Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 23 mars 2006

Paré au décollage

Paré au décollage

Peugeot Motocycles a énormément investi dans ses deux nouveaux scooters, le Geopolis et le Satelis. Ce dernier, en concession depuis la mi-mars, s'attaque ouvertement aux best-sellers du marché. Lancement réussi ? Premier contact.

Imprimer

Si Peugeot domine le marché français des 50 cc avec 36,9% des ventes en 2005, il peine encore à s'imposer en 125 cc (4,2%, lire Bilan Marché 2005) et est carrément absent des débats en grosses cylindrées.

Or force est de constater que l'Elystar 125 ne faisait plus le poids face à ses concurrents plus confortables, spacieux et performants... Du coup, Peugeot Motocycles est passé en 2005 à côté de la forte expansion du marché des maxi-scooters, dont beaucoup sont déclinés en 125.

Les vidéos Moto-Net.Com
Palma de Majorca, 16/03/2006 - Scooter Peugeot Satelis 125.

C'est pourquoi dès le Mondial du deux roues en septembre 2005 à Paris (lire Moto-Net du 4 octobre 2005) le PDG de Peugeot Motocycles annonçait l'arrivée imminente de deux nouveaux scooters : le Satelis et le Geopolis.

En 2006, après un investissement de 20 millions d'euros - le plus important jamais réalisé par Peugeot Motocycles selon ses dirigeants - et 21 mois de développement, le Lion français compte gagner 10% de parts de marché.

Peugeot paré au décollage

Clin d'oeil à cette nouvelle clientèle de "motomobilistes urbains", c'est en même temps que le lancement de la nouvelle 207 à Palma de Majorque que Peugeot a choisi de présenter son premier 125 : le Satelis. Car ce nouveau scooter Grand Tourisme à petites roues s'est lancé depuis quelques jours à l'assaut des Honda Panthéon, Suzuki Burgman, Piaggio X8 et X9 et autres Yamaha Xmax ou Majesty... Three, two, one... Ignition !

Dans la cour des grands

D'aspect, le Satelis tranche totalement avec l'Elystar dont il prend enfin la relève. Plus massif et plus bas, il laisse présager de meilleures prestations en termes d'équipement et de confort même si esthétiquement, il conserve les lignes "racées et félines" chères à la marque.

Peugeot paré au décollage

Les deux phares avant rappellent ceux des nouveaux modèles automobiles et sont équipés des lampes halogènes de type H7 hérité de la 407. Le carénage qui les encadre offre au scooter une stature imposante et le classe au premier abord dans la cour des grands.

Peugeot paré au décollage

On remarque également la présence de rétroviseurs au style très proche de ceux des automobiles, dont le "positionnement indexé" permet d'être plié et déplié sans modifier le réglage. De même, le tableau de bord est très complet : il offre toutes les informations nécessaires, et même plus : compteur de vitesse, écran LCD avec jauge à essence, jauge de température du moteur, kilométrage total et partiel mais aussi température extérieure. Et à droite, pour équilibrer l'ensemble, figure même un compte-tours !

Enfin, les tours de cadrans chromés et la casquette surplombant l'ensemble offriront aux automobilistes un passage en douceur dans le monde du deux-roues motorisé. Avec ce nouveau produit, Peugeot espère en effet attirer 30% de clients lassés des charmes de la voiture engluée dans les embouteillages...

Peugeot paré au décollage

La partie arrière du Satelis se veut "fluide" et en ce sens, l'ensemble feux, cligos et poignées est particulièrement réussi. Mais si de loin le nouveau scooter français fait une excellente impression, en se rapprochant on s'aperçoit qu'il est loin du sans-faute...

Une finition à peaufiner

La qualité de ses plastiques est médiocre et leur ajustement laisse parfois à désirer. Le vide-poche situé à gauche du guidon peut être fermé à clé mais il ne faudra pas beaucoup d'effort ni de temps aux personnes mal intentionnées pour venir à bout de la serrure en plastique ou des minuscules et rustiques charnières... Dommage, car ce rangement peut accueillir l'équivalent d'une bouteille de 1 litre !

