Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE - LEDENON
Paris, le 18 avril 2007

Première visite du Championnat de France Superbike à Ledenon

Première visite du Championnat de France Superbike à Ledenon

La deuxième manche du Championnat de France Superbike s'est tenue ce week-end à Ledenon. Et de nouveau, la météo est venue brouiller les cartes lors des essais tandis que les finales se sont déroulées sous un franc soleil. Compte rendu.

Imprimer

Alors que les pilotes du Mondial Superbike jouaient des carénages à Valence (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2007), nos pilotes inscrits au Championnat de France Superbike disputaient leur deuxième épreuve à Ledenon (30).

Deuxième épreuve du Championnat de France Superbike à Ledenon

Après avoir roulé dans des conditions variables pendant les essais, les pilotes français ont connu dimanche une météo presque estivale leur permettant d'exploiter au mieux leurs machines... et offrant ainsi un beau spectacle !

125

La catégorie 125 bénéficiait ce week-end de la présence d'un invité de marque : Alexis Masbou himself, engagé en Grand Prix 125 au sein du team FFM Honda ! Mais son matériel étant déjà expédié en Turquie pour le prochain GP, Alexis courait ce week-end au guidon d'une RS125 standard.

Pendant les essais, après une domination de Clément Dunikowski de l'Equipe de France de Vitesse Espoir sur piste mouillée le matin, c'est Alexis Michel qui signe la pole l'après-midi, juste devant Masbou, Maitre, Debise et Dunikowski.

Le lendemain, Valentin Debise est victime d'une mauvaise chute au warm-up : le médecin décèle un traumatisme crânien et lui interdit de prendre le départ... Dur !

La course se déroule sous le soleil : Alexis Masbou prend un bon départ devant Alexis Michel. Mais dans le 7ème tour, cherchant à retirer une bande de scotch sur le radiateur dans le but de baisser la température de son moteur, Masbou actionne sans le savoir le coupe-contact et abandonne, ne détectant pas d'où provient la mystérieuse panne…

Désireux "d'augmenter significativement notre avance au championnat", Alexis Michel - qui accusait alors un retard de 6 secondes sur le pilote Honda - voit se dérouler devant lui le tapis rouge : il ne reste plus au pilote qu'à offrir sa victoire à sa maman, dont c'est l'anniversaire le jour même !

Romain Maitre termine deuxième devant Louis Rossi - victime d'un amortisseur arrière qui lui a "encore joué des tours" - tandis que le champion de France en titre, Clément Dunikowski, "finit seul et en difficulté" à la 4ème place.

Au cumul des deux premières manches, Alexis Michel et son Aprilia dominent le classement provisoire devant une horde de Honda emmenée par Rossi et Maitre. Parallèlement au championnat, le Challenge de l'Avenir voit Louis Rossi mener devant Randy Pagaud et Valentin Debise.

Trophée Pirelli Junior

Profitant de conditions de piste en constante amélioration, les pilotes du trophée s'offrent une belle bagarre dès les essais et c'est finalement Nicolas Pouhair et sa CBR600RR qui signent la pole devant Matthieu Lussania (R6) et Louis Bulle (CBR), notre pilote de la Dark Dog Academy. Son coéquipier Guillaume Marcolini se classe 6ème et Baptiste Guittet (ZX-6R) - auteur de la pole au Mans - est cette fois-ci 9ème.

Pouhair part en tête devant Lussania et Bulle mais au 8ème tour, Matthieu Lussania prend les commandes de la course et ne les quitte plus jusqu'au drapeau à damier. Derrière les deux hommes de tête, Alex Maurin (ZX-6R) et Louis Bulle se livrent une belle bataille.

Deuxième épreuve du Championnat de France Superbike à Ledenon

Matthieu Lussania gère l'avance qu'il a accumulée au fil des tours et s'impose devant Nicolas Pouhair et Axel Maurin. Louis Bulle termine à une demi-seconde du podium, loin devant Etienne Masson (CBR), Baptiste Guittet et Stéphane Egea (GSX-R).

Lussania prend donc la tête du classement provisoire, Pouhair la 2ème place et Axel Maurin la 3ème. Parti disputer la manche de Superstock européen à Valence, le compteur de Sylvain Barrier reste bloqué à 25 points.

