Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS TRIUMPH 2022
Paris, le 14 octobre 2021

Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 

Imprimer

Triumph poursuit comme prévu l'élargissement de sa gamme avec cette nouvelle Tiger 660 Sport, nouveauté 2022 particulièrement attendue pour aller concurrencer les Honda NC750X (voire la CB500X), Kawasaki Versys 650, Suzuki V-Strom 650 et - surtout - la Yamaha Tracer 7. A cette liste s'ajoute aussi la prometteuse et inédite Moto Morini X-Cape 650 que MNC vient tout juste de tester...

Comme la plupart de ses rivales à vocation routière, la Tiger 660 Sport est davantage un roadster "haut sur pattes" qu'un véritable trail : en témoignent ses jantes à bâtons de 17 pouces en 120 et 180 mm, son moteur dépourvu de sabot, son court silencieux en sortie basse exposé aux chocs ou encore son guidon sans pare-mains.

Rien d'illogique en réalité, puisque cette nouvelle moto dérive étroitement du roadster d'entrée de gamme Trident 660, à qui la Tiger 660 reprend  tel quel le 3-cylindres de 660 cc de 81 ch et 67 Nm de couple ! Des performances flatteuses dans cette tranche de cylindrée, qui en font même "la moto la plus puissante de sa catégorie", souligne fièrement Triumph.

Une Triumph prête à Tracer !

Ce moteur bridable à 47,5 ch - pour les permis moto A2 - est dirigé par un accélérateur sans câble et deux modes de conduite (route et pluie), qui influent sur la réactivité de l'injection et de l'anti-patinage de série. Sa consommation annoncée à "4,5 l/100 km" lui assurerait une autonomie théorique d'environ 380 km avec son réservoir spécifique de 17,2 litres (+ 3,2 l Vs Trident).

 

Son cadre tubulaire en aluminium est similaire à celui de la Trident 660, à l'exception notable de la boucle arrière renforcée pour accueillir - en option - un top case et des valises qui s'accrochent sur des supports intégrés de série. Notons aussi l'ajout bienvenu de poignées de maintien sur cette moto de 1418 mm d'empattement (+ 17 mm) et de 206 kg (+ 17 kg).

Les suspensions Showa et ses freins Nissin proviennent également de la Trident 660 : fourche inversée non réglable, amortisseur réglable en précharge, étriers 2-pistons et disques de 310 mm sont toujours au programme. Seules évolutions marquantes : l'ajout d'une molette déportée sur la gauche pour ajuster la précontrainte et l'élévation des débattements à 150 mm avant-arrière. 

La hauteur de selle est directement impactée avec une assise qui passe de 805 mm sur la Trident à 835 mm sur la Tiger 660 Sport : espérons que l'arcade entre les cuisses ne soit pas trop élevée pour limiter le recours à la selle basse en option pour les pilotes qui tirent un poil court... 

Du nouveau chez les Brigades des Tigres d'Hinckley !

MNC déplore également la regrettable incompatibilité entre le silencieux sous le moteur et l'ajout d'une béquille centrale, pourtant si pratique pour entretenir la transmission par chaîne et certains stationnements. Le coup de crayon peu distinctif de la face avant de cette Tiger 660 peut également lui être reproché, à l'inverse de sa finition visuellement soignée comme souvent chez Triumph.

 

Sa dotation de série reprend par ailleurs l'écran à matrices TFT de la Trident 660 - une rareté dans la catégorie - qui peut ouvrir une connexion Bluetooth avec le téléphone en option. Autre aspect pratique propre à de nombreuses motos Triumph : cette planche de bord - complète et colorée - s'incline pour une lisibilité optimum.  

Cette nouvelle Tiger 660 Sport se décline en rouge, gris ou bleu au prix de 9095 euros, soit seulement 750 euros de plus que la Trident. Cet effort notable ne l'empêche pas d'évoluer dans une fourchette supérieure à ses concurrentes, qui se maintiennent sous les 9000 euros mais avec davantage de concessions sur l'équipement.

Rappelons que les "brigades des Tigres d'Hinckley" s'apprêtent à recevoir un nouveau membre à sa tête avec le renouvellement du maxi-trail Tiger 1200 : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati ressert sa formule complète Multistrada V4 S Grand Tour 2027

Dans le sillage de la très rapide et très chère Pikes Peak, la Multistrada V4 S Grand Tour, animée par le V4 de 170 ch et qualifié Euro5+, débarque en France début novembre, en livrée unique et à 28 990 euros. Au menu : radar, valises, selles et poignées chauffantes, suspensions électroniques, quatre ans de garantie… et de bonheur ?
Résultats du Grand Prix MotoGP du Japon 2026

Marc Marquez remporte une victoire toute en maîtrise au Japon devant Jorge Martin, leader jusqu'à mi-course, et Marco Bezzecchi. Fabio Quartararo sauve la 12ème malgré un problème de consommation d'essence, alors que Johann Zarco récolte une pénalité et une chute.
Japon 8 commentaires
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
BMW F450R : une S1000R de poche pour motards raisonnables, ou juste A2 

BMW présente la F450R, frangine de la récente F450GS, intégralement pensée pour la route... et le circuit, aussi un peu ! Même bicylindre de 420 cc, mais châssis repensé, style piqué au maxiroadster maxisportif S1000R et poids de 178 kg seulement. Prévu pour le printemps 2027, le roadster vise les permis A2 avec des intentions clairement sportives… et commerciales.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...