Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 1er septembre 2005

Charpentier : la course au titre !

Charpentier : la course au titre !

Sébastien Charpentier peut devenir champion du monde Supersport dès ce week-end, s'il marque un point de plus que son coéquipier Fujiwara... Et le spectacle promet d'être grandiose car chez Ten Kate, les consignes de course n'existent pas !

Imprimer

La 9ème épreuve du Mondial Superbike se déroule ce week-end sur le circuit mythique d'Assen. Même si cette piste a subi quelques modifications ces dernières années - qui ont déçu les pilotes de MotoGP (lire Moto-Net du 23 juin 2005) -, elle n'en reste pas moins très rapide et fluide, donc particulièrement propice aux bastons...

La riposte des adversaires de Troy Corser (Suzuki Alstare) a été quelque peu tardive si bien que, comme en MotoGP, les titres semblent d'ores et déjà distribués... Mais paradoxalement, l'attrait des courses se fait grandissant puisque la deuxième partie de la saison est la plus disputée ! Et si Haga et sa Yamaha R1 ont été les animateurs vedettes des deux dernières épreuves (lire Moto-Net du 18 juillet 2005 et Moto-Net du 8 août 2005), les Vermeulen (Honda Ten Kate), Laconi (Ducati Xerox), Kagayama(Suzuki Alstare), Toseland(Ducati Xerox), Walker (Kawasaki PSG-1), Chili (Honda Klaffi), Pitt (Yamaha Motor Italy), et autres Abe (Yamaha Motor France) n'ont pas dit leur dernier mot !

En quête d'une première victoire...

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Si Troy Corser n'a jamais gagné sur la piste des Pays-Bas, il se peut que cela change rapidement : "je pense que cette année j'ai des chances de gagner, c'est mon but !", prévient l'australien qui n'est jamais descendu du podium cette année. Il sait cependant que cette piste ne lui permettra pas d'employer sa méthode "je creuse l'écart et je gère" qu'il a largement éprouvée en début de saison. De belles bagarres en perspective !

"Plus de puissance !"

Celui qui s'y connaît peut-être le mieux en baston, en tout cas en ce moment, c'est sans conteste Nitro Nori Haga : il a obtenu pas moins de deux victoires et une deuxième place lors des quatre dernières manches et se prépare à disputer sa 150ème course en mondial Superbike, la 100ème au guidon d'une Yamaha...

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Nori trouve que sa R1 ne développe pas encore assez de chevaux, et ce malgré des indices qui pourraient laisser penser le contraire : "mon feeling avec le châssis est très bon maintenant et plus de puissance rendrait mon boulot plus facile !" Et si les pneus Pirelli pouvaient parler, qu'en diraient-ils ?

Aux AAAaaarmes... Sébastien !

Le point d'orgue du week-end sera sans aucun doute la course Supersport : Sébastien Charpentier (Honda Ten Kate), qui atomise la concurrence depuis le début de saison, ne connaît plus que deux rivaux : son coéquipier Katsuaki Fujiwara, sur qui il compte 74 points d'avance, et Kevin Curtain (Yamaha Motor Germany), à 81 points du français. Tous les autres pilotes ne sont plus dans la course au titre...

Une victoire permettrait donc au charentais de remporter le championnat, devenant ainsi le premier pilote en Supersport à décrocher le titre trois courses avant la fin de la saison ! S'il ne gagne pas, il doit au moins devancer Fujiwara d'un point et ne rendre pas plus de six points à Curtain...

Au vu de ses résultats "Rossiesques" cette année - six victoires et deux deuxièmes places -, on voie mal Sébastien privé de titre dimanche. Mais son coéquipier Fujiwara n'est pas à sous-estimer, car il reste le seul pilote à avoir tenu la dragée haute à General Lee par deux fois cette saison, à Losail puis à Monza (lire Moto-Net du 9 mai 2005). Il ne faut pas oublier que la blessure du japonais - lors de ses essais sur la CBR1000RR pour les 8 heures de Suzuka en juillet dernier - l'a privé de course à Brno et l'a empêché de s'exprimer pleinement à Brands Hatch : "mon dos va beaucoup mieux, même si il était un peu endolori après la course de Brands Hatch, et je n'attends pas de problème à ce niveau là ce week-end", rassure le nippon.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Kevin Curtain n'est pas en reste : à défaut d'avoir battu Sébastien, il a souvent réussi à tenir le rythme malgré une Yamaha légèrement en retrait cette année... Il cherchera dimanche à remporter sa première victoire de la saison... et pourquoi pas accéder à la deuxième place du championnat !

L'avenir du General Lee est déjà tout tracé : ayant signé pour deux années supplémentaires avec le Team Ten Kate, il tentera de conserver son titre Supersport (du jamais vu dans cette catégorie très disputée) avant de monter en Superbike... Mais Sébastien prend chaque chose en son temps : "Evidemment, le championnat m'est accessible ce week-end et je suis en très bonne condition physique. Nous savons à quel point la moto est forte et combien le team a travaillé dur cette saison, donc j'espère la victoire ou au moins le podium. Mon approche du week-end sera exactement la même qu'avant, et même si je ne peux m'empêcher de penser au titre, quand je suis dans les stands et sous mon casque il n'y a qu'une chose sur laquelle je me concentre : piloter du mieux que je peux et essayer de tirer le meilleur d'une très bonne moto !"

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Quelque soit le résultat, la course de dimanche sera certainement l'une des plus belles de l'année. Un résultat que Ronald Ten Kate, team manager de Charpentier et de Fujiwara, ne veut en aucun cas favoriser : "Sébastien a l'opportunité de remporter le titre avec trois courses restantes, ce qui, tout en étant notre quatrième titre consécutif, serait magnifique pour l'équipe. Nous verrons bien comment la course se déroulera, mais nous avons déjà décidé qu'il n'y aurait pas de consigne d'équipe car Katsuaki reste le rival le plus important de Sébastien !"

Rendez-vous dès lundi pour le compte-rendu de ces trois courses à suspens et d'ici là : "la gaaaaagne, Séb" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...