Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN CHUTES MOTOGP 022
Paris, le 16 décembre 2022

335 chutes pendant la saison MotoGP 2022

335 chutes pendant la saison MotoGP 2022

Les pilotes de la catégorie reine totalisent le nombre record de 335 chutes sur le championnat du monde des Grands Prix MotoGP 2022. 27 sont à mettre au crédit du débutant Yamaha Darryn Binder, alors que Marc Marquez en ajoute 18 malgré ses absences sur la Honda-Repsol ! Décryptage.

Imprimer

Nouveau record pour le MotoGP, mais pas de ceux qui forcent l'admiration et donnent envie d'être dépassés : les pilotes de la catégorie reine sont partis au tapis à 335 reprises la saison passée, contre 313 chutes pour le précédent record de 2017. Au total, Moto3, Moto2 et MotoGP totalisent pas moins de 1106 gamelles !

Ces données compilées par le promoteur Dorna Sports sont toutefois à modérer puisque le calendrier des Grands Prix n'avait jamais été aussi étoffé, avec 20 courses disputées (18 en 2017). Ainsi, la moyenne de chutes par week-end est de 16,75 l'an passé contre 17,4 en 2017 : l'année 2022 est par conséquent moins accidentogène au prorata du nombre d'événements.

Le tableau ci-dessous des "Top Crashers" consacre le débutant sud-Africain Darryn Binder (27 chutes, essais et courses compris), qui était directement passé du Moto3 à la Yamaha RNF et qui rebondit par ailleurs l'an prochain en Moto2. Le petit frère de Brad aurait peut-être été plus inspiré de suivre ce cheminement logique, plutôt que de faire "avance rapide" puis "recul" ?!

Marco Bezzecchi - débutant de l'année MotoGP - est le second "Rookie" souvent à terre : 23 chutes pour le pilote Ducati Gresini. Ducati qui voit par ailleurs ses deux pilotes officiels Jack Miller ci-dessous et Francesco Bagnaia collecter chacun 14 chutes. Le champion du monde Pecco est par ailleurs tombé cinq fois en course : du jamais-vu pour un pilote titré.

Pol Espargaro complète le podium des habitués des graviers avec 21 chutes sur la Honda officielle, qu'il quitte avec un soulagement palpable pour retrouver son ancienne KTM. L'espagnol est à égalité avec Alex Marquez (21 chutes), lui aussi pas mécontent de passer de la Honda-LCR à la Ducati-Gresini. 

Son grand frère Marc figure aussi en bonne place au palmarès des chutes : l'officiel Honda est parti au tapis à 18 reprises… en 14 Grands Prix disputés. Le n°93 a en effet raté six courses pour soigner son bras droit : les deux premières en début de saison, puis quatre de suite fin mai après le GP de San Marin

La Honda RC213V confirme son peu enviable statut de "valseuse de pilotes", tandis que Marquez est fidèle à sa "Marc" ! Et dire que le natif de Cervera prétend modérer ses ardeurs depuis sa quatrième opération à l'humérus… A noter les 12 chutes de Takaaki Nakagami, quatrième pilote Honda, forfait sur quatre courses en fin de saison. 

18 chutes pour Zarco, 0 en course pour Aprilia

Les 18 chutes de Marc Marquez le placent par ailleurs à égalité avec Johann Zarco, qui ne nous avait pas habitués à autant de fautes. Plus préoccupant : le cannois est tombé cinq fois lorsque des points étaient en jeu, dont - comble de la frustration - sa chute en tête du GP de Silverstone après son départ depuis la pole position.

Le n°5 peut toutefois se consoler avec le bilan encore plus défavorable de son équipier Jorge Martin : l'espagnol totalise 15 chutes, dont 7 en courses. Soit une course sur trois terminée au tapis pour "Martinator", qui va vraiment devoir améliorer cet aspect pour convaincre Ducati d'avoir fait le mauvais choix en lui préférant Bastianini !

A noter enfin l'absence de faute en course pour les deux pilotes Aprilia : Maverick Viñales est même le pilote titulaire parti le moins souvent à la faute, avec seulement 2 erreurs pendant des essais. Son chef de file Aleix Espargaro tutoie plus souvent les limites de sa RS-GP : 14 chutes pour l'espagnol, mais là encore jamais quand des points étaient en jeu.

Quant au champion sortant Fabio Quartararo, il totalise 7 chutes sur la saison 2022 dont 4 en course. Bilan contrasté que le niçois explique par l'obligation d'aller aux limites de sa Yamaha pour suivre ses rivaux, avec le risque de parfois dépasser la mesure. Espérons que le nouveau moteur promis par Iwata remplisse toutes ces promesses !

La prochaine saison risque d'exploser ces statistiques de chutes dans la mesure où le calendrier franchit un nouveau record avec 21 Grands Prix, qui seront de sucroît doublés avec les nouvelles "courses sprint" le samedi. Soit 42 occasions de perdre des points après une perte de contrôle... Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...