Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP DÉCLARATIONS
Paris, le 7 mars 2022

Réactions des pilotes MotoGP à l’étonnant Grand Prix du Qatar 2022

Réactions des pilotes MotoGP à l’étonnant Grand Prix du Qatar 2022

Moto-Net.Com ne s’attendait pas à cela... et Fabio Quartararo non plus ! Bridé par le coup de pression de son pneu avant, le n°20 Yamaha espérait bien mieux qu’une 9ème place pour cette première course MotoGP 2022. Heureusement pour lui, ses principaux rivaux 2021 (et 2022 ?) n’ont pas brillé dans la nuit du Qatar... Déclarations.

Imprimer

Enea Bastianini, Ducati Gresini n°23, 1er :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"J’ai du mal à y croire. J'ai attaqué fort dès le départ, mais le plus important était d'économiser le pneu pour la fin de la course. J'ai vu que Pol partait fort devant, mais j'ai réussi à dépasser Binder et au final, une fois proche de Pol, j'ai réalisé que je pouvais essayer de gagner la course. Je l'ai dépassé dans la ligne droite des stands et il a élargi donc à partir de là, il me fallait juste rester en tête et empocher la victoire. C'est difficile d'exprimer mes sentiments maintenant, mais je tiens à dédier la victoire à Fausto parce qu'il m'a offert une motivation incroyable d'en haut. C'est un résultat fantastique pour toute l'équipe : nous sommes tous en larmes. Je suis également très heureux pour ma famille à la maison, alors un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible".

Brad Binder, KTM Red Bull n°33, 2ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Incroyable. Si vous m'aviez dit que nous serions 2ème au Qatar après le premier test, je ne vous aurais pas cru. Aujourd'hui était un grand jour, c'était un grand week-end. Je savais que nous avions un bon niveau mais j'ai eu tellement de confiance et de foi dans la moto du début à la fin : nous avons fait un grand pas en avant. Monter sur le podium au Qatar pour nous, c'est fou. Maintenant, nous en voulons davantage !"

Pol Espargaro, Honda Repsol n°44, 3ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"C'est une excellente manière de commencer l'année, nous avons pris un départ incroyable et nous avons pu mener la plupart de la course. Honnêtement, nous ne nous attendions pas à une course comme celle-ci, avec un rythme pareil. À la fin nous étions vraiment à la limite. C'est un sentiment incroyable de commencer l'année comme ça. Je suis déçu bien sûr qu’après le dépassement de Bastianini, j'ai été aspiré dans son sillage et j'ai élargi, tombant ainsi en troisième position. Mais nous devons quand même être contents de commencer l'année comme ça, sur un circuit où je ne suis normalement pas très bon et qui n'a pas été le meilleur circuit pour Honda par le passé. Je voulais montrer mon potentiel et aujourd'hui j'ai pu le faire. Une grande partie de la gloire doit être attribuée au HRC, pour tout le travail qu'ils ont fait cet hiver au Japon pour construire cette nouvelle moto et me permettre de faire mes preuves".

Aleix Espargaro, Aprilia officielle n°41, 4ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Passer si près du podium et le manquer pourrait décevoir, mais je suis extrêmement satisfait de notre week-end et de la course d'aujourd'hui. Les chronos montrent que j'étais l'un des plus rapides sur la piste. Malheureusement, j'ai perdu quelques dixièmes fondamentaux en me battant avec Marc et Joan. Et en fin de course, je pense que notre situation pneumatique était meilleure que celle de mon frère et de Brad, mais une petite erreur au virage 4 m'a empêché de tenter une attaque de dernière minute. Quoi qu'il en soit, Aprilia est dans le coup, nous sommes dans le coup ! Ce sera un championnat extraordinaire où nous pourrons certainement nous battre avec les meilleurs pilotes et les meilleurs constructeurs au monde".

Marc Marquez, Honda Repsol n°93, 5ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Je dois être honnête : le rythme aujourd'hui était trop rapide, la vitesse de Pol et des autres pilotes était incroyable. J'ai fait mon maximum et j'ai géré tout ce qu’il fallait, c'est le début d'une nouvelle saison et je pense que commencer par un Top 5 est une bonne chose. Ce n'était pas notre jour car j'avais du mal avec le pneu avant, nous avons donc gardé notre calme. Nous devons continuer de travailler bien sûr. Je suis heureux pour Pol et vraiment heureux pour le HRC, ce résultat démontre tout le travail qu'ils ont fait et le potentiel de cette nouvelle moto".