600 Supersport

Triumph et sa Daytona 675 frappent un grand coup en remportant grâce à Kenny Foray la deuxième course de l'année ! Meilleur temps des essais, Kenny signe le 3ème chrono de la superpole derrière David Perret (ZX-6R) et le local de l'étape, Cyril Bouffier (Ninja également). Arnaud Vincent (R6) complète la première ligne.

David Perret prend le meilleur départ mais ne peut résister longtemps à Kenny Foray qui s'enfuit seul en tête. Arnaud Vincent et David Perret se débarrassent plus difficilement de leurs poursuivants Mathieu Andrieu, Gregory Lefort, Cyril Bouffier et le "grand frère" Jehan d'Orgeix.

Après une belle bagarre de plusieurs tours, Arnaud Vincent profite d'un dépassement de retardataires pour s'éloigner de David Perret, qui voit revenir sur lui Gregory Lefort ! Au final, Kenny Foray passe le drapeau à damier avec plus de 6 secondes d'avance sur Arnaud Vincent, 9 sur Perret et Lefort et 12 sur Andrieu et Bouffier.

À noter la déception de Yann Lussania qui détruit sa R6 au warm-up et ne peut prendre le départ de la course à cause d'un souci mécanique sur son mulet... Bertrand Stey est également obligé d'assister en simple spectateur à la course des 600cc, ne trouvant pas les pièces nécessaires au dépannage de sa CBR.

Au championnat, Arnaud Vincent (46 points) et Kenny Foray (41) creusent l'écart sur Gregory Lefort (23) et Matthieu Lagrive (20), absent pour disputer le Mondial Supersport.

1000 Superbike

Si Olivier Four (R1) réalise le meilleur temps des essais qualif, c'est Patrick Piot (R1) qui signe la superpole en 1'24.282. Olivier le talonne de près, suivi un peu plus loin par Thomas Metro (1098), Denis Bouan (R1) et Freddy Foray (GSX-R).

Denis Bouan fait le premier tour en tête mais il est vite dépassé par Olivier Four tandis que Patrick Piot et Thomas Metro se marquent de très près tout au long de la course. Freddy Foray, bien parti, perd du terrain sur les hommes de tête à cause d'une moto qui "commence à bouger"...

Mais la tension chez certains pilotes pendant la course est à son comble, car ils doivent à tout prix éviter tout ennui qui pourrait les empêcher de participer aux 24 Heures Moto le week-end prochain (lire notre Dossier spécial) !

Deuxième épreuve du Championnat de France Superbike à Ledenon

Ainsi après la course, Olivier Four confie à Christophe Guyot, le boss du GMT94, qu'il n'est "pas tout à fait comblé car il était possible d'aller encore plus vite, mais l'envie de bien faire et de ne pas faire d'erreur avant les 24 Heures du Mans m'ont invité à rester prudent" !

De son côté, Patrick Piot a bien senti que "Olivier Four n'était pas plus rapide, mais plus régulier" et se console en battant Thomas Metro.

Ils sont suivis de Freddy Foray qui bat Denis Bouan. Gwen Giabbani classe sa Kawa 6ème et Guillaume Dietrich sa Suz 7ème. À la lutte avec ces deux hommes jusqu'à la mi-course, David Muscat a abandonné sur problème technique de sa Ducati.

Le pilote de la Dark Dog Académy Lucas de Carolis n'est pas plus verni : parti de la 13ème place puis bataillant pour la 18ème position, il doit également abandonner.

Deuxième épreuve du Championnat de France Superbike à Ledenon

Four s'empare donc de la tête du Championnat de France Superbike et mène devant Dietrich, Piot, Giabbani et Foray.

Side-car

Le duo Delannoy / Cluze connaît une nouvelle fois un week-end parfait puisque Sébastien et Grégory obtiennent la pole et les deux victoires de ce deuxième week-end de compétition ! L'équipage du Suzuki LCR enregistre donc le carton plein au classement provisoire (50 points).

Derrière, les équipages Philippe Le Bail / Christian Chaigneau et Mickael Ducouret/ Bruno Gandois se partagent les deux autres marches des podiums et totalisent respectivement 38 et 25,5 points.

