Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE
Paris, le 24 janvier 2006

Premiers tests 2006 à Phillip Island

Premiers tests 2006 à Phillip Island

Trois teams de Superbike se sont donné rendez-vous aux antipodes la semaine dernière afin de préparer leur prochaine saison qui s'ouvrira au Qatar le 25 février. Sur leurs terres, Troy Corser et Steve Martin se sont montrés les plus rapides.

Imprimer

Entre vents déchainés, fortes températures et kangourou suicidaire (ça change des goélands, lire Moto-Net du 22 février 2005 !), les teams Alstare Suzuki, Foggy Petronas et Yamaha Motor France se sont retrouvés sur la piste australienne de Phillip Island. Au terme de quatre journées particulièrement remplies, c'est sans surprise que le local de l'étape Troy Corser a signé le meilleur temps.

Mais le vieux crocodile ne s'est pas contenté de signer le meilleur chrono sur un tour (1'32.79). Lors de sa dernière journée, il a réalisé une simulation de course pour le moins impressionnante : une trentaine de secondes de moins que lors des courses en 2005 ! Troy Corser - qui avait beaucoup roulé avec ses copains en Harley depuis deux mois - n'a pas mis longtemps à se réadapter aux allures folles qu'impose le superbe tracé de "The Island".

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

"J'étais content de notre pré saison à Phillip Island l'an dernier et je suis encore plus satisfait cette année"", s'exclame l'australien : "je suis presque sûr que je peux faire un bon début de saison... comme l'an dernier !" ajoute celui qui avait littéralement aplati la concurrence lors des dix premières épreuves de la saison dernière (lire notre Dossier spécial Superbike 2005).

La GSX-R 1000 nouvelle cuvée posséderait un moteur mieux rempli "à la fois à mi et haut régime", confirment unanimement Troy Corser et Yukio Kagayama. Le japonais n'a pu effectuer sa simulation de course que le tout dernier jour des essais, alors que Troy préférait rester aux stands en raison d'un vent trop violent.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Le nippon a donc bouclé sa vingtaine de tours malgré des conditions "effrayantes" et s'est déclaré très satisfait des progrès réalisés au niveau de la fourche avant et de la gestion électronique. Lui aussi "espère faire le même début de saison que l'an dernier". Mais il devra surtout se montrer plus endurant, Yukio ayant connu en milieu de saison un regrettable passage à vide.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Le deuxième meilleur pilote de ces séances hivernales n'est autre que Steve Martin, qui s'est toujours montré très efficace sur sa piste nationale (1'33.40). Au guidon de sa Foggy Petronas, le deuxième local de l'étape a réussi à tourner régulièrement deux secondes en dessous de ses temps en course l'an dernier. Hormis une belle chaleur dans Lukey Height, Steve s'est montré très satisfait de ses tests.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Le coéquipier de Martin, Craig Jones, aurait aimé faire plus de tours "pour continuer le développement des bons réglages", mais le fort vent marin a eu raison de sa motivation. L'anglais fraîchement débarqué de la catégorie Supersport n'a pu signer qu'un meilleur chrono de 1'37.8.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Enfin, le Team Yamaha Motor France était également du voyage avec ses trois pilotes (Norick Abe, Sébastien Gimbert et Shinichi Nakatomi) qui utilisaient tous la nouvelle R1 avec la configuration moteur testée par Sébastien aux derniers essais de Valence et les suspensions Sogi.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Sur gommes de qualif, le français a bouclé son meilleur temps en 1'34.2, soit à deux dixièmes seulement de son chef d'escadrille Norifumi. Le jeune Shinichi, dont c'était la première venue sur ce tracé impressionnant, a signé un honorable 1'35.1.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Sur leurs pneus de course, les pilotes "tricolores" ont été pratiquement aussi rapides, puisque Norick a tourné en 1'34.5 et Sébastien en 1'34.6.

Meilleurs temps des essais (non officiels)

Pilote

Team

Temps (course) Temps (qualif)
Troy Corser Alstare Suzuki 1'32.79 -
Steve Martin Foggy Petronas 1'33.40 -
Yukio Kagayama Alstare Suzuki 1'33.5 -
Norick Abe Yamaha France 1'34.5 1'34.0
Sébastien Gimbert Yamaha France 1'34.6 1'34.2
Shinichi Nakatomi Yamaha France 1'35.1 -
Craig Jones Foggy Petronas 1'35.6 -

Dernières transactions

Contrairement à ce qu'annonçait la FIM (lire Moto-Net du 12 janvier 2006), Max Neukirchner ne participera pas au championnat 2006. Dès le mois d'octobre 2005, Klaus Klaffenböck, team manager du team Klaffi, avait prévenu le jeune allemand que sa participation n'était pas certaine.

Ainsi, Honda qui soutient financièrement le team a préféré au prometteur Max l'expérimenté Alex Barros. Une politique diamétralement opposée de celle employée en MotoGP... d'où est précisément issu le "vieux" brésilien !

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Une décision qui aurait pu faire les affaires de Max Biaggi si ce dernier avait entretenu de meilleurs rapports avec son ancien employeur... Mais l'italien ne désespère pas pour autant ! Après avoir effectué quelques tours au volant de la F1 du Team Midland sur la piste détrempée de Silverstone et avant de publier son livre avec - selon l'intéressé - plein de vrais morceaux de révélations dedans, l'Empereur romain est reparti "mettre la pression" au Team Suzuki Alstare qui met bien du temps à se décider...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...