Peugeot paré au décollage

Même déception pour le rangement situé sur le guidon et qui permet de ranger son mobile, ses lunettes ou son agenda mais dont l'aspect trop cheap et le jeu font tâche sur un scooter de cette ambition. Les trois tapis "caoutchouc soft" du plancher incliné, du plancher plat et des repose-pied passager souffrent eux aussi d'un jeu trop important.

Peugeot paré au décollage

Enfin pour les pinailleurs - il en existe même chez les scootéristes urbains ! -, quelques vis d'aspect un peu trop brut se sont glissées çà et là. Mais tout n'est pas noir pour autant car le Peugeot dispose de sérieux atouts, dont une astuce particulièrement plaisante !

Sésame... ouvre-toi

Au rayon des bonnes surprises, on découvre pour la première fois sur un scooter l'ouverture à distance du coffre monté sur vérins hydrauliques ! Cette option - offerte pendant les premiers mois de commercialisation puis proposée à 65 euros - permet donc au pilote de charger ses affaires sous la selle sans avoir à les poser par terre.

Peugeot paré au décollage

Le coffre s'ouvrant uniquement sur la partie passagère de la selle, Peugeot a eu la bonne idée de permettre au pilote d'ouvrir son coffre "hayon" par une simple rotation de la clé de contact, sans avoir à éteindre le scooter. Du coup, sur le tableau de bord apparait un voyant de sécurité, afin de ne pas rouler le coffre ouvert !

Peugeot paré au décollage

Autre bon point du Satelis : sa capacité de chargement importante. Outre les deux vide-poches, le coffre permet d'accueillir deux casques intégraux et un antivol. Reprenant le concept du boa de l'Elystar, Peugeot propose en outre sur son Satelis une chaîne exclusive développée par Abus.

Peugeot paré au décollage

Cette chaîne longue de 1m30 permet d'arrimer solidement le cadre du scooter à un poteau ou à sa propre roue lors des arrêts plus courts. Elle équipera la version City et Executive tandis que la version de base Premium en sera dépourvue.

Attentif à sa clientèle sportive, Peugeot a tenu à ce que le transport de "deux raquettes de tennis, une boîte de balles et une serviette" soit réalisable... Le constructeur pourrait ainsi préparer le terrain pour une future série spéciale Roland-Garros, en partenariat avec Gustavo Kuerten !

160 kg ?

Mais il est maintenant plus que temps de s'installer à bord de ce Satelis ! La selle est basse (784 mm) et permet aux plus petits de se sentir à l'aise. Elle aurait pu être plus moelleuse afin de consolider la tonalité GT du scooter, mais elle a le mérite d'être bien dessinée et de se montrer confortable.

Peugeot paré au décollage

Une fois le moteur 4-temps 4-soupapes démarré on peut descendre - aisément - le scooter sur ses deux petites roues : 14 pouces à l'avant et 13 à l'arrière. Dès lors, on peine à croire que l'engin pèse 160 kg tant le train avant est léger et vif et le scooter facilement déplaçable à pied.

Peugeot paré au décollage

En revanche, dès que l'on demande au moteur "made in Peugeot"de déplacer le scooter et son pilote, l'embonpoint généré par les ambitions Touring du Satelis se fait davantage sentir... A l'image de l'esthétique générale, le moteur 125 de 15 ch du Satelis se montre à la hauteur mais souffre de quelques défauts qui induisent un léger temps d'adaptation.

Un moteur à dompter

Le plus gênant est sans nul doute les à-coups présents aux alentours de 20 km/h, lorsqu'on cherche à rouler sur un léger filet de gaz. Le couplage transmission-injection n'est pas des plus fins et oblige à doser trop précautionneusement la poignée des gaz. Difficile de rouler à vitesse parfaitement constante car le Satelis hoquète laborieusement, semblant hésiter entre la roue libre et la propulsion... Un souci qui n'intervient cependant pas lors des accélérations ou décélérations, même légères.