Les classements
(www.ffmoto.org)

125 cc

  1. MICHEL Alexis (Aprilia) : 50 points
  2. ROSSI Louis (Honda) : 36
  3. MAITRE Romain (Honda) : 26
  4. DUNIKOWSKI Clément (Honda) : 23
  5. PAGAUD Randy (Honda) : 20
  6. LE COQUEN Steven (Honda) : 16
  7. CARTRON Julien (Honda) : 13
  8. QUELLET Erwan (Honda) : 13
  9. DEBISE Valentin (Honda) : 11
  10. CHAMIGNON David (Aprilia) : 9
  11. ROUVIERE Thomas (Honda) : 8
  12. LE BADEZET Gwen (Honda) : 8
  13. MAJOR Nelson (Honda) : 7
  14. BONNET Alain (Honda) : 7
  15. LOISEAU Anthony (Honda) : 6

Trophée Pirelli Junior 600

  1. LUSSIANA Matthieu (Yamaha) : 45
  2. POUHAIR Nicolas (Honda) : 33
  3. MAURIN Axel (Kawasaki) : 26
  4. BARRIER Sylvain (Yamaha) : 25 points
  5. GUITTET Baptiste (Kawasaki) : 21
  6. MASSON Etienne (Honda) 19
  7. KALUZNY Nicolas (Kawasaki) : 17
  8. LE QUERE Alexandre (Kawasaki) : 16
  9. EGEA Stéphane (Suzuki) : 16
  10. BULLE Louis (Honda) : 13
  11. HOUEL Kevin (Yamaha) : 8
  12. CHEVALLEY Dylan (Honda) : 7
  13. VAN PAEMEL Morgan (Yamaha) : 7
  14. MARCOLINI Guillaume (Honda) : 6
  15. DILLER Charles (Kawasaki) : 6

Supersport

  1. VINCENT Arnaud (Yamaha) : 46 points
  2. FORAY Kenny (Triumph) : 41
  3. LEFORT Grégory (Yamaha) : 23
  4. LAGRIVE Matthieu (Suzuki) : 20
  5. MIZERA Eric (Yamaha) : 18
  6. BOUFFIER Cyril (Kawasaki) : 18
  7. PERRET David (Kawasaki) : 17
  8. MARSAC David (Yamaha) : 16
  9. D'ORGEIX Jehan (Honda) : 15
  10. ANDRIEU Mathieu (Yamaha) : 13
  11. LUSSIANA Yann (Yamaha) : 11
  12. POLESSO Peter (Yamaha) : 18
  13. LEGRELLE Sébastien (Honda) : 7
  14. BRIAN Laurent (Honda) : 7
  15. PAVOINE Franck (Yamaha) : 7

Superbike

  1. FOUR Olivier (Yamaha) : 46
  2. DIETRICH Guillaume (Suzuki) : 34 points
  3. PIOT Patrick (Yamaha) : 31
  4. GIABBANI Gwen (Kawasaki) : 26
  5. FORAY Freddy (Suzuki) : 26
  6. BOUAN Denis (Yamaha) : 20
  7. DELHALLE Anthony (Suzuki) : 17
  8. METRO Thomas (Ducati) : 16
  9. NIGON Erwan (Yamaha) : 13
  10. JONCHIERE Emeric (Suzuki) : 8
  11. MILLET Julien (Yamaha) : 7
  12. HUVIER Cyril (Yamaha) : 7
  13. FREMY Laurry (Yamaha) : 6
  14. SOHIER Fabien (Kawasaki) : 5
  15. AUGER Fabrice (Yamaha) : 5

Side-car

  1. DELANNOY / CLUZE (LCR Suzuki) : 50 points
  2. LE BAIL / CHAIGNEAU (Auto Moto Yamaha) : 38
  3. DUCOURET / GANDOIS (LCR Suzuki) : 25,5
  4. BESSY / BESSY (LCR Suzuki) : 18
  5. BRUNAZZI / LE CROQ (LCR Suzuki) : 16,5
  6. BOURC'HIS / SCELLIER (Shelbourne Honda) : 15,5
  7. BARBIER / MIGNON (LCR Suzuki) : 15
  8. MARZELLE / LAVIDALIE (LCR Suzuki) : 14
  9. LEBLOND / LEBLOND (Shelbourne Honda) : 11
  10. BAJUS / DARRAS (Windle Kawasaki) : 11
  11. GALLERNE / LELIAS (RCN Suzuki) : 9,5
  12. BENETEAU / CHAUSSADE (LCR Suzuki) : 8,5
  13. HERMAN / BAJUS (Ireson Yamaha) : 5,5
  14. GEFFRAY / MAIROT (LCR Kawasaki) : 5,5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...