Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - PODIUMS
Nice (06), le 9 octobre 2016

Moto Tour J8 - Nice : résultats et podiums

Moto Tour J8 - Nice : résultats et podiums

Le Moto Tour 2016, treizième du nom mais premier d’un nouveau style avec ses longues étapes de navigation et son principe de quatre villes étape entre Toulon et Nice, est arrivé après une "balade" de 3000 km. Une semaine tendue qui aura mis les concurrents à rude épreuve jusque dans les derniers kilomètres ! Les héros sont fatigués mais heureux et prêts à recommencer... L’année prochaine ! Résultats.

Imprimer

Classement Scratch et Unlimited

  1. Lionel Richier (Yamaha MT-10 Best of Bike). Lionel s’impose pour la première fois sur le plus grand rallye routier moto. Il gagne aussi en catégorie Unlimited, en Trophée Yamaha et sur les journées Circuit et Spéciales.
  2. Pierre Lemos (KTM 1290 SuperDuke Techno Bike)
  3. Nicolas Willems (Yamaha MT-09)

Classement 125

  1. Gérard Spagli (KTM 125 Duke). Gérard est un habitué des rallyes : champion de France catégorie Anciennes en 2013 et 2015, il a aussi réussi à s’imposer en 125 sur cette édition du Moto Tour
  2. Philippe Lachaize (Yamaha WR 125 R)
  3. Eric Sergent (KTM 125 RC)

Ils terminent respectivement 54ème, 61ème et 71ème au scratch général

Classement 600

  1. Michael Brely et Laurence "Bianca" Tedesco (Suzuki GSR600). Michael et Laurence cumulent la victoire en 600, la 2ème place en Trophée Duo et la 3ème en Trophée Féminin.
  2. Wilfried Martin (Beta 490 RR)
  3. Loane Moreau (Suzuki GSX-R600)

Classement Side-car

Malheureusement, seuls deux side-cars étaient inscrits à ce Moto Tour. Ils pointent respectivement 38ème et 59ème au classement général du Moto Tour 2016.

  1. Christophe Boudier et Vincent Marty (Voxan VX 1000)
  2. Pascal Lemonnier et Thierry Cardonnel (Suzuki BKino 1340)

Classement Classique

  1. Eric Fortin (BMW R80 GS). Déjà vainqueur en Classiques sur le Moto Tour 2014, Eric conserve la couronne en 2016. Il a pourtant failli tout perdre en chutant lors de son duel avec le second de la catégorie sur le circuit d’Issoire...
  2. Rodolphe Moisset (Honda 900 Bol d’Or)
  3. Thierry Theillac (Yamaha 240 TDR)

Classement Duo

  1. Grégory Roblin et Andrea Huau (Triumph Street Triple)
  2. Michael Brely et Laurence « Bianca » Tedesco (Suzuki GSR600)
  3. Etienne Godart avec Isabelle Seloi.(Ducati 1200 Multistrada)

Trophée féminin

  1. Barbara Collet (Yamaha MT-07 Tracer Dubois Motos). "C’est le meilleur Moto Tour que j’ai vécu", se réjouit Barbara à l’arrivée.
  2. Andrea Huau (passagère de Grégory Roblin, tous deux vainqueurs de la catégorie Duo aux commandes de leur Triumph Street Triple)
  3. Laurence "Bianca" Tedesco (passagère de Michael Brely).

On retiendra également la performance de Mélodie Coignard, pilote "solo" comme Barbara, qui termine 16ème du scratch final et boucle son plus beau Moto Tour.

Trophée vétéran

  1. Franck Coudert (Kawasaki 1000 Versys), 14ème du scratch final
  2. Alain Gurdebeke (KTM 1290 SuperDuke), 15ème du scratch final
  3. Jacques Grandjean (Suzuki GSX-R1000), 18ème au classement général

Trophée Yamaha

Ce trophée qui récompense les meilleurs représentants de la marque est remporté par le vainqueur du Moto Tour, Lionel Richier (Yamaha MT-10) devant Barbara Collet (Yamaha MT-07 Tracer) et Nicolas Willems (Yamaha MT-07). Le vainqueur empoche son engagement pour le Moto Tour 2017.

  1. Lionel Richier (Yamaha MT-10 Best of Bike)

Trophée Ixon

Récompensant les meilleurs représentants de la marque à l’arrivée, le Trophée Ixon est remporté par Pierre Lemos devant Lionel Richier et le duo Grégory Roblin / Andrea Huau, tout de Ixon vêtus. Pierre Lemos remporte ainsi, au choix, une paire de gants racing, une personnalisation ou une remise en état de sa combinaison racing Ixon.

  1. Pierre Lemos (KTM 1290 SuperDuke Techno Bike)

Classement Bases chrono

  1. Marco Colaianni (Triumph Street Triple)

Marco Colaianni termine 75ème mais s’illustre comme spécialiste de la précision de moyenne horaire en base chrono. Ainsi s’achève avec panache cette treizème édition du plus grand des rallyes routiers moto. Rendez-vous l’an prochain pour le Moto Tour 2017 sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...