Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Phillip Island, le 5 mars 2007

Petits secrets d'enveloppes...

Petits secrets d'enveloppes...

La course Supersport australienne, deuxième épreuve de la saison, a été marquée par une déconvenue pneumatique pour certains concurrents. Un phénomène d'autant plus incompréhensible qu'il n'a touché que certains pilotes et pas d'autres...

Imprimer

La course Supersport australienne, deuxième épreuve de la saison, a été marquée par une déconvenue pneumatique pour certains concurrents, à commencer par Sébastien Charpentier et Kevin Curtain : les deux pilotes de pointe de la saison dernière, logiques favoris de la course de Phillip Island, ont été victimes en course d'enveloppes défectueuses (voir notre interview vidéo de Sébastien Charpentier, Moto-Net du 5 mars 2007).

Un phénomène d'autant plus incompréhensible qu'il n'a atteint que certains pilotes (Charpentier, Curtain, Checa, Nannelli, Roccoli...) et pas d'autres (Foret, Sofuoglu et Parkes)...

Le Superbike vu de l'intérieur - Australie 2007 : Petits secrets d'enveloppes...

Sébastien Charpentier avait fait le pari d'un pneu dur à l'avant et d'un pneu tendre à l'arrière. Selon sa tactique, le pneu dur avant aurait dû lui permettre de conserver une réelle efficacité en piste dans les derniers tours. Malheureusement, avant même la mi-course, son pneu arrière s'est littéralement détruit, ce qui ne lui a pas donné l'occasion d'éprouver sa tactique jusqu'au bout.

Le pilote tricolore, double champion du monde, n'a pu suivre le rythme des premiers et a vu revenir sur lui le futur vainqueur de l'épreuve, son compatriote Fabien Foret.

Mais Sébastien, en terminant quatrième de la course, a limité les dégâts. Pour lui, l'essentiel après sa chute au Qatar (Moto-Net du 2007) était de marquer le plus de points possibles. En fait, le grand perdant de la manche australienne est Kevin Curtain qui termine à la onzième place.

Après la course, le box Pirelli s'est donc transformé en véritable bureau des pleurs : les principales victimes incriminent bien évidemment la constance de la qualité de fabrication des pneus proposés à Phillip Island.

Le Superbike vu de l'intérieur - Australie 2007 : Petits secrets d'enveloppes...

Reste que le circuit australien est l'un des tracés qui torture le plus les pneumatiques : les pilotes restent en effet de longues séquences sur l'angle maxi et le très long virage à gauche qui commande la ligne droite augmente de façon vertigineuse la température de la gomme (jusqu'à 140°C sur le flanc gauche !)...

Une ébauche d'explication qui ne va certainement pas consoler ni Charpentier ni Curtain, au regard de la différence étonnante d'usure du pneu arrière que l'on a pu constater à l'arrivée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...