Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2010
Paris, le 15 septembre 2009

MotoGP : le plateau du championnat 2010 se dessine !

MotoGP : le plateau du championnat 2010 se dessine !

Suspendue aux décisions de Lorenzo et de Pedrosa, mais aussi au retour de Casey Stoner, la physionomie de la grille MotoGP 2010 est désormais figée dans ses grandes lignes : on prend (presque) les mêmes et on recommence ! Revue des troupes.

Imprimer

A tout seigneur, tout honneur : incontestable révélation de la saison 2009 - et toujours candidat au titre mondial pour sa seconde année en MotoGP ! -, Jorge Lorenzo vient de mettre fin aux innombrables rumeurs de paddock en réitérant son engagement auprès du team officiel Fiat-Yamaha pour 2010 !

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

Mélangeant savamment de brillants résultats à des déclarations ouvertement provocatrices, le prodige espagnol a ainsi fait monter les enchères auprès de son actuel employeur (dont les premières propositions de salaire lui semblaient indignes de son talent !), mais aussi du côté de chez Honda et Ducati.

Car depuis le "semi-retrait" de son chef de file Casey Stoner, l'inquiétude règne au sein du service course des Rouges de Bologne… Épuisé par un mystérieux virus, le champion du monde 2007 s'est ainsi fait porter pâle pour les trois dernières courses et, jusqu'à présent, rien ne filtrait concernant son retour à la compétition. Cette incertitude aurait conduit Ducati à se rapprocher de Jorge Lorenzo, dans le but de s'assurer les services d'un pilote de pointe pour la saison prochaine.

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

Fort heureusement, l'australien le plus rapide du monde semble avoir bien récupéré de son surprenant break - durant lequel il est parti pêcher dans le nord de son pays natal ! -, ce qui a permis au team manager de Ducati, Livio Suppo, de confirmer le retour de Stoner au Grand Prix d'Estoril dans un peu plus de quinze jours.

Dans la foulée, Suppo a rendu publique la reconduction du contrat avec l'américain Nicky Hayden, dont les récents progrès avec la délicate Ducati GP 9 ne pouvaient assurément mieux tomber !

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

Du côté du team satellite Ducati, s'il semble acquis que le jeune finlandais Mika Kallio sera reconduit dans ses fonctions après une première saison prometteuse, l'avenir de son coéquipier Niccolo Canepa en catégorie reine semble beaucoup plus compromis : transparent en course et actuellement 15ème au classement général, le jeune italien se cherche déjà une reconversion en World Superbike ou en Moto2...

Étonnant de vélocité, le jeune Aleix Espargaro - qui remplace Kallio chez Pramac en attendant le retour de Stoner - est naturellement fortement pressenti pour prendre sa place, tandis qu'Hector Barbera prendra le guidon d'une cinquième Ducati engagée par le pugnace Jorge Aspar Martinez.

Les cracks se rebiffent !

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

Je n’ai pas encore pris de décision pour mon avenir, je me déciderai l’an prochain car j'ai déjà un contrat signé avec Yamaha pour 2010", lâche de son côté l'actuel leader du championnat du monde, Valentino Rossi ! Des propos particulièrement surprenants dans la bouche du n°46 qui avait pourtant - et à maintes reprises - affirmé sa volonté de terminer sa carrière au sein de la firme aux trois diapasons…

La raison de cette soudaine incertitude ? Jorge Lorenzo, bien sûr ! Convaincu, comme beaucoup d'observateurs, que son jeune coéquipier prendrait le large en direction de chez Honda en 2010 afin de gagner du galon, l'octuple champion du monde n'a pas hésité à manifester une certaine exaspération à l'idée de rempiler aux côtés de cet encombrant rival... dont le renouvellement de contrat stipule en outre un accès complet aux derniers développements de la Yamaha M1 en même temps que son illustre chef de file !

