Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRATELLI D’ITALIA
Paris, le 24 juin 2021

MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Ducati, Yamaha, Aprilia, Suzuki ? Les pistes étaient variées pour le team Aramco VR46, en quête d’une bonne moto pour ses débuts en MotoGP. Finalement, l’écurie italienne a choisi la Desmosedici que pilote cette saison Luca Marini. Celui-ci devrait être reconduit en 2022... aux côtés de son frangin Valentino Rossi ?

Imprimer

Le plateau du MotoGP 2022 se précise encore ! Assurée de disputer les cinq prochaines saisons des Grand Prix moto grâce à son nouveau sponsor titre Aramco (la compagnie pétrolière du royaume d’Arabie Saoudite), l’écurie Aramco VR46vient de dévoiler la marque de ses machines alignées en MotoGP...

Le choix du team italien s’est finalement porté sur Ducati. Une décision rationnelle, dans la mesure où son unique pilote engagé cette année en catégorie reine sous les couleurs de Sky (TV italienne) roule déjà sur une Desmosedici : Luca Marini. Mais si, ce jeune rookie italien qui occupe la 20ème place du classement provisoire.

Comme envisagé il y a deux mois par Moto-Net.Com à l’annonce de la formation du team Aramco VR46, ce dernier remplacera la structure Avintia/Esponsorama. Montée en 1994 par Raul Romero sous le nom de BQR, l’équipe espagnole avait fait ses preuves en GP125, remportant sa première course en 2008 avec Scott Redding sur Aprilia et terminant troisième du championnat en 2011 avec Maverick Vinales... et Paris Hilton !

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Montée en 2012 en MotoGP via la catégorie CRT, l’équipe rebaptisée Avintia était équipée de Ducati depuis la fin de saison 2014. En catégorie reine, le meilleur résultat de l’équipe est à mettre au crédit de notre compatriote Johann Zarco : parti de la pole, le n°5 français a terminé troisième du GP de République Tchèque l’an passé !

Cette année, le team Avintia Esponsorama peut s’enorgueillir de mener au classement des pilotes "débutants" grâce à Enea Bastianini (notamment 9ème au Portugal, 10ème au Qatar et en Catalogne)... mais aussi un peu à cause de la lourde blessure et de la longue absence de Jorge Martin qui officie dans le team Ducati Pramac !

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Le fameux Luca Marini - fameux pour son "titre" de vice-champion du monde Moto2 en 2020, mais plus célèbre encore pour avoir la même maman que Valentino Rossi - n’a pour sa part pas encore réussi à percer dans le Top 10 (12ème au Portugal, en France et en Catalogne). Pas de quoi remettre en question son avenir toutefois.

Quels pilotes seront sélectionnés par le team manager Pablo Nieto et son entourage pour chevaucher les deux Desmosedici l’an prochain ? L’équipe tente de maintenir le suspense, malgré les déclarations enflammées de son généreux mécène (lire ci-dessous)...

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Pour Abdulaziz bin Abdullah Al Saud, il ne fait visiblement aucun doute que le n°10 sera reconduit l’an prochain. Et histoire de rentabiliser ses "pétrodollars", le Prince d’Arabie Saoudite aimerait aligner Valentino Rossi qui continue de générer des "goodieseuros" grâce aux ventes de casquettes, tee-shirts, porte-clés, autocollants, sacs, etc !

À l’instar de groupes de Rock qui continuent de jouer malgré l’arthrose et de fausses notes, le nonuple champion de vitesse moto va-t-il choisir de prolonger sa carrière en dépit de son âge avancé et de ses chronos insuffisants ? Une tournée d’adieu officielle plairait sans doute aux fans - tenus écartés des circuits depuis plus d’un an en raison de la pandémie - et intéresserait les promoteurs de Grand Prix, non ?

Déclarations officielles :

Alessio Salucci, VR46 Riders Academy :
"Nous sommes heureux de vous annoncer que nous engagerons deux pilotes aux couleurs de la VR46, la saison prochaine en MotoGP : une aventure, débutée il y a un peu plus de huit ans avec la naissance de la VR46 Riders Academy et partagée avec Sky. Le voyage fut long, exigeant, mais plein de satisfactions, ce qui nous rend très fiers. Ce jalon a une signification vraiment particulière, mais en aucun cas c’est un point d'arrivée. Année après année, nous avons grandi, nous avons réussi à écrire de belles pages de notre sport, entre Moto3 et Moto2. Nous avons croisé le chemin de nombreux jeunes talents du motocyclisme italien, que nous avons eu le privilège de pouvoir accompagner dans leur ascension et que nous continuerons à soutenir, des classes inférieures jusqu'au MotoGP. Ce moment clé de notre histoire n'aurait toutefois pas été possible sans Carmelo Ezpeleta, qui a toujours cru en ce projet. Un grand merci également à Ducati pour la confiance qu'ils nous accordent".

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Avoir le plaisir d'accueillir le team VR46 en MotoGP à compter de 2022 est excitant aussi bien pour les fans que pour le paddock, qui ont suivi l'incroyable carrière de Valentino Rossi, ainsi que l’essor de sa VR46 Riders Academy. Valentino est et continuera d'être une partie très importante de ce Championnat du Monde. Avec cette équipe arrivant en MotoGP, son extraordinaire héritage continuera d'inspirer les nouvelles générations. Nous leur souhaitons la bienvenue en catégorie reine et nous avons hâte de les voir y décrocher d’excellents résultats".

Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse :
"Nous sommes très heureux d’être parvenu à un accord avec VR46 pour ces trois prochaines années. Leur académie a toujours travaillé avec un très grand professionnalisme, tout en donnant à de nombreux pilotes l'opportunité d'acquérir de l'expérience, que ça soit en Moto2 ou en Moto3. Et aujourd'hui, ils peuvent être fiers d'avoir amené trois jeunes pilotes très talentueux en MotoGP. Ils ont également démontré qu’ils savaient parfaitement sait gérer leurs équipes Moto2 et Moto3. Nous nous efforcerons donc de leur fournir un support technique optimal en MotoGP. Je suis convaincu que nous avons trouvé en eux un partenaire ambitieux et tout aussi motivé que nous, l’objectif étant d'obtenir ensemble d'excellents résultats".

HRH Prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud :
"Pour communiquer la beauté de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, de notre histoire millénaire aux grands projets qui ont été annoncés pour ces prochaines années, nous avons choisi la VR46 comme une joint-venture de cinq ans. Ils auront le rôle partenaire stratégique en Championnat du monde MotoGP. L'accord, récemment signé entre le team et Ducati qui leur fournira des motos sur trois ans, est une nouvelle que nous accueillons très positivement. Ducati est une marque mondialement réputée, qui fait preuve d'une incroyable compétitivité. À mes yeux, ça serait beau de voir Valentino Rossi et son frère Luca partager le box de l’Aramco Racing Team VR46, avec le soutien de nos marques KSA New Cities, MAIC Technologies, TANAL Divertissement Sport & Médias. Dans les prochains jours, TANAL Entertainment Sport & Media et Aramco annonceront depuis l'Arabie saoudite une collaboration dans des projets internationaux de sport automobile, et les détails du programme VR46 en MotoGP comme en Moto2, dans l'espoir de pouvoir étendre davantage leur présence dans ce Championnat du Monde, qui représente un fantastique spectacle pour former à l’avenir de jeunes champions saoudiens"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...