Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'OR NOIR POUR LES MOTOGP ORANGES
Paris, le 21 octobre 2020

Repsol sponsor titre du team officiel Honda MotoGP jusqu'en 2022

Repsol sponsor titre du team officiel Honda MotoGP

Le pétrolier espagnol Repsol reconduit pour deux ans son partenariat historique avec l'équipe officielle Honda en MotoGP, restant le sponsor titre du HRC jusqu'à 2022 inclus. Cette puissante et fructueuse association peut se prévaloir de 15 titres mondiaux en catégorie reine depuis 1995. Explications.

Imprimer

N'en déplaise à certains, les RC213V du team d'usine Honda conserveront leur livrée orange-blanc-rouge caractéristique au moins jusqu'en 2022, conformément à l'annonce de la prolongation du partenariat entre Respol et le HRC pour deux saisons supplémentaires.

"Nous avons travaillé ensemble et nous continuerons à le faire pour surmonter tous les obstacles et les difficultés qui se présentent à nous", commente le président de HRC, Yoshishige Nomura. "2020 a été une année difficile pour le monde mais avec Repsol, nous avons continué à travailler pour atteindre nos objectifs".

Cette remarque vise explicitement à faire taire les rumeurs de tensions entre le géant pétrolier et Honda, qui auraient pu aboutir à une rupture de contrat selon des rumeurs entendues ça et là. A noter également que le même genre de "bruits de paddock" annonce la fin du partenariat entre Red Bull et le team satellite de KTM, Tech3...

Il est vrai que les maigres résultats obtenus par le HRC en l'absence de Marc Marquez ne doivent pas réjouir Repsol, qui investirait entre 12 et 15 millions d'euros par saison pour être sponsor titre des RCV officielles ! Rappelons que le HRC était la lanterne rouge du classement par équipe jusqu'à la fantastique deuxième place d'Alex Marquez au GP de France.

MNC remarque par ailleurs que l'annonce de cette prolongation de contrat intervient juste après que le n°73 a récidivé avec la manière au GP d'Aragon (Espagne), signant une autre deuxième position - sur le sec, cette fois. Hasard du calendrier, sans doute...

Marc Marquez toujours forfait au GP de Teruel

Sans doute soulagé d'avoir conservé les faveurs - et les moyens ! - de son partenaire historique, Honda se prépare en revanche à aborder une nouvelle course sans sa tête d'affiche : le HRC confirme que Stefan Bradl poursuivra l'intérim sur la moto du champion en titre lors du GP de Teruel prévu ce week-end en Aragon.

Bradl prendra pour la 8ème fois le départ sur la Honda d'usine, avec jusqu'ici comme meilleur résultat son admirable 8ème place au Mans. Marc Marquez disposera ensuite de deux semaines avant la première des deux courses suivantes prévues à Valence (Espagne) : le GP d'Europe le 8 novembre, puis le GP de Valence le 15 novembre. La finale est quant à elle programmée à Portimao (Portugal) le 22 novembre.

Aucun membre du staff Honda ne se risque à présumer de la date du retour du tenant du titre, qui n'a participé jusqu'ici qu'à la manche d'ouverture à Jerez - où il s'est fracturé le bras - puis aux essais de la course suivante sur le même circuit où il avait jeté l'éponge face aux douleurs. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...