Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLES REGLES 2019
Paris, le 4 juillet 2018

Nouveau règlement MotoGP sur les ailerons et la centrale inertielle en 2019

Le règlement MotoGP 2019 évolue sur la centrale inertielle et les ailerons

La commission Grand Prix s'est réunie pendant le GP des Pays-Bas pour modifier le règlement MotoGP 2019, notamment en ce qui concerne les carénages aérodynamiques et la centrale inertielle (IMU). Décryptage.

Imprimer

Le premier changement touche à la centrale inertielle - aussi appelée centrale à inertie - qui permet de mesurer précisément et en temps réel la position des MotoGP selon plusieurs axes. Cette Inertial Measurement Unit (IMU) sera désormais commune à tous les constructeurs, qui ne pourront plus développer leur propre système pour en tirer un avantage spécifique.

Cette mesure est la suite logique de l'unification progressive de l'électronique des prototypes de la catégorie reine débutée en 2014, avec pour effets positifs un resserrement du niveau des motos. Décriée par les constructeurs qui y voient une entrave à leur liberté créative, cette électronique commune profite en revanche au spectacle, avec moins d'écarts dus à la seule technologie.

La preuve lors du fantastique GP des Pays-Bas 2018 ce week-end, au cours duquel pas moins de sept pilotes se sont arsouillés comme des "sauvages" pendant toute la course sur quatre motos différentes : Marquez et Crutchlow sur Honda, Rins sur Suzuki, Viñales et Rossi sur Yamaha, Dovizioso et Lorenzo sur Ducati. Encore plus fort : seulement 16,0143 secondes séparent le vainqueur Marquez du 15ème Pedrosa, soit "le top 15 le plus serré de l'histoire en catégorie reine", selon les statistiques du promoteur Dorna !

Le cas des "carénages aérodynamiques"

La commission Grand Prix s'est aussi de nouveau intéressée à l'épineux domaine de l'aérodynamisme des MotoGP, en particulier les protubérances installées sur leur partie avant pour améliorer la traînée et la stabilité. Rappelons qu'il convient aujourd'hui de parler de "carénages aérodynamiques" et non plus d'ailerons, officiellement bannis depuis 2017 !

Problème : les constructeurs continuent à développer des appendices qui ressemblent à s'y méprendre aux anciens ailerons, en se basant sur une lecture très arrangeante du règlement. Ainsi, tant que leurs "faux ailerons" forment une sorte de tunnel fixé à l'habillage par chacune de ses extrémités, ils seraient autorisés car considérés comme partie intégrante des carénages !

Depuis, c'est le flou artistique concernant ces fameux carénages aérodynamiques dont les formes et les dimensions changent pratiquement d'une course sur l'autre, au nez et à la barbe des organisateurs qui avaient tenté de brider l'imagination des constructeurs en limitant à trois le nombre de carénages par saison...

Là encore, les services course Aprilia, Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha ont rapidement trouvé la parade : certes, le règlement limite les possibilités à trois jeux de carénages différents, mais aucun article ne stipule qu'ils doivent rester tels quels... Par conséquent, selon les besoins, les ailerons passent d'un carénage à un autre ou sont tout simplement démontés, créant un nombre infernal de combinaisons possibles !

D'où la décision de la commission Grand Prix d'introduire en 2019 de nouvelles règles, comme l'interdiction "d’enlever ou d’échanger d’importantes pièces aérodynamiques". De nouvelles limites de dimensions et de "combinaisons entre les différentes parties" seront par ailleurs imposées. 

"Le processus d’approbation de ces carénages s’appuiera sur ce qui aura été fait la saison précédente et sera plus objectif", prévient la commission... à qui MNC souhaite bien du courage pour remettre de l'ordre dans ce qui apparaît comme une flagrante dérive réglementaire !

L'âge minimum abaissé pour le vainqueur de la Red Bull Rookies Cup

Enfin, il a été décidé d'étendre au vainqueur de la Red Bull Rookies Cup la possibilité d'intégrer les Grands Prix dès l'âge de 15 ans, comme cela se pratique déjà pour le vainqueur du Moto3 espagnol (CEV), rebaptisé "championnat du monde junior".

On se souvient que c'est grâce à cette exception qu'un certain Fabio Quartararo avait pu débuter à 15 ans en Grands Prix Moto3, et non à 16 ans comme l'exige le règlement international.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...