Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT MÉCANIQUE
Paris, le 25 novembre 2009

Organisation d'épreuves moto : Jacques Bolle interpelle Brice Hortefeux

Organisation d'épreuves moto : Jacques Bolle interpelle Brice Hortefeux

Suite aux complications administratives rencontrées par le Moto Club de Goult pour organiser son endurance tout-terrain, le président de la FFM interpelle le ministre de l'intérieur. Un recours hiérarchique qui pointe les difficultés du sport mécanique...

Imprimer

Alors que le Moto Club de Goult (84) a rencontré d'étonnantes complications administratives pour l'organisation du Championnat de Provence d'endurance tout-terrain le week-end dernier (lire encadré ci-contre), le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) annonce qu'il va interpeller le ministre de l'intérieur pour faire le point sur "la position des représentants de l’Etat dans le Vaucluse".

Championnat de Provence :
des bâtons dans les roues...

Trois jours avant le début du Championnat de Provence endurance tout-terrain , le Moto Club de Goult, organisateur de l'épreuve les 21 et 22 novembre sur la piste du Moulin blanc, reçoit un avis négatif de la préfecture malgré un avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière.

A l'appui de son refus, la préfecture invoque des problèmes de sécurité et de dépôt tardif, mais le tribunal administratif de Nîmes, saisi en référé, donne raison au Moto Club : il suspend la décision de la préfecture et enjoint l’autorité préfectorale à statuer de nouveau avant samedi matin 9 heures. Mais "ni la préfecture d’Avignon, ni la sous-préfecture d’Apt n’ont apporté la moindre réponse au Moto Club de Goult", l'obligeant de fait à organiser l'épreuve sans spectateur, ce qui lui cause "un préjudice financier important", note la FFM.

Les endurances quad et moto ont permis "aux meilleurs pilotes provençaux de s'exprimer une dernière fois dans ce championnat 2009 d'endurance tout-terrain de la ligue moto de Provence", se félicite malgré tout le Moto Club : "le plaisir, la convivialité et la sportivité ont de nouveau été réunis à Goult ce week-end : la préparation de la piste, l'organisation générale et le combat judiciaire ont été salués par les très nombreux pilotes et accompagnateurs".

Côté sportif, saluons tout de même la victoire de Landry Cassan et Charlie Marcellin en Endurance moto 4 heures, Arnaud Devisy en endurance moto 2 heures et Christophe Estelle en catégorie Quad.

Selon nos informations, Jacques Bolle s'apprête en effet à interpeller Brice Hortefeux dans le cadre d'une procédure de recours hiérarchique, qui vise à exercer une demande de réexamen du dossier par l’autorité supérieure (le ministre) de la personne qui a pris la décision (le préfet).

"Le président de la FFM s’interroge sur la position des représentants de l’Etat dans le Vaucluse qui ne tiennent pas compte de l’avis favorable rendu par une Commission ad hoc et qui utilisent des motivations dont le fondement est discutable pour interdire une manifestation sportive", explique Jacques Bolle.

Partant du principe que "la promotion et le développement des activités physiques et sportives sont d’intérêt général" (article L100-1 du code du sport), le président de la FFM va donc interpeller le ministre de l’intérieur sur l’attitude des représentants de l’Etat dans ce département.

"Malheureusement, le dossier du Moto Club de Goult est emblématique car il met en exergue les difficultés auxquelles sont confrontées quotidiennement les associations de sports mécaniques pour organiser leurs activités", déplore la FFM, "d'autant que le Moto Club vient de recevoir un arrêté refusant purement et simplement de ré-homologuer son circuit sur la base d’arguments tout aussi contestables"...

Brice Hortefeux sera-t-il sensible aux arguments de Jacques Bolle ? Suspens... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ca montre que la FFM n'est pas à la botte de l'Etat, malgrè sa délégation Ministérielle Jeunesse et sports... ET si jamais ca se passe mal avec Merli, genre obligation du gilet fluo, hausse de l'age de la conduite des cyclos, remise en cause de l'equivalence et autres joyeusetés, une manif unitaire FFMC/FFM, ca aurait bien de la gueule!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...