Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TELEPHONER OU CONDUIRE
Paris, le 5 avril 2003

Les motards contre le portable au volant

Les motards contre le portable au volant

La FFMC Paris organisait cet après-midi une opération de sensibilisation sur les dangers du portable au volant. Malgré une faible mobilisation, 15 000 tracts et motocollants ont été distribués à des automobilistes plutôt réceptifs. Ambiance.

Imprimer

"Un accident, c'est simple comme un coup de fil"... C'est ainsi qu'une petite cinquantaine de motard(e)s abordent, en plein Paris, les automobilistes coincés dans les embouteillages aux abords de la Place Saint-Michel, dans le cadre de l'opération "Danger portable" mise en place par l'antenne Paris Petite Couronne (PPC) de la FFMC, la Mutuelle des motards, Moto Magazine et l'AFDM (Association de formation des motards).

"Les automobilistes sont très réceptifs, explique Laura, militante de la FFMC Paris Petite Couronne. "Nous constatons à peine 1% de réactions négatives et je remarque qu'elles proviennent quasiment toutes du même type d'individu : cadre supérieur, la cinquantaine et grosse berline, du genre je suis seul au monde dans ma voiture"...

Laura explique que les automobilistes sont très réceptifs au message sur les dangers du portable au volantEffectivement, sous un soleil radieux, au milieu des touristes et des terrasses de cafés, l'éclatant sourire et le regard ténébreux de Laura font mouche à tous les coups : tel chauffeur de bus s'empresse d'apposer le motocollant "Danger" sur sa vitre avant, tel automobiliste le colle immédiatement sur sa lunette arrière, tel autre préfère le glisser sur son tableau de bord pour pouvoir y penser lorsque son portable sonnera. D'autres, pris en flagrant délit de téléphone au volant, se déclarent "tout à fait conscients du danger pour les autres usagers de la route". Mais comme souvent, le responsable c'est l'autre...

Certains chauffeurs de la RATP partagent les préoccupations des motardsPourtant, "toutes les études montrent que le risque d'accident est multiplié par 4 lorsqu'on téléphone au volant et par 6 lors des premières secondes de communication", explique la FFMC qui considère que "les effets du portable sont comparables à ceux de l'alcool : les conducteurs ne prennent pas en compte les informations périphériques de leur champ de vision, plus des trois quarts oublient de s'arrêter aux passages piétons et un tiers seulement se souviennent des panneaux qu'ils viennent de croiser"... D'où les deux conseils prodigués aux automobilistes cet après-midi : "si je suis seul je coupe mon téléphone, si j'ai un passager je le lui passe pour qu'il prenne la communication".

Allô, tu m'entends, je crois qu'on risque d'être coupés...Rappelons que téléphoner au volant peut maintenant coûter 2 points de permis. Pour les nouveaux conducteurs, trois infractions entraînent donc l'annulation pure et simple du permis.

D'autres opérations de ce type devraient avoir lieu en province dans le courant du mois, en attendant la grande manifestation nationale de la FFMC prévue pour le 14 juin prochain à Paris.

La distribution s'étend sur les quais Un accident, c'est simple comme un coup de fil
En dépit d'une faible mobilisation... ...les militants s'estiment satisfaits du bilan de la journée

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 2 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...