Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WE CAN BE HERO
Paris, le 16 juin 2023

Nouvelle Harley-Davidson X440 : par et pour l'Inde

Le constructeur américain place des pions dans les pays émergents avec une toute nouvelle moto de faible cylindrée : la X440, construite par le groupe indien Hero Motorcorp. Ce petit custom se destine au marché local, à l'image des X350 et X500 produites et vendues en Chine. Explications.

Imprimer

Alors que la Motor Company se prépare à fêter ses 120 ans à Budapest plutôt discrètement en termes de nouveautés - à l'exception du nouveau moteur de 1983 cc sur les CVO -, une Harley inédite fait son apparition à environ 6000 km du grand raout prévu en Hongrie : la X440, produite par le constructeur indien Hero !

Ce petit custom monocylindre signe la deuxième collaboration de Harley-Davidson avec un important constructeur local dans le but de pénétrer son marché : la firme de Milwaukee s'est également associée au groupe chinois Qianjiang (QJ Motor, Benelli) pour lui faire produire les X350 et X500 à destination uniquement de la Chine.

Rappelons que Harley avait déjà tenté de faire les yeux doux aux gigantesques "marchés émergents" avec ses Street 500 et 750, deux motos assemblées dans sa propre usine à Bawal (Inde) pour l'Europe et l'Asie et à Milwaukee pour son marché domestique. Cette recette fit un flop total avec moins de 3000 Street vendues en Inde et un accueil glacial en Europe pour ces "sous-Harley". Avec à la clé la fermeture de son usine indienne !

Changement de stratégie pour ces nouvelles motos "nées sous X" : Harley délègue la fabrication à son partenaire local qui n'a plus qu'à apposer le célèbre "Bar and shield" sur ces petits customs entièrement asiatiques. Les puristes lèveront les bras au ciel devant cette opération de maquillage, les autres salueront le sens de la stratégie opportuniste "à l'américaine" !

Une Harley Indo-indienne

Toujours est-il que cette nouvelle X440 présente bien avec son look de gentil cruiser, posé sur des jantes à bâtons polis et un cadre tubulaire acier. Sa fourche inversée et son simple étrier ByBre à l'avant (filiale indienne de Brembo) valorisent cette moto dont le monocylindre refroidi par eau délivrerait environ 35 ch.

MNC remarque des repose-pieds en position médiane - jambes repliées et non vers l'avant -, un guidon plutôt droit, une béquille centrale, des poignées passager et une selle d'un seul tenant d'apparence bien rembourrée. Son phare à LED de forme rond fait écho à son instrumentation par cadran circulaire, que nous supposons de type LCD. 

Détails toujours : le moteur est associé à une transmission finale par chaîne en lieu et place de la traditionnelle courroie commune aux "vraies" Harley-Davidson. L'amortissement repose quant à lui sur des combinés à l'arrière, alors que les roues semblent être en 18 et 17 pouces avec des montes raisonnablement étroites.

Cette nouvelle Hero/Harley X440 doit débarquer au mois de juillet dans les concessions indiennes, à un prix annoncé entre 250 000 et 300 000 roupies. Soit l'équivalent de 2800 et 3400 euros… à titre indicatif : non seulement car cette conversion ne tient pas compte des taxations différentes, mais surtout car son importation en Europe n'est pas prévue à ce stade !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...