Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2015

Prépas motos : Yamaha XV950 Playa del Ray et XJR1300 CS-06 Dissident

Prépas motos : Yamaha XV950 Playa del Ray et XJR1300 CS-06 Dissident

Deux nouvelles préparations en provenance de la péninsule ibérique s'ajoutent à la déjà longue liste de projets de customisation Yamaha Yard Built : la XV950 Playa del Ray par Matt Black (Espagne) et la XJR1300 CS-06 Dissident d'it roCKS!bikes (Portugal).

Imprimer

Deux nouvelles préparations en provenance de la péninsule ibérique s'ajoutent à la déjà longue liste de projets de customisation Yamaha Yard Built : la XV950 Playa del Ray par Matt Black (Espagne) et la XJR1300 CS-06 Dissident d'it roCKS!bikes (Portugal).

XV950 Playa del Ray

Comme tout droit sortie d'un musée, la Playa del Ray réunit les genres custom et moto ancienne avec un goût certain, y compris jusqu'au choix du coloris biton crème et marron.

Le travail de transformation, remarquable, rend la Bolt d'origine totalement méconnaissable, jusqu'à ses carters moteur agrémentés d'éléments transparents du plus bel effet. 

Dans le détail, citons aussi la selle monoplace façon vélo du siècle dernier, la partie arrière réduite à un lèche-roue, le réservoir réalisé à la main, la roue avant de 21 pouces greffée sur une fourche semi-rigide ou encore les jantes aux bords polis.

Moderne malgré ses allures très classiques, la création espagnole se pare d'un sportif silencieux Mivv, de suspensions Öhlins et de platines Rizoma.

XJR1300 CS-06 Dissident

Shun Miyazawa, chef de produit de la gamme Yamaha Sport Heritage, avait placé cette CS-06 Dissident en tête de sa liste de préparations sélectionnées pour célébrer les 20 ans de la XJR1300 (lire notre Essai des Yamaha XJR 2015).

Réinterprété dans l'esprit café-racer, le gros roadster Yamaha adopte un habillage soigné dans ses moindres détails par Osvaldo Coutinho et Alexandre Santos, les deux préparateurs très inspirés de l'enseigne portugaise it roCKS!bikes. Le tout est recouvert d'un superbe coloris "or-blanc-noir" évoquant certaines Yamaha des années 70/80.

Fans de la XJR sur laquelle ils ont déjà travaillé à de maintes reprises - aussi bien sur la version 1200 que 1300 -, les deux préparateurs portugais n'ont pas ménagé leur peine pour réaliser quelque chose de réellement original. Les feux à LED intégrés dans la coque arrière et la selle à dosseret faite sur mesures illustrent cette volonté.

Le train avant accueille une fourche inversée bien "costaude" issue de la R1, au pied de laquelle est installé un ensemble de freinage complet de chez ISR. Matez un peu les étriers 6-pistons et les disques de 340 mm ! L'arrière n'est pas en reste grâce à des combinés Ölhins d'une gamme supérieure à ceux d'origine.

Le guidon "café-racer" et les platines proviennent de chez LSL et les jantes 17 pouces de chez Kineo, tandis que l'instrumentation digitale à LED rouges vient du catalogue Motoscope. Hormis quelques artifices esthétiques comme des caches transparents ou en alu, le moteur est stock. 

MNC vous conseille toutefois de regarder la vidéo ci-dessous pour apprécier la sonorité tout simplement magique délivrée par les silencieux quasi libres qui courent sous le gros "4-pattes" !

Comme pour chaque projet Yard Built, cette Playa del Ray et cette CS-06 Dissident peuvent - à quelques détails près - être reproduites en piochant dans le catalogue de pièces détachées Yamaha ou en se rapprochant de leurs créateurs pour acquérir un modèle transformé "clé en mains". Un certain budget est néanmoins à prévoir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 19 commentaires
Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Les essais du Tourist Trophy 2025 sont achevés sur l'Ile de Man. Deux surprises ont marqué cette première semaine : d'une part, Dean Harrison et sa Honda devancent Davey Todd et Michael Dunlop sur BMW en Superbike et de l'autre, Peter Hickman abandonne après avoir chuté sans trop se faire mal. Chronos des favoris... et des frenchies !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 3 commentaires
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...