Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2016

Préparation moto : BMW R 5 Hommage, total respect !

Préparation moto : BMW R 5 Hommage, total respect !

BMW explore depuis plusieurs années les tendances et mesure leur intérêt potentiel avec de séduisants projets de moto dévoilés au concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). Après le  Concept Ninety aux accents café racer en 2013, le Roadster moderne et musclé en 2014 puis le  Bagger à la sauce K1600…

Imprimer

BMW explore depuis plusieurs années les tendances et mesure leur intérêt potentiel avec de séduisants projets de moto dévoilés au concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). Après le Concept Ninety aux accents café racer en 2013, le Roadster moderne et musclé en 2014 puis le Bagger à la sauce K1600 l'an dernier, le constructeur allemand joue la carte de la simplicité et de la commémoration avec cette très belle R 5 Hommage. 

Un sacré bel Hommage !

Confiée aux frères Ronny et Benny Noren, cette réinterprétation s'articule autour d'un moteur de R5 d'origine, un bicylindre 500 cc de 1936, année de sortie de cette moto imaginée par Rudolf Schleicher. A l'époque, les solutions techniques "maison" étaient déjà en vigueur : le bicylindre 4-soupapes est installé à plat et transmet ses 24 chevaux à 5500 tr/mn au moyen d'une transmission par arbre et cardans... comme sur la R32, toute première moto conçue par BMW treize ans auparavant. 

Provenant d'une moto endommagée en course, ce "Boxer" d'origine a été complètement restauré et s'est même vu greffer un compresseur développé spécifiquement, histoire de faire bonne mesure et de booster sa puissance à 50 chevaux.

Un échappement en inox complète la reconfiguration de ce bloc accusant 80 piges : personne ne s'étonnera de trouver une alimentation par carburateur et un démarrage au kick, au contraire même ! 

Le cadre tubulaire de section ovale et le réservoir en aluminium en forme de goutte d'eau s'inspirent du modèle original, tout comme les leviers "inversés" (et réglables !) et la selle monoplace en cuir.

La fourche du modèle original est reconduite sur cette Hommage, de manière à rappeler que BMW fut le premier à troquer les ressorts à lames utilisés alors sur les motos de série pour une fourche télescopique à amortissement hydraulique dès 1935 (sur les R 17 et R 12). Une avancée technologique que peu de motards associeraient à "Béhème", plus connu pour son fameux train avant Telelever.

Visuellement, l'ensemble fait allusion au passé bien que construit avec des matériaux et des périphériques contemporains, à l'image de l'aluminium utilisé ça et là ou de l'étrier de frein avant à fixation radiale comptant pas moins de six pistons. Sûr que ça doit mieux freiner que les tambours de l'époque ! 

Galerie photo de la BMW R 5 Hommage 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...