Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KAWASAKI 2022
Paris, le 28 septembre 2021

Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.

 

Imprimer

Kawasaki enrichit comme prévu son offre de motos classiques avec la Z650RS, version néo-rétro de son best-seller Z650 qui tend opportunément un pont entre la plus impressionnante Z900RS et la placide W800. Cette nouveauté 2022 est sans surprise extrêmement proche du modèle d'origine, dans la lignée de sa concurrente directe Yamaha XSR 700. 

La liste des modifications se résume à ses nouveaux panneaux d'habillage latéraux, son phare rond à LED, à sa coque redessinée façon "queue de canard" agrémentée d'un feu à l'ancienne, à sa longue selle surpiquée, à son guidon large et relevé et ses cadrans analogiques en ogive autour d'un écran digital (voir photos ci-dessous). 

Autre changement notable : le remplacement du réservoir par un élégant bidon en goutte d'eau, qui renforce le mimétisme avec la Z650-B1 originelle de 1977. Seul bémol : sa contenance passe de 15 à 12 litres... Heureusement que le bicylindre vertical de 649 cc se montre sobre (4,66 à 5,86 l relevés par MNC) !

Les plus observateurs auront également remarqué les jantes dorées à bâtons plats et étroits - en 120/160 mm - qui se substituent plutôt habilement aux traditionnels rayons en vigueur sur les motos classiques. Les disques de 300 mm passent par ailleurs d'une découpe en pétales sur la Z650 à un format circulaire sur la "RS".

La même en "vieux"

Le reste est identique à sa donneuse d'organes : son moteur - compatible aux exigences du permis A2 - développe les mêmes performances (68 ch et 64 Nm) et son cadre treillis acier est similaire. Suspensions et freins, assez basiques, sont aussi repris tels quels : fourche télescopique de 41 mm non réglable, amortisseur horizontal avec précharge ajustable et étriers 2-pistons.

Kawasaki aurait tort de se priver puisque son roadster fait preuve d'un comportement sain et ludique, en grande partie grâce à la précision de son train avant. La greffe d'un guidon large sur la "RS" devrait d'ailleurs exacerber cette qualité, en plus d'améliorer la maniabilité de cette moto réactive et légère (187 kg : idem Z650). 

Dans le détail, MNC note que la hauteur de selle s'élève légèrement : de 790 mm sur la Z650 à 820 mm sur la Z650R, rançon de l'épaisseur d'assise supplémentaire et de sa forme moins creusée. Les Verts d'Akashi - qui entendent jouer la carte de l'accessibilité - proposent cependant une selle basse à 800 mm en option. Dans les deux cas, une prise USB prend place dans le coffre : bien vu !

Cette nouvelle Z650RS, incontestablement attirante, gagnerait toutefois en prestance avec un échappement aux formes classiques : son court silencieux tout en angles vifs identique à la Z650 évoque plus l'univers manga que la tendance rétro ! Une fausse bonne économie de la part de Kawasaki, du moins d'un point de vue stylistique...

Le prix et les rivales de la nouvelle Z650RS

Kawasaki France prévoit un prix de "moins de 8500 euros" pour sa nouvelle Z650RS, variable selon le coloris choisi : un beau vert bouteille, une robe grise avec liserés oranges ou une teinte noire avec touches de vert sur le réservoir. A titre de comparaison, la Z650 "tout-court" est à 7399 euros.

Cette nouveauté qui arrivera en concession pour le "4ème trimestre 2021" trouvera sur sa route la XSR700 et ses arguments esthétiques et techniques similaires : la Yamaha est également extrapolée d'un roadster grand public (MT-07), propose le même type de moteur et de cadre et pèse 186 kg (- 1 kg).

Affichée à 8299 euros, la XSR700 fait valoir de la même manière son accessible simplicité avec ses périphériques efficaces mais sans ostentations, son absence de sophistications électroniques et sa "classique" instrumentation monochrome non connecté.

Les deux rivales japonaises doivent néanmoins considérer une autre menace venue d'Angleterre : la récente Trident 660, qui joue sur les deux tableaux avec son allure élancée et sa classe naturelle. Bien qu'ultramoderne, la Triumph ne renie pas les influences passées avec son phare rond : exactement comme la Honda CB650R, en somme !

A 8345 euros, la Trident 660 est par ailleurs bien placée niveau prix face aux Z650RS et XSR700 alors qu'elle reçoit un 3-cylindres de 80 ch et une fourche inversée Showa, en plus d'une technologie nettement plus avancée (écran TFT couleurs, deux modes de conduite et anti-patinage)...  

Pas de quoi inquiéter - pour l'instant ? - Kawasaki, qui ambitionne rien de moins que de "créer un point de référence exceptionnel dans le segment néo-rétro" avec sa nouvelle Z650RS qui séduira selon les Verts "tous les pilotes avec son esprit de Rétrovolution distillé avec passion". 

Galerie photo Kawasaki Z650RS 2022

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...