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

Exprimant publiquement son ressentiment à l'idée de partager son costume de patron de chez Yamaha, le prodige de Tavullia n'a d'ailleurs pas hésité à manifester son désaccord en ouvrant la porte à un éventuel passage chez Ducati en 2011 ! "Voir Valentino avec Ducati, c’est évidemment le rêve de tout le monde", a glissé le Docteur dans la presse italienne. Mais "nous verrons, je ne sais pas : je vais devoir décider ce qu'il faut faire dans les années à venir"…

Revenu à la troisième place du championnat du monde en l'absence de Stoner, Dani Pedrosa apparaît lui aussi plutôt remonté à l'encontre du HRC... avec qui il vient pourtant de re-signer pour un an, à l'instar de son coéquipier Andrea Dovizioso. Interviewé par la chaîne italienne Italia 1 à Misano, Pedro a confirmé avoir voulu passer chez Yamaha la saison prochaine, mais qu'en l'absence de guidon disponible, il rempilait finalement avec le HRC…

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

"La Yamaha est clairement la meilleure moto du plateau", a justifié sans ambages le jeune Asimo catalan : "je vais garder ma foi en Honda pour une année supplémentaire, pour voir si le HRC est en mesure d'améliorer la moto. Sinon, après une année sans amélioration, cela signifiera la fin de notre relation". Ambiance… Lassé de développer la RCV en cours de saison - bien que ses blessures cet hiver aient largement contribué au retard dans la mise au point de la Honda -, le n°3 voit surtout les saisons en MotoGP défiler rapidement, sans être en mesure de se battre pour le titre suprême : cet ultimatum osé portera-t-il ses fruits en 2010 ? Suspense…

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

Enfin, dernier team officiel engagé en MotoGP, Suzuki reconduit l'inusable Loris Capirossi dans ses fonctions aux côtés du souriant pilote de la catégorie 250, Alvaro Bautista. Si, en public, Capi-T-Rex s'annonce très heureux et motivé comme jamais à l'idée de chevaucher une année de plus la GSV-R, le vétéran italien aurait toutefois demandé aux ingénieurs nippons d'accélérer le développement de sa monture en vue de ce qui s'annonce comme le baroud d'honneur du valeureux italien… après 21 saisons en Grands Prix !

Par ici la sortie !

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

Débarqué faute de résultats probants cette saison, l'australien Chris Vermeulen se retrouve donc a priori sans guidon en 2010... Contraint de tenter un retour en World Superbike trois saisons après son titre de vice champion du monde dans cette catégorie, le n°7 est pourtant l'auteur de l'unique victoire Suzuki depuis l'introduction des 4-temps, de sept podiums et de trois pole positions. Ces statistiques suffiront-elles à lui ouvrir les portes d'un team privé, comme l'espère fortement le natif de Brisbane ? Rien n'est moins sûr…

Propulsé chez Tech 3 suite à son titre en World Superbike 2007, James Toseland est lui aussi sur la sellette après une deuxième saison en deçà des espoirs fondés sur lui. En délicatesse avec les subtilités d'un prototype MotoGP suite à sa "brouille" avec son expérimenté coéquipier Colin Edwards - dont la (re)signature avec Tech 3 serait imminente -, le n°52 remet son avenir entre les mains de la Dorna qui souhaite conserver un pilote anglais dans ses rangs...

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

Un argument de "diversité nationale" insuffisant aux yeux d'Edwards, certain "à plus de 99%" que son coéquipier en 2010 ne sera pas Toseland... Yamaha aurait même demandé à Hervé Poncharal, team manager de la structure de Bormes-les-Mimosas, de patienter quelques courses avant de reconduire son second pilote… Au cas où l'américain Ben Spies débarquerait en MotoGP plus tôt que prévu (lire Moto-Net.Com du 5 septembre 2009) ?

