que n'a pas Corser et qui pourrait peser lourd dans la balance : "même s'il a plu le second jour, ces tests ont été utiles", déclare Vermeulen avant d'admettre qu'il subsiste toutefois "beaucoup de points sur lesquels nous pouvons essayer d'améliorer la moto".

Avec 150 points mis en jeu lors des trois prochaines épreuves, Corser n'a pas encore son titre en poche. Son but, après sa "déconvenue" de la semaine dernière, est donc de "retourner sur le podium et maintenir mon avance au championnat".

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Même s'il n'a pas effectué d'essais à Lausitzring cette année, l'australien se montre confiant : "cette piste ne m'avait pas paru difficile, donc je ne pense pas qu'il me faudra longtemps pour la réapprendre". Le vétéran avait terminé 5ème et 7ème lors de l'épreuve en 2001, au guidon d'une Aprilia difficile à mener. Sûr que la GSX-R se montrera plus docile et lui permettra de se battre pour la victoire !

Laconi forfait

Régis Laconi ne participera finalement pas à cette dixième épreuve, son épaule droite - ornée de huit points de suture - et un tendon ayant eu raison de lui. Le mosellan doit se reposer s'il veut participer aux deux dernières épreuves, dont la "sienne", le 9 octobre à Magny-Cours.

Evidemment, après Laconi et tous ses fans, c'est Vermeulen qui déplore l'absence du français : "c'est dommage que Walker [bras cassé à Assen, NDLR] et Laconi ne soient pas là ce week-end - surtout Laconi, qui aurait pu prendre quelques points à Troy (Corser)"...

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Du coup c'est Lorenzo Lanzi, habituellement sur Ducati privée (Caracchi), qui remplacera le français au sein du team officiel aux côtés de Toseland. Le britannique, qui a participé aux deux mêmes journées d'essai que Vermeulen, devrait être rapidement opérationnel : "les essais étaient bons, j'étais rapide et nous avons même de bons réglages s'il pleut". Le champion du monde en titre pourra-t-il réitérer ses deux podiums ?

Haga en embuscade

Si Laconi risque de manquer à Vermeulen, Haga (Yamaha Motor Italia) lui se frotte les mains : avec seulement neuf points de retard sur Régis, le japonais risque fort de lui chiper la troisième place ! D'autant qu'en 2002 sur Aprilia, Nitro Nori avait terminé à la quatrième puis à la cinquième place !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Le coéquipier du japonais, Andrew Pitt, souhaite "monter sur le podium lors des six prochaines courses", ce qui lui permettrait de s'emparer de la huitième place au général, occupée par Chili (Klaffi Honda).

En catégorie Supersport, Sébastien Charpentier (Honda Ten Kate) garde ses idées en tête : "même si j'ai remporté le titre, il reste trois courses à remporter", rappelle le charentais. Quant à son coéquipier Katsuaki Fujiwara, il ne doit pas relâcher ses efforts s'il veut conserver sa deuxième place.

Kevin Curtain (Yamaha Germany) roule ce week-end presque à domicile et aura à coeur de réaliser une belle performance afin de s'assurer le guidon de la nouvelle et prometteuse R6 l'an prochain ! Quant à Fabien Foret et Michel Fabrizio, ils seront également de la partie !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Essai Z900RS 2026 : le roadster Kawasaki est plus électro-chic

La Z900RS 2026 marque le retour d’un modèle emblématique au catalogue Kawasaki, grâce à son 4-cylindres homologué Euro5+… et de 5 chevaux de plus ! Le roadster en profite pour intégrer une bonne dose d'électronique, mais a le bon goût de ne pas trop en faire. Il conserve aussi ses lignes néo-rétro qui séduisent tant... Essai.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio di Giannantonio vainqueur d'un terrible GP de Catalogne 2026

Il aura fallu trois départs après deux énormes chutes d'Alex Marquez puis de Johann Zarco, pour connaître le vainqueur du Grand Prix de Catalogne 2026. C'est finalement Di Giannantonio sur sa Ducati n°49 du team VR46 qui s'impose finalement devant Mir (pénalisé de 16 sec.), Aldeguer et Bagnaia. Quartararo termine 5ème (et non 7ème)… et Zarco finit à l'hôpital, mais sain et sauf, ouf !
Boitiers éthanol E85 dans nos motos : le point complet avec GSA

Les motards vont bientôt pouvoir rouler à l'E85, carburant deux fois moins cher que le SP95, mais qui entraîne une surconsommation d'un quart environ. Rentabilité, garanties fiscales, homologation, fiabilité : Moto-Net.Com a interrogé Olivier Barts, PDG de Green Systems Automotives qui fournit des kits éthanol français pour motos, quads, bateaux, etc.
Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Retour aux sources et au Sportster chez Harley-Davidson

Le nouveau PDG de Harley-Davidson, Arthur "Artie" Starrs, dévoile sa nouvelle stratégie pour faire de nouveau reluire les chromes de la marque américaine. Son plan "Back to the bricks" (retour aux sources) comprend le retour de l'emblématique Sportster.
Pratique 1 commentaire
La Nort West 200 endeuillée, réduite mais revigorée en 2026 

Danger, spectacle et gloire. Ce pourrait être le Triangle d’or de la North West 200. Cette année encore, l'épreuve a fait frissonner ses fans : le décès de Kamil Holan a rappelé combien cette discipline est risquée, le jeune débutant Storm Stacey a raflé deux victoires, et le bon vieux Jeremy McWilliams s'est imposé lui aussi. Comptes rendus.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...