Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARIGATÔ GOZAIMASU
Paris, le 30 novembre 2022

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !

Imprimer

Chaque année depuis 2005 - sauf entre 2009 et 2011, puis en 2020 et 2021, crise sanitaire oblige -, Honda organise sur "son" circuit de Motegi une journée de gala où sont notamment conviés un grand nombre de pilotes officiels du blason ailé, engagés dans une multitude de championnats du monde ou japonais, sur deux ou quatre roues...

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent par exemple que "notre" champion du monde d’Endurance Freddy Foray avait participé à cet exceptionnel événement en 2018. Il avait alors pu chevaucher deux machines emblématiques : la RCV213V-S et le Super Cub ! Cette année, Adrien Van Beveren (petit grand nouveau au HRC) et Mike Di Meglio (champion EWC 2022 !) étaient invités.

En 2018 encore, Dani Pedrosa avait remporté sa dernière course... sur Super Cub ! Le célèbre n°26 avait également reçu comme cadeau de départ en retraite, deux de ses motos de course : sa RC212V de 2007 et sa RS250RW... que MNC avait eu l’extrême "b-honneur" de tester en 2005 à Sepang au Malaisie, avec la RC211V du regretté Nicky Hayden.

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Pour Honda, cette exceptionnelle journée lui sert à "exprimer sa reconnaissance envers ses fans qui apprécient et soutiennent les activités de Honda dans les sports mécaniques", en faisant défiler devant eux de nombreuses machines de course venant d’achever leur saison.

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

C’est aussi l’occasion d’organiser des parades d’honneur. Cette année, la CBR Fireblade fêtait ses 30 ans ! Au rayon automobile également, les Type R soufflaient 30 bougies et ont eu droit à leur tour du circuit sur lequel se déroule le GP du Japon... moto, car le Grand Prix de F1 se dispute toujours à Suzuka.

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Ce dimanche 27 novembre 2022 enfin, pour la 14ème édition de son "Honda Racing Thanks Day", le Numéro Un mondial - en Formule Un pour la seconde année consécutive sous l’entité Red Bull Powertrains, mais lanterne rouge en MotoGP, hum - a pu réunir ses deux meilleurs représentants actuels en vitesse : Max Verstappen et Marc Marquez.

Alors, qui du double champion de Formule 1 ou du sextuple champion de MotoGP est le meilleur ? Hélas, la course de kart - "amicale", bien entendu... - n’a pas permis de les départager puisque le n°33 et le n°93 faisaient équipe... et se sont imposé sur le duo Tim Gajser (quintuple champion MXGP !) et Sergio Perez (coéquipier de Verstappen et 3ème en F1 2022).

Honda Racing Thanks Day 2022 en vidéo : version courte

Honda Racing Thanks Day 2022 en vidéo : version longue

(Vidéo de 8 heures, calée à 3h05 pour la course de Kart !)

Cours particulier de MotoGP, théorique seulement...

Blockpass de champion MotoGP sur champion MXGP !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...