Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIEUX VAUT PRÉVENIR...
Paris, le 27 novembre 2008

Nouvelle campagne contre le téléphone au volant

Nouvelle campagne contre le téléphone au volant

Face à une nouvelle dégradation des chiffres de la sécurité routière, le gouvernement lance à partir de dimanche une nouvelle campagne de sensibilisation sur les danger du téléphone "en situation de conduite" (et non plus seulement "au volant").

Imprimer

Suite à une dégradation des chiffres de la sécurité routière ces derniers mois (moins d'accidents mais "nettement plus graves" avec une augmentation de 16,8% des tués en octobre), le gouvernement s'apprête à lancer une nouvelle campagne pour "alerter les Français sur les dangers du téléphone en situation de conduite".

Nouvelle campagne contre le téléphone au volant

On notera au passage l'emploi de l'expression "téléphone en situation de conduite", en lieu et place de celle plus communément utilisée de "téléphone au volant". Car pour ne pas stigmatiser les automobilistes, Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Michèle Merli s'adressent à tous les utilisateurs de véhicules : "au volant d'un véhicule, au guidon d'un deux-roues, qu'il soit ou non motorisé, une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques", expliquent en choeur le ministre, son secrétaire d'Etat chargé des transports et la déléguée interministérielle à la sécurité routière : "en cas d'imprévu, le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente de 50% en moyenne. La distance d'arrêt du véhicule en cas d'urgence est donc plus grande et peut être à l'origine d'un accident".

Après le slogan "Au volant c'est la messagerie qui répond" tenté en 2006, il faudra désormais se souvenir que "Téléphoner au volant, c'est être ailleurs que sur la route". Car selon une étude de l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) menée par Marie-Pierre Bruyas et André Chapon - confirmant les craintes des utilisateurs de deux-roues, fréquemment effrayés par le manque de vigilance des automobilistes, et le combat mené depuis des années par la FFMC (lire notamment Moto-Net.Com du 5 avril 2003) -, conduire en téléphonant provoque "une certaine fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance, notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique".

"Augmentation du rythme cardiaque"

L'usage du téléphone en conduisant - y compris avec un kit mains libres ! - entraîne également "une moins bonne appréciation et perception des situations, une altération de l'attention allouée à la conduite et une augmentation du rythme cardiaque, traduisant une augmentation de la charge mentale liée à la difficulté de réaliser simultanément deux tâches", indiquent encore les chercheurs.

En 2007, l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) estimait déjà que "7% des accidents pourraient être évités si aucun conducteur ne faisait usage d'un téléphone portable en conduisant".

Or selon un sondage de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) réalisé par téléphone en mars 2008 auprès d'un échantillon de 2004 personnes représentatif de la population française, "41% des conducteurs reconnaissent qu'il leur arrive d'utiliser ce moyen de communication en conduisant"...

Téléphoner en conduisant multiplierait "les risques d'accident par 5", estime le gouvernement, s'empressant de préciser qu'il s'agit de la "quatrième cause de mortalité sur la route après l'alcool, la vitesse et le non port de la ceinture de sécurité".

Ainsi donc, les radars automatiques ne seraient pas la seule et unique solution aux problèmes de sécurité routière, pas plus que la vitesse ne serait la seule responsable des accidents de la route ? On aurait identifié, après de longues années de recherche, un facteur superbement ignoré par les autorités - de droite comme de gauche - depuis plus de 30 ans : la concentration, la vigilance et l'attention aux autres ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tu as raison Geoff, la seule vraie règle c'est la prudence. Mais quand tu te contentes de hiérarchiser les dangers - l'alcool, la vitesse, la ceinture, le téléphone et demain la pipe - et de taper sur les dangereux contrevenants, tu entretiens l'illusion que si tu respectes la loi, tu es un bon conducteur. Ce qui est loin d'être vrai. Regarde la campagne d'affichage : Dépassement signalé, danger évité. Au secours ! Le message que tu fais passer c'est qu'il suffit de mettre son cligno, point barre. Et quand est-ce que tu regardes dans ton rétro avant?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je roule tous les jours en 2 roues dans les embouteillages parisien. Le téléphone portable est une vraie calamité, ce n'est pas contestable. Mais que dire de ces femmes qui se maquillent, de ces hommes qui se rasent, de ces hommes et femmes qui lisent des romans. Le problème est plus profond que cela, je pense. Les deux grands principe du code de la route sont: 1/ Être vigilant et faire attention aux autres. 2/ Ne pas provoquer de crainte ou mettre en danger les autres. Nous vivons dans un monde ou c'est pour chacun pour soi. Mais avec cette attitude, nous oublions que conduire un véhicule (moto ou voiture) ne sont pas des actes banals. Ces véhicules tues tous les jours. Tous les jours il y a des vies brisés, des familles déchirées, des enfants orphelins.Et malgré tous cela il y en a encore qui pensent "ce n'est pas moi, c'est l'autre". Ne faudrait il pas que l'on oblige les candidats aux permis de conduire de prendre le volant d'un camion, d'un bus, d'une moto, d'une voiture, juste pour qu'il ai une expérience de ce que les autres vivent sur la route. Pour ma part, j'ai tous mes permis, et tous mes points pour le moment. J'ai effectué beaucoup de KM. J'ai compris depuis bien longtemps que l'être humain qui monte dans un véhicule se transforme en tueur potentiel sans s'en rendre compte. Quand il est dans sa voiture il est chez lui et chez lui les autres n'ont pas d'importance.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Même si l'initiative est à saluer, on peut toutefois s'interoger sur des aspects volontairement occultés des pouvoirs publics. Quid en effet des autoradios et des GPS qui non seulement provoque "une certaine fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance, notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique", mais très souvent par une absence totale d'attention à la route ! Combien arrivent-ils en effet à changer un CD, chercher une station, examiner attentivement le GPS à l'approche du grosse intersection, voir à le re programer sans quitter complètement la route des yeux ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...