Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORDS DU MONDE
Paris, le 16 septembre 2009

Pirelli et Triumph établissent quatre records mondiaux de vitesse

Pirelli et Triumph établissent quatre records mondiaux de vitesse

Historiquement liée au Lac salé de l'Utah, la Triumph Bonneville vient de fêter ses 50 ans en établissant 4 records sur les mythiques terres salées américaines. Chaussées en Pirelli, les deux Bonnies préparées pour l'occasion ont fait parler la poudre !

Imprimer

Revenu au tout premier plan du paysage moto grâce à des modèles comme la Speed Triple, Street Triple, Sprint ST ou 675 Daytona, Triumph n'hésite pas à mettre en avant son vaste patrimoine historique pour appuyer son retour aux affaires : le 6 septembre... 1956, sur le lac salé de Bonneville, Johnny Allen atteignait l'incroyable vitesse de 214,4 miles (345 km/h) aux commandes de son "cigare" Triumph équipé d'un moteur de T 110 gavé de nitrométhane !

Pirelli et Triumph établissent quatre records de vitesse

Au-delà de son palmarès sportif, le constructeur britannique s'enorgueillit ainsi de plusieurs records du monde de vitesse, dont certains remontent à 1939 ! Profitant de ces preuves de performances et de fiabilité, Triumph dévoile en 1959 la toute nouvelle T 120 à double carburateurs : la célèbre Bonneville, ainsi nommée en hommage au record de Johnny Allen !

Cinquante ans plus tard, la "légende Bonneville" est toujours vivace (lire notre Essai Moto-Net.Com du 28 juillet 2009 et notre Essai Moto-Net.Com du 11 novembre 2003) : pour célébrer ce respectable anniversaire, les ingénieurs anglais ont dévoilé un millésime 2009 équipé d'une nouvelle paire de jantes à bâton et d'un frein avant plus costaud.

Pirelli et Triumph établissent quatre records de vitesse

Mais pour véritablement marquer le coup et renforcer le trait d'union historique avec les exploits réussis sur "le lac des records" américain, Triumph et Pirelli se sont rendus sur les célèbres étendues salées de l'Utah cet été... dans le but de faire perdurer la légende ! Pilotées par le journaliste anglais Alan Cathcart, deux "Bonnies" se sont ainsi lancées à l'assaut des immenses "pistes" blanches américaines...

Sur une Thruxton Bonneville homologuée route, l'essayeur a passé la barre des 240 km/h, battant ainsi le record du monde du mile lancé (245.711 km/h) et le record du monde du kilomètre lancé (245,859 km/h) ! Ces vitesses deviennent donc les nouveaux repères FIM dans la catégorie bicylindre de 1000 cc, non carénés et atmosphériques.

De plus, aux commandes de la Triumph Bonneville South Bay Turbocharged, Alan Cathcart a battu deux autres records du monde FIM dans la catégorie des bicylindres 1000 cc, non carénés et turbo-compressés : les vitesses incroyables de 266,197 km/h au mile lancé et de 266,623 km/h au kilomètre lancé ont ainsi été atteintes avec cette Bonnie la plus rapide du monde ! Ces vitesses deviennent également des records AMA (Association motocycliste américaine), sous réserve de validation par les autorités compétentes.

Pirelli et Triumph établissent quatre records de vitesse

La Triumph South Bay était équipée de pneus pluie fournis par le manufacturier italien Pirelli: "les Pirelli Diablo nous ont offert une très bonne traction, particulièrement les deux premiers jours où de nombreuses équipes ont abandonné à cause des conditions", note Alan Cathcart. "Cela nous a permis de passer plusieurs tours et de nous placer devant Buell, Ducati, Norton, Honda et Harley. Une fois la surface de la Speed Week sèche, les pneus offraient une très bonne accroche et une excellente stabilité. Les pneus Pirelli ont été décisifs dans ces sessions de records de vitesse", conclut l'heureux nouveau détenteur de quatre records mondiaux !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...