Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J6
Nice (06), le 8 octobre 2016

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Partis tôt ce matin du Puy (43) dans le froid et le brouillard, les valeureux concurrents du Moto Tour 2016 ont rejoint Nice (06) après une longue liaison marathonienne, s'affrontant sur deux bases chrono dont la première fut fatale à Sébastien Lagut...

Imprimer

Il ne faisait que 3°C au Puy en Velay hier matin lorsque le pilote de la Yamaha MT-10 n°111, Lionel Richier, leader du provisoire de ce 13ème Moto Tour, s'est élancé pour 740 kilomètres en direction de Nice. La caravane du Moto Tour quitte donc la ville de notre regretté André (Gaston) Courbon après ce ce passage mémorable. Au revoir Gaston, à la prochaine...

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Froid, brouillard et routes de rallye : tous les ingrédients étaient réunis pour accentuer la pression sur les concurrents. Mais le rallyman est en granit (rose pour la rallywoman !) et rien ne l'arrête... Sauf une chute !

Et c'est malheureusement ce qui est arrivé à Sébastien Lagut dans la première base chrono du jour, heureusement sans gravité. Il termine cette base en dernière position avec une lourde pénalité, mais le plus grave est la réparation d'un carter de la BMW S 1000 R endommagé dans la chute qui lui fera perdre près de trois heures, ce qui le met hors course pour l'étape du jour et annule toutes ses chances de victoire ou de podium final pour le rallye...

Le parcours est éprouvant et bon nombre de pilotes prendront des pénalités de retard aux contrôles horaires, voire même jusqu'à se retrouver hors course eux aussi (conformément au règlement, la mise hors course est appliquée lorsque le retard cumulé lors des contrôles horaires est supérieur à 30 minutes). Ce qui sera le cas pour 6 concurrents sur cette sixième étape.

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

De son coté, Lionel Richier ne prend aucune pénalité de la journée et conforte sa place de leader de la course devant Pierre Lemos, le pilote de la KTM 1290 Superduke n°9 qui reste à 40,25 secondes, mais c'est désormais Nicolas Willems (Yamaha MT-09) qui occupe la troisième place du général provisoire.

7ème et dernière étape aujourd'hui !

Bien plus loin dans les classements on retrouve des concurrents encore plus courageux que les leaders du rallye : les 125 ! Un grand bravo à eux, et notamment au premier de la bande, Gérard Spagli, un super rallyman "ex-Classiques" en championnat de France qui s'est orienté vers la 125 "pour le plaisir", une catégorie dans laquelle il a brillé en championnat de France des rallyes 2016. Comme quoi ce n'est pas la cylindrée qui fait le rallyman !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

La dernière ligne droite... Façon de parler avec des spéciales plutôt sinueuses pendant l'étape Nice - Nice de 400 km tracée notamment dans l'arrière-pays niçois.

Détail du programme de la journée

Spéciale de Turini (6 km)

  • 1er passage prévu de 8h55 à 10h10
  • 2e passage prévu de 14h à 15h20

Spéciale de Valberg (3,1 km)

  • Passage prévu de 11h50 à 13h

En attendant le retour des pilotes, le Salon des exposants est ouvert et gratuit samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Au programme des animations :

  • Les expositions des concessionnaires et des accessoiristes régionaux moto et vélo, et les partenaires du Moto Tour
  • Les démonstrations de trial avec Urban Trial Show
  • L’Espace Bihr avec le "Défi Bihr" baby-foot
  • L’opération Yamaha Experience avec l’essai gratuit de tous les modèles MT (nscription sur place)

Les premiers concurrents sont attendus au Village du Moto Tour, Place Massena, dès 15h30.  La remise des prix du jour et la remise générale des prix du Moto Tour 2016 aura lieu à 19h. Rendez vous ce soir sur MNC pour la suite et la fin de cette treizième édition du Moto Tour : restez connectés !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...