Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESPAGNE
Paris, le 13 juin 2001

Réforme de la sécurité routière et manifestation de motards à Madrid

Plusieurs milliers de motards ont manifesté dimanche à Madrid pour le retrait des rails de sécurité en métal. Parallèlement, le gouvernement espagnol veut réformer sa loi sur la sécurité routière en réglementant notamment le transport d'enfants à moto.

Imprimer

"A partir de 17km/h, les rails de sécurité métalliques deviennent aussi tranchants qu'une lame de couteau pour les motards", a expliqué à la presse Andrés Vázquez, président de l'association motocycliste "3 por 4", lors de la manifestation de dimanche à Madrid. Environ 10000 motards (3000 selon la police et 20000 selon les organisateurs, faites vos jeux...) se sont rendus au ministère des travaux publics pour y faire entendre leurs revendications, axées principalement sur la suppression des rails métalliques et leur remplacement par des rails synthétiques. Comme dans toute l'Europe, le problème n'est pas nouveau en Espagne. On se souvient notamment de la société espagnole Toldos Aragon, qui a mis au point un système de rideau métallique ajouré placé sous le rail, afin qu'un motard ne puisse être mutilé en cas de glissade (La solution espagnole, Moto-Net du 1er novembre 2000). Comme l'explique le député européen du Partido Andalucista Carlos Bautista Ojeda, les motards espagnols souhaitent que les autorités de leur pays fasse preuve de la même compréhension que la commissaire européenne Loyola de Palacio, qui a repris dans un document officiel du Parlement européen les principales préoccupations du monde motard. L'Espagne prépare en effet une réforme de sa loi sur la sécurité routière, qui entend notamment limiter l'accès des enfants aux places arrières des motos. Selon le projet de loi actuellement en préparation au Congrès, les enfants de moins de 12 ans ou mesurant moins de 1,35m ne pourraient ainsi plus être transportés comme passagers. Les députés espagnols examinent aussi la possibilité de réduire l'usage du téléphone portable au volant, en interdisant le simple kit mains libres au profit d'un système de haut-parleur. Il est également question d'instaurer un système de permis à points, qui entraînerait le retrait du permis de quiconque aurait dépassé le 180km/h sur autoroute trois fois en deux ans. Enfin, des normes plus strictes sont à l'étude concernant les émissions sonores des véhicules - et notamment des motos - avec immobilisation immédiate en cas d'infraction.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...