Véritablement aux abois pour la saison prochaine, Alex de Angelis et Toni Elias ne cachent pas leur dépit depuis l'annonce des signatures de Marco Melandri et Marco Simoncelli chez Honda Gresini…

A l'affût de la moindre proposition, les deux pilotes ont beau faire des étincelles depuis quelques courses (6ème à Laguna Seca et en Allemagne, 3ème à Brno et 6ème à Misano pour Elias et 5ème en Allemagne, 4ème à Donington et second à Indianapolis pour De Angelis), il apparaît que leurs chaotiques débuts de saison les poussent inexorablement vers la sortie... En outre, le récent "strike" du san marinais à Misano ne doit pas réellement plaider en sa faveur auprès des décideurs !

Quid de Randy de Puniet ?

Aussi rapide que régulier, Randy de Puniet concrétise enfin toutes les attentes de son équipe LCR... et de ses fans tricolores ! A 28 ans, pour sa quatrième saison en MotoGP, le pilote parisien semble avoir mis le gant sur le juste dosage entre vitesse et prise de risques. Un équilibre subtil qui lui permet de revendiquer une belle neuvième place au général (à égalité de points avec De Angelis), malgré une sérieuse blessure au pied durant l'été.

MotoGP : le plateau 2010 se précise !

Bien dans ses bottes et apprécié de son team manager Lucio Cecchinello, Randy - qui sera au Festival de la moto de Vincennes vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2009) - doit cependant continuer à se battre pour assurer sa place : sa RCV212, convoitée par de nombreux pilotes, pourrait bien être rejointe par une deuxième monture en 2010, à l'initiative de Honda qui souhaiterait voir le pilote japonais Hiroshi Aoyama (actuel leader de la catégorie 250) monter en MotoGP...

Arrivé en cours de saison au sein du team Scot, Gabor Talmacsi peine à confirmer son adaptation à la catégorie reine : 18ème avec seulement 12 points, le champion du monde 125 voit son avenir suspendu au bon vouloir de son généreux sponsor pétrolier et de la Dorna...

Sollicitée de toutes parts par des pilotes actuellement à pied en 2010, la Honda du pilote hongrois déchaîne elle aussi les passions ! Enfin, pressenti en MotoGP l'an prochain avec le suisse Thomas Luthi, le team Caffe Latte restera finalement en 250 : "je suis un homme d'affaires, mais je suis également un sportif et je ne veux pas commencer une course si je ne vois pas la volonté de gagner", a expliqué le team manager, Daniel Epp, suite aux actuelles contre-performances de son poulain…

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il reste effectivement quelques interrogations. Comment se fait il qu'Aoyama, pilote Scott Honda ne débarque pas en motogp avec cette même écurie ? Cela sous entendrait il un rapprochement entre Scott et LCR ? Et puis, quid des nouvelles écuries qui devraient débarquer en motogp ? On parlait aussi, récemment, d'un cinquième bouilleur Yamaha chez Hayate. Ce qui laisserait encore deux ou trois guidons possibles pour Elias et de Angelis, qui ont le niveau motogp et vraissemblablement les budgets, du fait de leurs nationalités. Ou pour Vermeulen, capable de satisfaire un sponsor avec un coup d'éclat sous la pluie. Quant à notre bon Talamcsi, je le vois plutôt refaire ses classes en moto 2. Ce n'est peut être pas son souhait, mais franchement, c'est peut être un service à lui rendre. Est ce l'incertitude liée à l'arrivée de Spies chez Tech 3 qui retarde la signature de Randy chez LCR ou l'éventuelle retraite de Stoner ? Parce que franchement, pour Ducati, il ne reste plus beaucoup de monde sur l'échiquier des pilotes rapides, s'ils doivent le remplacer. C'est peut être aussi ce qu'attend Randy pour signer chez les rouges, là où personne ne l'attend. Et pourtant, un jour, il avait laissé sous entendre que la Ducati ne lui faisait pas peur, surtout si elle était accompagnée d'un guidon d'usine. Et si le coup de semonce de l'année, venait de Bologne et prenait tout le monde à contrepied ? Je trouve que cette année, même si rien ne bouge vraiment, le suspens est plus intense que fin de saison dernière, et tout ça nous aide à rester connectés pendant les trèves de 3 semaines entre deux grand prix.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...