Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2015

Prépas motos : Yamaha XV950 Playa del Ray et XJR1300 CS-06 Dissident

Prépas motos : Yamaha XV950 Playa del Ray et XJR1300 CS-06 Dissident

Deux nouvelles préparations en provenance de la péninsule ibérique s'ajoutent à la déjà longue liste de projets de customisation Yamaha Yard Built : la XV950 Playa del Ray par Matt Black (Espagne) et la XJR1300 CS-06 Dissident d'it roCKS!bikes (Portugal).

Imprimer

Deux nouvelles préparations en provenance de la péninsule ibérique s'ajoutent à la déjà longue liste de projets de customisation Yamaha Yard Built : la XV950 Playa del Ray par Matt Black (Espagne) et la XJR1300 CS-06 Dissident d'it roCKS!bikes (Portugal).

XV950 Playa del Ray

Comme tout droit sortie d'un musée, la Playa del Ray réunit les genres custom et moto ancienne avec un goût certain, y compris jusqu'au choix du coloris biton crème et marron.

Le travail de transformation, remarquable, rend la Bolt d'origine totalement méconnaissable, jusqu'à ses carters moteur agrémentés d'éléments transparents du plus bel effet. 

Dans le détail, citons aussi la selle monoplace façon vélo du siècle dernier, la partie arrière réduite à un lèche-roue, le réservoir réalisé à la main, la roue avant de 21 pouces greffée sur une fourche semi-rigide ou encore les jantes aux bords polis.

Moderne malgré ses allures très classiques, la création espagnole se pare d'un sportif silencieux Mivv, de suspensions Öhlins et de platines Rizoma.

XJR1300 CS-06 Dissident

Shun Miyazawa, chef de produit de la gamme Yamaha Sport Heritage, avait placé cette CS-06 Dissident en tête de sa liste de préparations sélectionnées pour célébrer les 20 ans de la XJR1300 (lire notre Essai des Yamaha XJR 2015).

Réinterprété dans l'esprit café-racer, le gros roadster Yamaha adopte un habillage soigné dans ses moindres détails par Osvaldo Coutinho et Alexandre Santos, les deux préparateurs très inspirés de l'enseigne portugaise it roCKS!bikes. Le tout est recouvert d'un superbe coloris "or-blanc-noir" évoquant certaines Yamaha des années 70/80.

Fans de la XJR sur laquelle ils ont déjà travaillé à de maintes reprises - aussi bien sur la version 1200 que 1300 -, les deux préparateurs portugais n'ont pas ménagé leur peine pour réaliser quelque chose de réellement original. Les feux à LED intégrés dans la coque arrière et la selle à dosseret faite sur mesures illustrent cette volonté.

Le train avant accueille une fourche inversée bien "costaude" issue de la R1, au pied de laquelle est installé un ensemble de freinage complet de chez ISR. Matez un peu les étriers 6-pistons et les disques de 340 mm ! L'arrière n'est pas en reste grâce à des combinés Ölhins d'une gamme supérieure à ceux d'origine.

Le guidon "café-racer" et les platines proviennent de chez LSL et les jantes 17 pouces de chez Kineo, tandis que l'instrumentation digitale à LED rouges vient du catalogue Motoscope. Hormis quelques artifices esthétiques comme des caches transparents ou en alu, le moteur est stock. 

MNC vous conseille toutefois de regarder la vidéo ci-dessous pour apprécier la sonorité tout simplement magique délivrée par les silencieux quasi libres qui courent sous le gros "4-pattes" !

Comme pour chaque projet Yard Built, cette Playa del Ray et cette CS-06 Dissident peuvent - à quelques détails près - être reproduites en piochant dans le catalogue de pièces détachées Yamaha ou en se rapprochant de leurs créateurs pour acquérir un modèle transformé "clé en mains". Un certain budget est néanmoins à prévoir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...