Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 février 2016

Moto GP : Stoner ne reprendra pas la compétition malgré ses bons chronos à Sepang

Moto GP : Stoner ne reprendra pas la compétition malgré ses bons chronos à Sepang

Casey Stoner le réaffirme : même s'il se réjouit d'être de retour chez Ducati et aligne de bons chronos aux tests officiels de Sepang (Malaisie), il n'a aucune envie de replonger dans le bain de la compétition. " Dommage ", soupireront les fans du pilote australien - mais aussi Ducati - au regard sa 9ème place hier, à seulement une seconde du meilleur…

Imprimer

Casey Stoner le réaffirme : même s'il se réjouit d'être de retour chez Ducati et aligne de bons chronos aux tests officiels de Sepang (Malaisie), il n'a aucune envie de replonger dans le bain de la compétition. "Dommage", soupireront les fans du pilote australien - mais aussi Ducati - au regard sa 9ème place hier, à seulement une seconde du meilleur temps !

"Je n'ai aucune intention de reprendre la compétition" 

Après une remise en bouche samedi soldée par un chrono prometteur, Stoner a repris la piste hier en même temps que ses anciens rivaux, pour la première fois depuis sa dernière saison en 2012. Appliqué, le "retraité" australien a enchaîné 45 tours sur la Desmosedici, sur laquelle il a constaté de grosses différences et quelques points communs avec la Ducati quittée fin 2010. 

"C'est un package complètement différent qui fonctionne de façon complètement différente", commente-t-il en faisant notamment référence au châssis périmétrique en aluminium désormais utilisé et aux pneus Michelin. Deux spécificités techniques qu'il n'a jamais connues lors de ses quatre saisons chez Ducati, de 2007 à 2010.

"Mais je ressens encore quelque chose de propre à Ducati au niveau du moteur, du feeling général du châssis et même de la façon dont le carénage est fait", détaille-t-il : "quand on s'assoie dessus, on peut ressentir quelque chose de similaire à ce qu'elle était par le passé, mais en réalité la moto est vraiment différente".

Pour autant, malgré ce bon feeling et son neuvième chrono signé hier (à seulement quelques centièmes derrière Iannone et surtout devant Dovizioso et Pirro !), Casey Stoner a réaffirmé n'être absolument pas disposé à reprendre le guidon dans une optique de compétition.

"Je n'ai aucune intention de le faire", répète-il alors que tout le monde le presse de questions quant à son retour en tant que pilote titulaire. "C'était sympa d'être à nouveau en piste : se retrouver au milieu des autres, dans des conditions de piste favorable, est un bon indicateur. Mais je vais continuer à apprécier d'être en bord de piste pour regarder les courses et non en faire partie".

Stoner promet qu'il peut encore améliorer... et le fait !

"Il y a encore quelques paramètres à améliorer, mais nous avons recueilli suffisamment de données pour être en mesure de progresser demain", ambitionnait hier soir le jeune "retraité" de seulement 30 ans.

Et comme par le passé, Stoner ne baratinait pas en promettant des améliorations à venir puisqu'il pointe actuellement à la 4ème place du classement provisoire de la troisième et dernière journée d'essais à Sepang, avec un chrono de 2'01.096 à 1'080 du leader Lorenzo !

Cette performance est d'autant plus impressionnante que l'arrivée de la pluie a gâché toute la matinée et empêché les pilotes de tourner dans des conditions correctes avant le début d'après-midi.

A suivre sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
    Australie 1 commentaire
    Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
    Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...