Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WE CAN BE HERO
Paris, le 16 juin 2023

Nouvelle Harley-Davidson X440 : par et pour l'Inde

Le constructeur américain place des pions dans les pays émergents avec une toute nouvelle moto de faible cylindrée : la X440, construite par le groupe indien Hero Motorcorp. Ce petit custom se destine au marché local, à l'image des X350 et X500 produites et vendues en Chine. Explications.

Imprimer

Alors que la Motor Company se prépare à fêter ses 120 ans à Budapest plutôt discrètement en termes de nouveautés - à l'exception du nouveau moteur de 1983 cc sur les CVO -, une Harley inédite fait son apparition à environ 6000 km du grand raout prévu en Hongrie : la X440, produite par le constructeur indien Hero !

Ce petit custom monocylindre signe la deuxième collaboration de Harley-Davidson avec un important constructeur local dans le but de pénétrer son marché : la firme de Milwaukee s'est également associée au groupe chinois Qianjiang (QJ Motor, Benelli) pour lui faire produire les X350 et X500 à destination uniquement de la Chine.

Rappelons que Harley avait déjà tenté de faire les yeux doux aux gigantesques "marchés émergents" avec ses Street 500 et 750, deux motos assemblées dans sa propre usine à Bawal (Inde) pour l'Europe et l'Asie et à Milwaukee pour son marché domestique. Cette recette fit un flop total avec moins de 3000 Street vendues en Inde et un accueil glacial en Europe pour ces "sous-Harley". Avec à la clé la fermeture de son usine indienne !

Changement de stratégie pour ces nouvelles motos "nées sous X" : Harley délègue la fabrication à son partenaire local qui n'a plus qu'à apposer le célèbre "Bar and shield" sur ces petits customs entièrement asiatiques. Les puristes lèveront les bras au ciel devant cette opération de maquillage, les autres salueront le sens de la stratégie opportuniste "à l'américaine" !

Une Harley Indo-indienne

Toujours est-il que cette nouvelle X440 présente bien avec son look de gentil cruiser, posé sur des jantes à bâtons polis et un cadre tubulaire acier. Sa fourche inversée et son simple étrier ByBre à l'avant (filiale indienne de Brembo) valorisent cette moto dont le monocylindre refroidi par eau délivrerait environ 35 ch.

MNC remarque des repose-pieds en position médiane - jambes repliées et non vers l'avant -, un guidon plutôt droit, une béquille centrale, des poignées passager et une selle d'un seul tenant d'apparence bien rembourrée. Son phare à LED de forme rond fait écho à son instrumentation par cadran circulaire, que nous supposons de type LCD. 

Détails toujours : le moteur est associé à une transmission finale par chaîne en lieu et place de la traditionnelle courroie commune aux "vraies" Harley-Davidson. L'amortissement repose quant à lui sur des combinés à l'arrière, alors que les roues semblent être en 18 et 17 pouces avec des montes raisonnablement étroites.

Cette nouvelle Hero/Harley X440 doit débarquer au mois de juillet dans les concessions indiennes, à un prix annoncé entre 250 000 et 300 000 roupies. Soit l'équivalent de 2800 et 3400 euros… à titre indicatif : non seulement car cette conversion ne tient pas compte des taxations différentes, mais surtout car son importation en Europe n'est pas prévue à ce stade !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki KX327 : le retour du 2-temps et un nouvel espoir !

Face à l'empire du 4-temps, Kawasaki s'apprête à mener une rébellion ! Avec sa KX327, la firme d'Akashi annonce pour 2027 le - grand ? - retour du 2-temps. Le moteur de 327cc à injection doit allier puissance, légèreté et modernité. Pourrait-il relancer l’intérêt des motards pour les cylindres à trous, sur route aussi ? On peut tout attendre de Kawa...
R&D
34ème victoire de Michael Dunlop au TT, dans ''sa'' catégorie Supersport

Michael Dunlop a remporté hier au Tourist Trophy sa 9ème victoire d’affilée en Supersport. Malgré la route humide par endroits, le Nord-Irlandais sur sa Panigale V2 n'a laissé aucune chance à Dean Harrison (Honda) et Peter Hickman (Triumph). Un exploit de plus pour le "King of the Mountain"... Et un tour record pour Pierre-Yves Bian, 20ème !
Maria Costello, pilote moto et sidecar, gravement blessée au TT 2026

Première femme à être montée sur un podium en solo à l'Ile de Man, Maria Costello a été victime d’un grave accident le 26 mai 2026 lors des essais side-car du Tourist Trophy. L'état de la pilote anglaise, décrit comme grave mais stable, a provoqué une immense émotion dans le monde du motocyclisme. Courage, Maria !
Fabio Quartararo démotivé et déçu par la Yamaha

Le Grand Prix d'Italie 2026 marque un point de rupture entre Fabio Quartararo et Yamaha : le tricolore admet avoir réduit son effort faute de perspective de performances sur une M1 V4 en régression. Explications.
Italie 6 commentaires
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...