Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2013

Nouveautés 2014 : la Yamaha SR400 fait le show à l'EICMA !

Nouveautés 2014 : la Yamaha SR400 fait le show à l'EICMA !

Comme annoncé en juillet dernier , Yamaha a profité du salon de la moto EICMA de Milan pour exposer une préparation réalisée par Wrenchmonkees sur une base de SR400. Cette Yard Built 400 S.R GibbonSlap célèbre les 35 ans du petit monocylindre d'Iwata, qui s'offre une seconde jeunesse en Europe où il sera de nouveau importé en 2014.

Imprimer

Comme annoncé en juillet dernier, Yamaha a profité du salon de la moto EICMA de Milan pour exposer une préparation réalisée par Wrenchmonkees sur une base de SR400. Cette Yard Built 400 S.R GibbonSlap célèbre les 35 ans du petit monocylindre d'Iwata, qui s'offre une seconde jeunesse en Europe où il sera de nouveau importé en 2014.

SR400 : l'ancien au goût du jour...

Dérivée de la SR500 de 1978, la SR400 est une authentique moto rétro aux lignes classiques - pour ne pas dire "utilitaires" - dont la carrière se poursuivait au Japon uniquement. Conscient que ce type de motos répond à la fois aux nouvelles spécificités du permis moto européen A2 et à l'intérêt grandissant des motards européens pour le vintage, Yamaha a décidé de la relancer en Europe en 2014.

Annoncée comme le "fer de lance" de la gamme Sport Heritage - une nouvelle famille créée par Yamaha autour des XV950, XJR1300 et Vmax -, la SR400 est propulsée par un antique monocylindre 4-temps de 399 cc refroidi par air, dont les deux soupapes sont entraînées par un simple arbre à cames en tête.

Faiblement comprimé (8,5:1) et affichant des performances modestes (23,2 ch et 27,4 Nm de couple), ce bloc est "techniquement presque identique à l'original", reconnaît Yamaha.

Ses seules concessions au progrès se situent au niveau de l'admission (filtre à air et soupape d'admission plus gros), de l'alimentation (l'injection remplace le carburateur), de l'allumage et de l'échappement qui adopte un inévitable catalyseur. Pour le reste, c'est du pareil au même : le monocylindre conserve jusqu'à son démarreur au kick, avec décompresseur ! Les nostalgiques de la "belle époque" apprécieront. Les "d'jeuns" que Yamaha espère séduire en leur proposant une authentique ancienne facilement personnalisable, peut-être un peu moins...

La partie cycle est du même tonneau avec un cadre berceau semi-dédoublé en tubes d'acier relié à une fourche télescopique non réglable à l'avant et à deux combinés-amortisseurs à l'arrière. Petite subtilité technique : le lubrifiant moteur est contenu dans le tube principal du châssis, ce qui permet de se passer d'un carter d'huile.

Le freinage est assuré par un disque de 298 mm pincé par un étrier deux pistons à l'avant et par un tambour à l'arrière. Sur le papier, cela devrait suffire à stopper cette moto annoncée à 174 kg tous pleins faits et équipée de pneus étroits en 18 pouces (90 mm à l'avant, 110 à l'arrière). Mais il ne faut sans doute pas s'attendre à la puissance et à la constance d'une MT-09...

Au chapitre des aspects pratiques, la longue selle biplace - moelleuse au touché - compte parmi les points positifs, tout comme la béquille centrale de série et la poignée de maintien chromée. D'une contenance réduite (12 litres), le réservoir en goutte d'eau pourrait offrir une autonome satisfaisante si la consommation est "aux diapasons" des performances mécaniques.

La SR400 2014 sera proposée en gris mat et en noir, à une date et à un tarif que MNC n'a pour l'instant pas pu obtenir auprès de Yamaha Motor France.

Yard Built 400 S.R GibbonSlap et SR400 B.S.R

Pour fêter le retour en Europe de cette SR400, Yamaha exposait à Milan deux très belles préparations : la Yard Built 400 S.R GibbonSlap, annoncée sur Moto-Net.Com cet été, et la magnifique SR400 B.S.R sur laquelle le blason d'Iwata avait gardé le secret.

Conçue par Wrenchmonkees en collaboration avec Kedo (un spécialiste allemand des pièces détachées), la GibbonSlap transforme la sage SR400 en méchant scrambler.

Le préparateur danois a notamment greffé au modèle d'origine de gros pneus à tétines, un très bel échappement en titane façon mégaphone, une selle monoplace entourée de sacoches, avant de repeindre le tout en noir.

Conformément à la démarche Yard Built mise en place par Yamaha (lire notamment MNC du 16 novembre 2012), cette préparation est conçue pour donner l'envie de personnaliser sa moto aux futurs propriétaires de SR400. Des pièces et des accessoires dérivés de ce projet seront donc proposés à cet effet à partir du printemps 2014.

Encore plus impressionnante par son degré de finition hallucinant et son côté artisanal, la SR400 B.S.R est une projet sans visée commerciale réalisée par un préparateur japonais. Installé dans le centre de Tokyo depuis 16 ans, ce faiseur nippon préfère garder l'anonymat, malgré tout l'intérêt suscité par sa création...

Pratiquement méconnaissable, la SR400 d'origine a vu son réservoir céder la place à un modèle façonné à la main, tandis que le guidon relevé et la fourche Ceriani plus allongée que l'origine donnent au train avant une vague allure de chopper.

L'échappement en forme de cône, les jantes à rayons croisés - sur lesquelles sont montés des pneus larges - et le garde-boue arrière tronqué complètent cette préparation qui a attiré du monde sur le stand Yamaha !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...