Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLES REGLES 2019
Paris, le 4 juillet 2018

Nouveau règlement MotoGP sur les ailerons et la centrale inertielle en 2019

Le règlement MotoGP 2019 évolue sur la centrale inertielle et les ailerons

La commission Grand Prix s'est réunie pendant le GP des Pays-Bas pour modifier le règlement MotoGP 2019, notamment en ce qui concerne les carénages aérodynamiques et la centrale inertielle (IMU). Décryptage.

Imprimer

Le premier changement touche à la centrale inertielle - aussi appelée centrale à inertie - qui permet de mesurer précisément et en temps réel la position des MotoGP selon plusieurs axes. Cette Inertial Measurement Unit (IMU) sera désormais commune à tous les constructeurs, qui ne pourront plus développer leur propre système pour en tirer un avantage spécifique.

Cette mesure est la suite logique de l'unification progressive de l'électronique des prototypes de la catégorie reine débutée en 2014, avec pour effets positifs un resserrement du niveau des motos. Décriée par les constructeurs qui y voient une entrave à leur liberté créative, cette électronique commune profite en revanche au spectacle, avec moins d'écarts dus à la seule technologie.

La preuve lors du fantastique GP des Pays-Bas 2018 ce week-end, au cours duquel pas moins de sept pilotes se sont arsouillés comme des "sauvages" pendant toute la course sur quatre motos différentes : Marquez et Crutchlow sur Honda, Rins sur Suzuki, Viñales et Rossi sur Yamaha, Dovizioso et Lorenzo sur Ducati. Encore plus fort : seulement 16,0143 secondes séparent le vainqueur Marquez du 15ème Pedrosa, soit "le top 15 le plus serré de l'histoire en catégorie reine", selon les statistiques du promoteur Dorna !

Le cas des "carénages aérodynamiques"

La commission Grand Prix s'est aussi de nouveau intéressée à l'épineux domaine de l'aérodynamisme des MotoGP, en particulier les protubérances installées sur leur partie avant pour améliorer la traînée et la stabilité. Rappelons qu'il convient aujourd'hui de parler de "carénages aérodynamiques" et non plus d'ailerons, officiellement bannis depuis 2017 !

Problème : les constructeurs continuent à développer des appendices qui ressemblent à s'y méprendre aux anciens ailerons, en se basant sur une lecture très arrangeante du règlement. Ainsi, tant que leurs "faux ailerons" forment une sorte de tunnel fixé à l'habillage par chacune de ses extrémités, ils seraient autorisés car considérés comme partie intégrante des carénages !

Depuis, c'est le flou artistique concernant ces fameux carénages aérodynamiques dont les formes et les dimensions changent pratiquement d'une course sur l'autre, au nez et à la barbe des organisateurs qui avaient tenté de brider l'imagination des constructeurs en limitant à trois le nombre de carénages par saison...

Là encore, les services course Aprilia, Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha ont rapidement trouvé la parade : certes, le règlement limite les possibilités à trois jeux de carénages différents, mais aucun article ne stipule qu'ils doivent rester tels quels... Par conséquent, selon les besoins, les ailerons passent d'un carénage à un autre ou sont tout simplement démontés, créant un nombre infernal de combinaisons possibles !

D'où la décision de la commission Grand Prix d'introduire en 2019 de nouvelles règles, comme l'interdiction "d’enlever ou d’échanger d’importantes pièces aérodynamiques". De nouvelles limites de dimensions et de "combinaisons entre les différentes parties" seront par ailleurs imposées. 

"Le processus d’approbation de ces carénages s’appuiera sur ce qui aura été fait la saison précédente et sera plus objectif", prévient la commission... à qui MNC souhaite bien du courage pour remettre de l'ordre dans ce qui apparaît comme une flagrante dérive réglementaire !

L'âge minimum abaissé pour le vainqueur de la Red Bull Rookies Cup

Enfin, il a été décidé d'étendre au vainqueur de la Red Bull Rookies Cup la possibilité d'intégrer les Grands Prix dès l'âge de 15 ans, comme cela se pratique déjà pour le vainqueur du Moto3 espagnol (CEV), rebaptisé "championnat du monde junior".

On se souvient que c'est grâce à cette exception qu'un certain Fabio Quartararo avait pu débuter à 15 ans en Grands Prix Moto3, et non à 16 ans comme l'exige le règlement international.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...