Peugeot paré au décollage

La vitesse de 90 km/h est facilement atteinte et le 110 peut-être conservé en toutes circonstances. Malheureusement très encombrée, l'autoroute de Palma ne nous a pas permis de vérifier la vitesse de pointe annoncée de "7 à 8 km/h supérieure à celle des moteurs 2 soupapes".

Peugeot paré au décollage

Côté protection, la bulle est si efficace (même pour les grands bustes) que l'option pare-brise haut risque de passer inaperçue, sauf chez ceux dont la vue tombe pile sur le haut de la bulle d'origine. Toujours au niveau du confort de conduite à haute vitesse, on regrettera certaines vibrations du plancher, surtout à haut régime. Mais on pourra facilement les éviter en adoptant la position "custom" très confortable.

Sur les routes du bord de mer, entre grandes courbes et épingles à cheveux, le Satelis a montré quelques limites en conduite rapide. Si la suspension arrière accepte tous types de contraintes sans se faire remarquer, il n'en est pas de même pour la suspension avant. Malgré la fourche de 37 mm - "un diamètre exceptionnel dans cette cylindrée", précise Peugeot -, les passages à plus de 80 km/h dans certains virages bosselés demandent une attention particulièrement soutenue !

Peugeot paré au décollage

Une attention qui laisse place à l'anticipation lorsqu'il s'agit de négocier les virages serrés et particulièrement relevés des corniches de Valdemossa. En effet, le moteur met plusieurs dixièmes de secondes à réagir lors de la remise des gaz et requiert là encore un certain temps d'adaptation.

Satelis urbanis

Ceci dit, pour la quasi-totalité des Satelis 125 le champ d'action se limitera à la ville et à la proche banlieue. Et dans ce contexte, les performances du nouveau Peugeot se montrent finalement suffisantes : le léger manque de reprise à 70 km/h n'est plus aussi gênant dans les bouchons et le train avant, plus agile que stable, y fait des merveilles.

Peugeot paré au décollage

Les freins en revanche semblent avoir posé problème aux techniciens du constructeur français. Suite aux remarques de certains journalistes trouvant les commandes trop "spongieuses", Peugeot a tenu à signaler que les "coupables" avaient été trouvés : "des micros bulles dans le circuit, facilement éliminées avec la simple mise en pression des leviers (brides) pendant quelques heures". Dès le lendemain, les Satelis auraient donc "retrouvé toute la sensibilité de leurs commandes et bien sûr conservé leur efficacité au freinage !", assurait Peugeot 24 heures plus tard.

Reste que les deux modèles testés par Moto-Net se sont montrés efficaces et agréables en termes de freinage. La version Executive notamment, avec l'ABS à l'avant et un répartiteur de freinage entre l'avant et l'arrière, pourrait intéresser sérieusement les "roule-toujours" urbains et périurbains.

Peugeot paré au décollage

C'est en effectuant une courte pause en bord de route que le retour de la béquille latérale s'est montré particulièrement traître, car trop puissant : gare aux béquillages trop rapides, aux pentes douces ou aux passants maladroits qui risqueraient de faire chuter le scooter ! Pour plus de sureté, il sera conseillé de béquiller le Satelis sur sa centrale, d'autant que cette manoeuvre s'exécute très facilement. Bien que Peugeot vise avant tout "les hommes (80 à 90%) de 30 à 45 ans", les femmes risquent d'être sensibles à cette qualité.

Au final, le Satelis 125 entre dans le monde des 125 GT par la grande porte : très maniable et agile, son moteur permet de dominer sereinement le gros de la circulation et sa capacité de rangement figure parmi les meilleures du marché. Avant de figurer en tête des ventes, le Satelis 125 devra toutefois peaufiner certains détails, notamment la finition de ses plastiques et l'agrément moteur à basse vitesse.

Peugeot paré au décollage

Il est proposé en trois versions à des tarifs dans la moyenne du marché : Premium (3 799 €), City (avec antivol, 3 959 €) et Executive (avec antivol et freinage ABS/PBS, 4 409 €). Quatre coloris sont disponibles : Technium verni - l'argent "classe" -, Luxus grey - le gris "discret", noir nacré - la "robe de soirée" -, et rouge vendôme - le "pimpant".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...