Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO
Paris, le 15 mars 2021

Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Moto Guzzi souffle 100 bougies aujourd’hui ! Enthousiaste et un brin optimiste, la marque de motos toujours basée à Mandello del Lario (Italia !) invite ses fans du monde entier à célébrer son centenaire en septembre 2021. Et leur propose également une série limitée de V7, V9 et V85TT. Bon anniversaire !

Imprimer

Fondée le 15 mars 1921 à Mandello del Lario, Moto Guzzi fête aujourd’hui ses 100 ans ! "De la première période d'après-guerre à la pandémie de Covid-19, cent ans à surmonter toute guerre", soulignent les italiens qui comptent fêter dignement ce centenaire... "quoi qu’il en coûte" ?

En ce jour anniversaire, le petit constructeur - petit par les volumes de vente mais grand par l’histoire et la renommée - doit en effet se contenter de vidéos sur internet et de souhaits virtuels envoyés par quelques célébrités : "people", anciens pilotes, grands dirigeants, etc. Mais le constructeur souhaite réunir tous ses fans !

La marque italienne - rachetée en l’an 2000 par Aprilia et intégrée au groupe Piaggio en 2004 - annonce en effet que "dix ans après la dernière édition des Giornate Mondiali Moto Guzzo, la ville de Mandello est prête à accueillir des milliers de passionnés du monde entier du 9 au 12 septembre 2021". Avec ou sans passeport vaccinal ?

"Cet événement unique et très spécial, organisé en collaboration avec le Comité international des rallyes de motos et la municipalité de Mandello del Lario, promet d'être vraiment inoubliable pour les fans des légendaires motos italiennes", prévoient les responsables transalpin sans évoquer le coronavirus pourtant à l’origine d’un nouveau confinement dans une grande partie de l’Italie ce lundi...

 Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Parallèlement et en attendant, Moto Guzzi donne rendez-vous dans ces concessions pour découvrir - et acheter ?! - l’une des trois motos de la série limitée célébrant le centenaire de L’Aigle, dont le coloris vert et gris métal est un clin d’oeil aux anciennes "super" productions de la firme italienne.

Moto Guzzi cite en exemple "l'extraordinaire et ambitieuse 8 cylindres de 1955, développée pour concourir dans la classe 500 aux championnats du monde et destinée à stupéfier tout le milieu des constructeurs de motos". La fameuse "Otto cilindri", l’une des toutes dernières machines de compétition sortie de l’usine et de la soufflerie de Mandello !

"Ces couleurs ont également caractérisé la Bialbero 350, l'une des motos de course les plus performantes de l'histoire, qui a dominé les championnats du monde de la catégorie 350 avec un incroyable palmarès de 9 titres consécutifs (5 pilotes et 4 constructeurs) entre 1953 et 1957, rappelle au passage Guzzi.

 Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Enfin, "le vert était également la couleur de la Normale, le tout premier modèle de Moto Guzzi, et depuis lors, il peut-être considéré comme la teinte la plus emblématique de l'Aigle". "Normal" donc que cent après, les best-sellers de la marque revêtent cette couleur : V7, V9 et V85 TT "Centenario" - et Euro5 - arrivent en ce moment même dans les concessions.

Dans leur version centenaire (coloris spécial, selle brune à marquage doré et logo anniversaire) facturée 200 euros de plus que les versions standard, la V7 Stone s’affiche à 9399 euros, la V9 Bobber à 11 149 euros et la V85TT à 12 199 euros : le même prix que le charmant coloris tricolore jaune-blanc-rouge !

Nulle trace de California, le modèle qui avait pourtant été le support des 90 ans de la marque en 2011, une petite année avant la présentation de la dernière 1400 à la carrière aussi courte que son empattement était long. En 2021, la routière italienne aurait dû fêter ses 50 ans...

100 ans de Moto Guzzi : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...