Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIEUX VAUT PRÉVENIR...
Paris, le 27 novembre 2008

Nouvelle campagne contre le téléphone au volant

Nouvelle campagne contre le téléphone au volant

Face à une nouvelle dégradation des chiffres de la sécurité routière, le gouvernement lance à partir de dimanche une nouvelle campagne de sensibilisation sur les danger du téléphone "en situation de conduite" (et non plus seulement "au volant").

Imprimer

Suite à une dégradation des chiffres de la sécurité routière ces derniers mois (moins d'accidents mais "nettement plus graves" avec une augmentation de 16,8% des tués en octobre), le gouvernement s'apprête à lancer une nouvelle campagne pour "alerter les Français sur les dangers du téléphone en situation de conduite".

Nouvelle campagne contre le téléphone au volant

On notera au passage l'emploi de l'expression "téléphone en situation de conduite", en lieu et place de celle plus communément utilisée de "téléphone au volant". Car pour ne pas stigmatiser les automobilistes, Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Michèle Merli s'adressent à tous les utilisateurs de véhicules : "au volant d'un véhicule, au guidon d'un deux-roues, qu'il soit ou non motorisé, une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques", expliquent en choeur le ministre, son secrétaire d'Etat chargé des transports et la déléguée interministérielle à la sécurité routière : "en cas d'imprévu, le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente de 50% en moyenne. La distance d'arrêt du véhicule en cas d'urgence est donc plus grande et peut être à l'origine d'un accident".

Après le slogan "Au volant c'est la messagerie qui répond" tenté en 2006, il faudra désormais se souvenir que "Téléphoner au volant, c'est être ailleurs que sur la route". Car selon une étude de l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) menée par Marie-Pierre Bruyas et André Chapon - confirmant les craintes des utilisateurs de deux-roues, fréquemment effrayés par le manque de vigilance des automobilistes, et le combat mené depuis des années par la FFMC (lire notamment Moto-Net.Com du 5 avril 2003) -, conduire en téléphonant provoque "une certaine fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance, notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique".

"Augmentation du rythme cardiaque"

L'usage du téléphone en conduisant - y compris avec un kit mains libres ! - entraîne également "une moins bonne appréciation et perception des situations, une altération de l'attention allouée à la conduite et une augmentation du rythme cardiaque, traduisant une augmentation de la charge mentale liée à la difficulté de réaliser simultanément deux tâches", indiquent encore les chercheurs.

En 2007, l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) estimait déjà que "7% des accidents pourraient être évités si aucun conducteur ne faisait usage d'un téléphone portable en conduisant".

Or selon un sondage de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) réalisé par téléphone en mars 2008 auprès d'un échantillon de 2004 personnes représentatif de la population française, "41% des conducteurs reconnaissent qu'il leur arrive d'utiliser ce moyen de communication en conduisant"...

Téléphoner en conduisant multiplierait "les risques d'accident par 5", estime le gouvernement, s'empressant de préciser qu'il s'agit de la "quatrième cause de mortalité sur la route après l'alcool, la vitesse et le non port de la ceinture de sécurité".

Ainsi donc, les radars automatiques ne seraient pas la seule et unique solution aux problèmes de sécurité routière, pas plus que la vitesse ne serait la seule responsable des accidents de la route ? On aurait identifié, après de longues années de recherche, un facteur superbement ignoré par les autorités - de droite comme de gauche - depuis plus de 30 ans : la concentration, la vigilance et l'attention aux autres ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tu as raison Geoff, la seule vraie règle c'est la prudence. Mais quand tu te contentes de hiérarchiser les dangers - l'alcool, la vitesse, la ceinture, le téléphone et demain la pipe - et de taper sur les dangereux contrevenants, tu entretiens l'illusion que si tu respectes la loi, tu es un bon conducteur. Ce qui est loin d'être vrai. Regarde la campagne d'affichage : Dépassement signalé, danger évité. Au secours ! Le message que tu fais passer c'est qu'il suffit de mettre son cligno, point barre. Et quand est-ce que tu regardes dans ton rétro avant?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je roule tous les jours en 2 roues dans les embouteillages parisien. Le téléphone portable est une vraie calamité, ce n'est pas contestable. Mais que dire de ces femmes qui se maquillent, de ces hommes qui se rasent, de ces hommes et femmes qui lisent des romans. Le problème est plus profond que cela, je pense. Les deux grands principe du code de la route sont: 1/ Être vigilant et faire attention aux autres. 2/ Ne pas provoquer de crainte ou mettre en danger les autres. Nous vivons dans un monde ou c'est pour chacun pour soi. Mais avec cette attitude, nous oublions que conduire un véhicule (moto ou voiture) ne sont pas des actes banals. Ces véhicules tues tous les jours. Tous les jours il y a des vies brisés, des familles déchirées, des enfants orphelins.Et malgré tous cela il y en a encore qui pensent "ce n'est pas moi, c'est l'autre". Ne faudrait il pas que l'on oblige les candidats aux permis de conduire de prendre le volant d'un camion, d'un bus, d'une moto, d'une voiture, juste pour qu'il ai une expérience de ce que les autres vivent sur la route. Pour ma part, j'ai tous mes permis, et tous mes points pour le moment. J'ai effectué beaucoup de KM. J'ai compris depuis bien longtemps que l'être humain qui monte dans un véhicule se transforme en tueur potentiel sans s'en rendre compte. Quand il est dans sa voiture il est chez lui et chez lui les autres n'ont pas d'importance.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Même si l'initiative est à saluer, on peut toutefois s'interoger sur des aspects volontairement occultés des pouvoirs publics. Quid en effet des autoradios et des GPS qui non seulement provoque "une certaine fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance, notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique", mais très souvent par une absence totale d'attention à la route ! Combien arrivent-ils en effet à changer un CD, chercher une station, examiner attentivement le GPS à l'approche du grosse intersection, voir à le re programer sans quitter complètement la route des yeux ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...