Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2015

Quel bilan tirer de la baisse à 70 km/h sur le périphérique parisien ?

Quel bilan tirer de la baisse à 70 km/h sur le périphérique parisien ?

Après un an de limitation à 70 km/h sur le périphérique parisien (au lieu de 80 km/h avant le 10 janvier 2014), la mairie de Paris tire naturellement un bilan extrêmement positif de cette mesure : " moins d'accidents, moins de bruit, moins de pollution ", se réjouit l'équipe d'Anne Hidalgo. 

Imprimer

Après un an de limitation à 70 km/h sur le périphérique parisien (au lieu de 80 km/h avant le 10 janvier 2014), la mairie de Paris tire naturellement un bilan extrêmement positif de cette mesure : "moins d'accidents, moins de bruit, moins de pollution", se réjouit l'équipe d'Anne Hidalgo. 

Mécaniquement, la quantité de PV pour "excès de vitesse" (à ne pas confondre avec "vitesse excessive"...) s'est au contraire envolée : "le nombre d’infractions à la vitesse relevé par les radars vitesse fixes du boulevard périphérique a fortement augmenté depuis l’abaissement de la vitesse à 70 km/heure", note la mairie de Paris en calculant que "461 596 messages d’infraction ont été relevés sur le périphérique pour l’ensemble de l'année 2014, contre 138 138 en 2013", soit une multiplication par 3,3 !

Moins de blessés... mais plus de morts

La mairie affirme que le nombre d’accidents a "diminué de 15,5 % par rapport à 2013, s’établissant ainsi à son plus bas niveau depuis 10 ans", ce qui se traduit par "une diminution du nombre de blessés (776 en 2014 contre 908 en 2013)", estime Christophe Nadjovski (EELV), adjoint chargé des transports.

La pollution liée à la circulation routière

Dans une étude de décembre 2012, Airparif note que "les émissions d'oxydes d'azote et de particules sont importantes à très faible vitesse ou à vitesse élevée", tandis que "les émissions de benzène sont maximales à faible vitesse".

L'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air à Paris estime que le trafic routier en Ile-de-France est responsable de 50% de la pollution au dioxyde d'azote (NO2, un gaz irritant pour les bronches), de 25% des rejets directs pour les particules PM10 et PM2,5 (respectivement inférieures à 10 et 2,5 micromètre, qui pénètrent dans l'appareil respiratoire et sont classées comme cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé) et de la quasi-totalité des émissions de benzène, un composé organique volatil émis par les hydrocarbures imbrûlés à l'échappement et par les phénomènes d’évaporation (réservoir, carburateur...), qui provoque des irritations respiratoires et a des effets cancérogènes.

Mais selon 40 millions d'automobilistes, farouchement opposée à cette baisse de la vitesse sur le périph', ce bilan cache en réalité une augmentation du nombre de morts sur ce boulevard qui ceinture Paris : "en 2014, 7 personnes ont été tuées dans un accident de la route sur le périphérique parisien, contre "seulement" 4 en 2013 et encore moins les années précédentes", estime l'association qui dénonce un "mensonge par omission" dans la communication de la mairie.

En clair : il y aurait eu moins d'accidents sur le périph' depuis la baisse à 70 km/h, mais ils étaient plus graves...

Et les camions-poubelles alors ?

"Contrairement à ce que veulent nous faire croire les pouvoirs publics et alors que l'élu chargé des transports envisage maintenant de réduire la vitesse à 50 km/h sur le boulevard, la mairie de Paris vient simplement de prouver qu'un abaissement de la vitesse n'apporte pas automatiquement une baisse de la mortalité routière", rappelle 40 millions d'automobilistes.

Nuisances sonores : peut (beaucoup) mieux faire !

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont eu peu plus de chance que les autres - se souviennent que l'an dernier, pour mieux faire avaler les 70 km/h sur le périph', la mairie de Paris estimait que la baisse des nuisances sonores serait de "-1,7 dBA pour les véhicules légers et de -1,2 dBA pour les poids lourds". Soit une moyenne de -1,45 dBA...

Elle annonce aujourd'hui une baisse de "-1,2 dBA la nuit et -0,5 dBA le jour", ce qui selon nos savants calculs représente une moyenne de -0,85 dBA... au lieu des -1,45 annoncés !

En ce qui concerne la baisse des nuisances sonores avancées par la mairie de Paris (lire ci-contre), l'association estime qu'elles sont "imperceptibles pour l'oreille humaine selon les spécialistes ORL".

Sans compter que si l'objectif d'Anne Hidalgo est réellement d'améliorer l'environnement sonore de ses administrés, la rédaction de MNC lui conseille deux pistes supplémentaires : d'une part le contrôle du parc de camions-poubelles, dont le volume sonore n'est pas sans rappeler celui des paddocks MotoGP - en moins glamour - et d'autre part un contrôle plus strict de l'utilisation des sirènes sur les véhicules officiels, dont les déplacements ne semblent pas tous présenter un degré d'urgence justifiant de rester bloqué dans un bouchon inextricable toutes sirènes hurlantes !

Enfin, à propos de la baisse de la pollution, 40 millions d'automobilistes s'appuie sur des ingénieurs d'Airparif (l'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air à Paris) qui ne s'attendent qu'à "un impact limité [de la réduction de 10 km/h de la vitesse] à quelques pour cent sur le dioxyde d'azote et les particules".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...