Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Phillip Island, le 5 mars 2007

Petits secrets d'enveloppes...

Petits secrets d'enveloppes...

La course Supersport australienne, deuxième épreuve de la saison, a été marquée par une déconvenue pneumatique pour certains concurrents. Un phénomène d'autant plus incompréhensible qu'il n'a touché que certains pilotes et pas d'autres...

Imprimer

La course Supersport australienne, deuxième épreuve de la saison, a été marquée par une déconvenue pneumatique pour certains concurrents, à commencer par Sébastien Charpentier et Kevin Curtain : les deux pilotes de pointe de la saison dernière, logiques favoris de la course de Phillip Island, ont été victimes en course d'enveloppes défectueuses (voir notre interview vidéo de Sébastien Charpentier, Moto-Net du 5 mars 2007).

Un phénomène d'autant plus incompréhensible qu'il n'a atteint que certains pilotes (Charpentier, Curtain, Checa, Nannelli, Roccoli...) et pas d'autres (Foret, Sofuoglu et Parkes)...

Le Superbike vu de l'intérieur - Australie 2007 : Petits secrets d'enveloppes...

Sébastien Charpentier avait fait le pari d'un pneu dur à l'avant et d'un pneu tendre à l'arrière. Selon sa tactique, le pneu dur avant aurait dû lui permettre de conserver une réelle efficacité en piste dans les derniers tours. Malheureusement, avant même la mi-course, son pneu arrière s'est littéralement détruit, ce qui ne lui a pas donné l'occasion d'éprouver sa tactique jusqu'au bout.

Le pilote tricolore, double champion du monde, n'a pu suivre le rythme des premiers et a vu revenir sur lui le futur vainqueur de l'épreuve, son compatriote Fabien Foret.

Mais Sébastien, en terminant quatrième de la course, a limité les dégâts. Pour lui, l'essentiel après sa chute au Qatar (Moto-Net du 2007) était de marquer le plus de points possibles. En fait, le grand perdant de la manche australienne est Kevin Curtain qui termine à la onzième place.

Après la course, le box Pirelli s'est donc transformé en véritable bureau des pleurs : les principales victimes incriminent bien évidemment la constance de la qualité de fabrication des pneus proposés à Phillip Island.

Le Superbike vu de l'intérieur - Australie 2007 : Petits secrets d'enveloppes...

Reste que le circuit australien est l'un des tracés qui torture le plus les pneumatiques : les pilotes restent en effet de longues séquences sur l'angle maxi et le très long virage à gauche qui commande la ligne droite augmente de façon vertigineuse la température de la gomme (jusqu'à 140°C sur le flanc gauche !)...

Une ébauche d'explication qui ne va certainement pas consoler ni Charpentier ni Curtain, au regard de la différence étonnante d'usure du pneu arrière que l'on a pu constater à l'arrivée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...