Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT MÉCANIQUE
Paris, le 25 novembre 2009

Organisation d'épreuves moto : Jacques Bolle interpelle Brice Hortefeux

Organisation d'épreuves moto : Jacques Bolle interpelle Brice Hortefeux

Suite aux complications administratives rencontrées par le Moto Club de Goult pour organiser son endurance tout-terrain, le président de la FFM interpelle le ministre de l'intérieur. Un recours hiérarchique qui pointe les difficultés du sport mécanique...

Imprimer

Alors que le Moto Club de Goult (84) a rencontré d'étonnantes complications administratives pour l'organisation du Championnat de Provence d'endurance tout-terrain le week-end dernier (lire encadré ci-contre), le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) annonce qu'il va interpeller le ministre de l'intérieur pour faire le point sur "la position des représentants de l’Etat dans le Vaucluse".

Championnat de Provence :
des bâtons dans les roues...

Trois jours avant le début du Championnat de Provence endurance tout-terrain , le Moto Club de Goult, organisateur de l'épreuve les 21 et 22 novembre sur la piste du Moulin blanc, reçoit un avis négatif de la préfecture malgré un avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière.

A l'appui de son refus, la préfecture invoque des problèmes de sécurité et de dépôt tardif, mais le tribunal administratif de Nîmes, saisi en référé, donne raison au Moto Club : il suspend la décision de la préfecture et enjoint l’autorité préfectorale à statuer de nouveau avant samedi matin 9 heures. Mais "ni la préfecture d’Avignon, ni la sous-préfecture d’Apt n’ont apporté la moindre réponse au Moto Club de Goult", l'obligeant de fait à organiser l'épreuve sans spectateur, ce qui lui cause "un préjudice financier important", note la FFM.

Les endurances quad et moto ont permis "aux meilleurs pilotes provençaux de s'exprimer une dernière fois dans ce championnat 2009 d'endurance tout-terrain de la ligue moto de Provence", se félicite malgré tout le Moto Club : "le plaisir, la convivialité et la sportivité ont de nouveau été réunis à Goult ce week-end : la préparation de la piste, l'organisation générale et le combat judiciaire ont été salués par les très nombreux pilotes et accompagnateurs".

Côté sportif, saluons tout de même la victoire de Landry Cassan et Charlie Marcellin en Endurance moto 4 heures, Arnaud Devisy en endurance moto 2 heures et Christophe Estelle en catégorie Quad.

Selon nos informations, Jacques Bolle s'apprête en effet à interpeller Brice Hortefeux dans le cadre d'une procédure de recours hiérarchique, qui vise à exercer une demande de réexamen du dossier par l’autorité supérieure (le ministre) de la personne qui a pris la décision (le préfet).

"Le président de la FFM s’interroge sur la position des représentants de l’Etat dans le Vaucluse qui ne tiennent pas compte de l’avis favorable rendu par une Commission ad hoc et qui utilisent des motivations dont le fondement est discutable pour interdire une manifestation sportive", explique Jacques Bolle.

Partant du principe que "la promotion et le développement des activités physiques et sportives sont d’intérêt général" (article L100-1 du code du sport), le président de la FFM va donc interpeller le ministre de l’intérieur sur l’attitude des représentants de l’Etat dans ce département.

"Malheureusement, le dossier du Moto Club de Goult est emblématique car il met en exergue les difficultés auxquelles sont confrontées quotidiennement les associations de sports mécaniques pour organiser leurs activités", déplore la FFM, "d'autant que le Moto Club vient de recevoir un arrêté refusant purement et simplement de ré-homologuer son circuit sur la base d’arguments tout aussi contestables"...

Brice Hortefeux sera-t-il sensible aux arguments de Jacques Bolle ? Suspens... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ca montre que la FFM n'est pas à la botte de l'Etat, malgrè sa délégation Ministérielle Jeunesse et sports... ET si jamais ca se passe mal avec Merli, genre obligation du gilet fluo, hausse de l'age de la conduite des cyclos, remise en cause de l'equivalence et autres joyeusetés, une manif unitaire FFMC/FFM, ca aurait bien de la gueule!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...