Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO
Paris, le 15 mars 2021

Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Moto Guzzi souffle 100 bougies aujourd’hui ! Enthousiaste et un brin optimiste, la marque de motos toujours basée à Mandello del Lario (Italia !) invite ses fans du monde entier à célébrer son centenaire en septembre 2021. Et leur propose également une série limitée de V7, V9 et V85TT. Bon anniversaire !

Imprimer

Fondée le 15 mars 1921 à Mandello del Lario, Moto Guzzi fête aujourd’hui ses 100 ans ! "De la première période d'après-guerre à la pandémie de Covid-19, cent ans à surmonter toute guerre", soulignent les italiens qui comptent fêter dignement ce centenaire... "quoi qu’il en coûte" ?

En ce jour anniversaire, le petit constructeur - petit par les volumes de vente mais grand par l’histoire et la renommée - doit en effet se contenter de vidéos sur internet et de souhaits virtuels envoyés par quelques célébrités : "people", anciens pilotes, grands dirigeants, etc. Mais le constructeur souhaite réunir tous ses fans !

La marque italienne - rachetée en l’an 2000 par Aprilia et intégrée au groupe Piaggio en 2004 - annonce en effet que "dix ans après la dernière édition des Giornate Mondiali Moto Guzzo, la ville de Mandello est prête à accueillir des milliers de passionnés du monde entier du 9 au 12 septembre 2021". Avec ou sans passeport vaccinal ?

"Cet événement unique et très spécial, organisé en collaboration avec le Comité international des rallyes de motos et la municipalité de Mandello del Lario, promet d'être vraiment inoubliable pour les fans des légendaires motos italiennes", prévoient les responsables transalpin sans évoquer le coronavirus pourtant à l’origine d’un nouveau confinement dans une grande partie de l’Italie ce lundi...

 Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Parallèlement et en attendant, Moto Guzzi donne rendez-vous dans ces concessions pour découvrir - et acheter ?! - l’une des trois motos de la série limitée célébrant le centenaire de L’Aigle, dont le coloris vert et gris métal est un clin d’oeil aux anciennes "super" productions de la firme italienne.

Moto Guzzi cite en exemple "l'extraordinaire et ambitieuse 8 cylindres de 1955, développée pour concourir dans la classe 500 aux championnats du monde et destinée à stupéfier tout le milieu des constructeurs de motos". La fameuse "Otto cilindri", l’une des toutes dernières machines de compétition sortie de l’usine et de la soufflerie de Mandello !

"Ces couleurs ont également caractérisé la Bialbero 350, l'une des motos de course les plus performantes de l'histoire, qui a dominé les championnats du monde de la catégorie 350 avec un incroyable palmarès de 9 titres consécutifs (5 pilotes et 4 constructeurs) entre 1953 et 1957, rappelle au passage Guzzi.

 Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Enfin, "le vert était également la couleur de la Normale, le tout premier modèle de Moto Guzzi, et depuis lors, il peut-être considéré comme la teinte la plus emblématique de l'Aigle". "Normal" donc que cent après, les best-sellers de la marque revêtent cette couleur : V7, V9 et V85 TT "Centenario" - et Euro5 - arrivent en ce moment même dans les concessions.

Dans leur version centenaire (coloris spécial, selle brune à marquage doré et logo anniversaire) facturée 200 euros de plus que les versions standard, la V7 Stone s’affiche à 9399 euros, la V9 Bobber à 11 149 euros et la V85TT à 12 199 euros : le même prix que le charmant coloris tricolore jaune-blanc-rouge !

Nulle trace de California, le modèle qui avait pourtant été le support des 90 ans de la marque en 2011, une petite année avant la présentation de la dernière 1400 à la carrière aussi courte que son empattement était long. En 2021, la routière italienne aurait dû fêter ses 50 ans...

100 ans de Moto Guzzi : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...