Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 9 septembre 2005

Corser sous pression !

Corser sous pression !

L'Eurospeedway de Lausitz accueille pour la troisième fois le Mondial Superbike. Si Corser est toujours largement en tête du championnat, il semble marquer le pas par rapport à Vermeulen et Haga qui eux sont en pleine forme... Le sprint final est lancé !

Imprimer

Les pilotes des championnats Superbike et Supersport n'ont eu que quelques jours pour se remettre de leur aventures hollandaises (lire Moto-Net du 5 septembre 2005) et doivent déjà remonter sur leurs montures... Construit en 2000, le circuit de ce week-end a déjà reçu le Mondial Superbike par deux fois en 2001 et 2002.

La première année, Colin Edwards (Honda VTR 1000SP) et Troy Bayliss (Ducati 996R) s'étaient imposés après deux courses très disputées sur l'Eurospeedway. Puis en 2002 Bayliss (Ducati 998F02) avait réalisé le doublé, en devançant - les deux fois ! - Edwards (Honda SP2) et Ruben Xaus (Ducati 998F02).

Le méconnu Lausitzring

Le circuit n'ayant pas été visité depuis trois saisons, beaucoup de pilotes disputeront leur première course à Lausitzring. Cette piste a la particularité de se situer au centre d'un anneau de vitesse (très répandu dans les pays de l'Est) et mêle donc grandes lignes droites et virages serrés.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Ce type de tracé contraint les pilotes à utiliser une seule et même trajectoire, les empêchant du même coup d'effectuer autant de dépassements que sur les pistes larges et roulantes comme Assen ou Brno par exemple. Comme l'explique Andrew Pitt (Yamaha Motor Italia), le Lausitzring est une "bonne piste pour les tests et tourner en solo, mais elle devient coriace pendant la course car il est difficile de doubler"...

Il est donc impératif de réaliser de bons essais et surtout d'effectuer un tour parfait durant la superpole afin de ne pas se trouver englué dans le trafic en début de course... Chris Vermeulen (Honda Ten Kate) confie par ailleurs que "s'il pleut, c'est une vraie patinoire"...

Vermeulen suit son plan

"J'ai dit avant Assen qu'il n'y avait pas de raison que je n'obtienne pas huit victoires lors des premières courses", martèle Vermeulen qui a pour l'instant rempli son contrat en empochant les deux premières de ces huit courses. Le jeune australien sait qu'il peut mathématiquement remporter le titre et compte bien remonter sur son compatriote Troy Corser (Suzuki Alstare), qui possède 83 points d'avance.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Vermeulen connaît l'Eurospeedway pour avoir effectué deux jours d'essai intensifs en juillet dernier. Un avantage que n'a pas Corser et qui pourrait peser lourd dans la balance : "même s'il a plu le second jour, ces tests ont été utiles", déclare Vermeulen avant d'admettre qu'il subsiste toutefois "beaucoup de points sur lesquels nous pouvons essayer d'améliorer la moto".

Avec 150 points mis en jeu lors des trois prochaines épreuves, Corser n'a pas encore son titre en poche. Son but, après sa "déconvenue" de la semaine dernière, est donc de "retourner sur le podium et maintenir mon avance au championnat".

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Même s'il n'a pas effectué d'essais à Lausitzring cette année, l'australien se montre confiant : "cette piste ne m'avait pas paru difficile, donc je ne pense pas qu'il me faudra longtemps pour la réapprendre". Le vétéran avait terminé 5ème et 7ème lors de l'épreuve en 2001, au guidon d'une Aprilia difficile à mener. Sûr que la GSX-R se montrera plus docile et lui permettra de se battre pour la victoire !

Laconi forfait

Régis Laconi ne participera finalement pas à cette dixième épreuve, son épaule droite - ornée de huit points de suture - et un tendon ayant eu raison de lui. Le mosellan doit se reposer s'il veut participer aux deux dernières épreuves, dont la "sienne", le 9 octobre à Magny-Cours.

Evidemment, après Laconi et tous ses fans, c'est Vermeulen qui déplore l'absence du français : "c'est dommage que Walker [bras cassé à Assen, NDLR] et Laconi ne soient pas là ce week-end - surtout Laconi, qui aurait pu prendre quelques points à Troy (Corser)"...

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Du coup c'est Lorenzo Lanzi, habituellement sur Ducati privée (Caracchi), qui remplacera le français au sein du team officiel aux côtés de Toseland. Le britannique, qui a participé aux deux mêmes journées d'essai que Vermeulen, devrait être rapidement opérationnel : "les essais étaient bons, j'étais rapide et nous avons même de bons réglages s'il pleut". Le champion du monde en titre pourra-t-il réitérer ses deux podiums ?

Haga en embuscade

Si Laconi risque de manquer à Vermeulen, Haga (Yamaha Motor Italia) lui se frotte les mains : avec seulement neuf points de retard sur Régis, le japonais risque fort de lui chiper la troisième place ! D'autant qu'en 2002 sur Aprilia, Nitro Nori avait terminé à la quatrième puis à la cinquième place !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Le coéquipier du japonais, Andrew Pitt, souhaite "monter sur le podium lors des six prochaines courses", ce qui lui permettrait de s'emparer de la huitième place au général, occupée par Chili (Klaffi Honda).

En catégorie Supersport, Sébastien Charpentier (Honda Ten Kate) garde ses idées en tête : "même si j'ai remporté le titre, il reste trois courses à remporter", rappelle le charentais. Quant à son coéquipier Katsuaki Fujiwara, il ne doit pas relâcher ses efforts s'il veut conserver sa deuxième place.

Kevin Curtain (Yamaha Germany) roule ce week-end presque à domicile et aura à coeur de réaliser une belle performance afin de s'assurer le guidon de la nouvelle et prometteuse R6 l'an prochain ! Quant à Fabien Foret et Michel Fabrizio, ils seront également de la partie !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...