Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2016

Préparation moto : BMW R 5 Hommage, total respect !

Préparation moto : BMW R 5 Hommage, total respect !

BMW explore depuis plusieurs années les tendances et mesure leur intérêt potentiel avec de séduisants projets de moto dévoilés au concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). Après le  Concept Ninety aux accents café racer en 2013, le Roadster moderne et musclé en 2014 puis le  Bagger à la sauce K1600…

Imprimer

BMW explore depuis plusieurs années les tendances et mesure leur intérêt potentiel avec de séduisants projets de moto dévoilés au concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). Après le Concept Ninety aux accents café racer en 2013, le Roadster moderne et musclé en 2014 puis le Bagger à la sauce K1600 l'an dernier, le constructeur allemand joue la carte de la simplicité et de la commémoration avec cette très belle R 5 Hommage. 

Un sacré bel Hommage !

Confiée aux frères Ronny et Benny Noren, cette réinterprétation s'articule autour d'un moteur de R5 d'origine, un bicylindre 500 cc de 1936, année de sortie de cette moto imaginée par Rudolf Schleicher. A l'époque, les solutions techniques "maison" étaient déjà en vigueur : le bicylindre 4-soupapes est installé à plat et transmet ses 24 chevaux à 5500 tr/mn au moyen d'une transmission par arbre et cardans... comme sur la R32, toute première moto conçue par BMW treize ans auparavant. 

Provenant d'une moto endommagée en course, ce "Boxer" d'origine a été complètement restauré et s'est même vu greffer un compresseur développé spécifiquement, histoire de faire bonne mesure et de booster sa puissance à 50 chevaux.

Un échappement en inox complète la reconfiguration de ce bloc accusant 80 piges : personne ne s'étonnera de trouver une alimentation par carburateur et un démarrage au kick, au contraire même ! 

Le cadre tubulaire de section ovale et le réservoir en aluminium en forme de goutte d'eau s'inspirent du modèle original, tout comme les leviers "inversés" (et réglables !) et la selle monoplace en cuir.

La fourche du modèle original est reconduite sur cette Hommage, de manière à rappeler que BMW fut le premier à troquer les ressorts à lames utilisés alors sur les motos de série pour une fourche télescopique à amortissement hydraulique dès 1935 (sur les R 17 et R 12). Une avancée technologique que peu de motards associeraient à "Béhème", plus connu pour son fameux train avant Telelever.

Visuellement, l'ensemble fait allusion au passé bien que construit avec des matériaux et des périphériques contemporains, à l'image de l'aluminium utilisé ça et là ou de l'étrier de frein avant à fixation radiale comptant pas moins de six pistons. Sûr que ça doit mieux freiner que les tambours de l'époque ! 

Galerie photo de la BMW R 5 Hommage 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...