Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2012

Qualité de l'air : le gouvernement recule sur le projet ZAPA

Qualité de l'air : le gouvernement recule sur le projet ZAPA

Alors que la date butoir pour la remise des candidatures des villes souhaitant appliquer les restrictions de circulation pour réduire les émissions polluantes était fixée à demain (lire MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? ), la nouvelle ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie…

Imprimer

Alors que la date butoir pour la remise des candidatures des villes souhaitant appliquer les restrictions de circulation pour réduire les émissions polluantes était fixée à demain (lire MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?), la nouvelle ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie estime aujourd'hui que le projet de Zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA) est "trop rigide et socialement injuste".

Dans un courrier adressé aujourd'hui aux collectivités volontaires pour mettre en place ces ZAPA, Delphine Batho explique qu'améliorer la qualité de l’air reste "une priorité du gouvernement" car "la pollution atmosphérique est responsable en France de près de 40 000 décès prématurés chaque année", mais que "l'initiative des ZAPA, permettant notamment aux collectivités qui le souhaitaient de limiter l'accès des centres-villes aux véhicules les plus polluants, s’est avérée trop rigide et socialement injuste, car pouvant pénaliser excessivement certains propriétaires de véhicules anciens".

Un groupe de travail devrait donc être "prochainement constitué avec les collectivités volontaires pour examiner les difficultés qu'elles rencontrent et élaborer des plans d'action complets et applicables", assure la ministre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...