Joan Mir, Suzuki Ecstar n°36, 6ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Cette journée a été décevante honnêtement, j'attendais plus de cette course. Notre moto s'est définitivement améliorée et c'était clair pour nous : le rythme et la vitesse étaient meilleurs que l'année dernière. J'ai bien démarré et je me sentais bien en début de course, mais j'ai ensuite commencé à perdre le feeling avec l'arrière et il est devenu très difficile de remonter, surtout dans les derniers tours. Je n'ai pas pu mieux faire que sixième. C'est donc quelque chose que nous devrons examiner pour les prochaines courses : essayer d'obtenir plus de grip".

Alex Rins, Suzuki Ecstar n°42, 7ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"C'était un peu étrange aujourd'hui, car j'ai un peu souffert dans la première partie de la course au moment de dépasser les autres. Ensuite, seul sur la piste, j'ai beaucoup attaqué pour combler l'écart sur Joan, mais je ne me sentais pas très bien dans les virages. Plutôt que finir dans les graviers, j’ai préféré rester sur la moto jusqu’au bout".

Johann Zarco, Ducati Pramac n°5, 8ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Je ne peux pas être complètement satisfait, mais nous ramenons des points importants et j'ai pu effectuer de nombreux dépassements. Hier, j'ai été un peu malchanceux avec le drapeau jaune et aujourd'hui j'ai pris un mauvais départ... mais nous avons compris ce sur quoi nous devons travailler et nous allons maintenant nous concentrer là-dessus".

Fabio Quartararo, Yamaha Monster n°20, 9ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"J'ai pris un bon départ, mais dès le début, la pression du pneu (avant, NDLR) est montée en flèche. C'était un peu étrange mais j'ai attaqué au maximum, et je m'attendais à avoir un peu plus de rythme. Nous ne pouvions pas faire mieux que ça aujourd'hui. Bien sûr, nous avions espéré plus, mais mon travail est d'être préparé à 100% et concentré pour chaque course. Je me donne toujours à 100%, que je me batte pour la victoire le podium, le Top 5 ou pour des points. Je fais de mon mieux, quelle que soit la position dans laquelle je me trouve".

Takaaki Nakagami, Honda LCR n°30, 10ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Je suis parti de la 16ème place et j'ai pris un départ incroyable : au premier virage, j'étais en bonne place. Ensuite, dans les secteurs 1 et 2, j'ai juste un peu perdu ma trajectoire et des positions avec, mais ça commençait bien. Pendant la course, j'ai vu quelques pilotes tomber devant moi, alors j'ai juste essayé de rester calme et de m'assurer de finir la course. Nous avions un bon rythme, le même qu'en FP4. Je suis assez satisfait, c'était un peu difficile vendredi et samedi, mais dimanche nous avons terminé dans le Top 10 et je suis heureux de voir l'équipe sourire. Je tiens à les remercier tous. Nous allons travailler très dur pour améliorer notre potentiel en Indonésie".

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo n°63, chute :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Je ne peux pas être satisfait du déroulement de la course et, je veux tout d'abord m'excuser auprès de Ducati et de Jorge parce que j'ai fait une erreur. En course, je perdais malheureusement beaucoup au début de l'accélération, et nous n'étions pas aussi rapides que nous le sommes habituellement. J'ai également eu quelques difficultés au départ. Nous allons maintenant devoir analyser les données pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et revenir plus fort dès la prochaine course".

Jorge Martin, Ducati Pramac n°89, collision :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Ce n’était pas la course que j'espérais : j’ai mal démarré et j'ai perdu des places. Après l'accident avec Pecco, j'étais juste heureux de ne pas être blessé. Ce genre de choses peut arriver en course et nous devons maintenant penser à la prochaine course".

Jack Miller, Ducati Lenovo n°43, abandon :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Dès le premier tour, surtout au bout de la ligne droite des stands, la moto ne livrait pas toute sa puissance : j'étais très lent, et les autres pilotes me dépassaient facilement. J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même et de passer toutes les cartographies disponibles pour résoudre le problème, mais ça n’a pas suffi. C'est dommage car je me sentais vraiment bien aujourd'hui. J'étais satisfait de mon résultat d'hier en qualifications, et je savais que j'avais un bon rythme. J'espérais ramener des premiers points importants. C'est comme ça. Nous allons essayer d'aller de l'avant et de penser à la prochaine course".

GP du Qatar 2022 : résultat de la course

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

Classement MotoGP 2022 après le GP du Qatar

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

Historique des Grands Prix du Qatar MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...