Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 février 2016

Moto GP : Stoner ne reprendra pas la compétition malgré ses bons chronos à Sepang

Moto GP : Stoner ne reprendra pas la compétition malgré ses bons chronos à Sepang

Casey Stoner le réaffirme : même s'il se réjouit d'être de retour chez Ducati et aligne de bons chronos aux tests officiels de Sepang (Malaisie), il n'a aucune envie de replonger dans le bain de la compétition. " Dommage ", soupireront les fans du pilote australien - mais aussi Ducati - au regard sa 9ème place hier, à seulement une seconde du meilleur…

Imprimer

Casey Stoner le réaffirme : même s'il se réjouit d'être de retour chez Ducati et aligne de bons chronos aux tests officiels de Sepang (Malaisie), il n'a aucune envie de replonger dans le bain de la compétition. "Dommage", soupireront les fans du pilote australien - mais aussi Ducati - au regard sa 9ème place hier, à seulement une seconde du meilleur temps !

"Je n'ai aucune intention de reprendre la compétition" 

Après une remise en bouche samedi soldée par un chrono prometteur, Stoner a repris la piste hier en même temps que ses anciens rivaux, pour la première fois depuis sa dernière saison en 2012. Appliqué, le "retraité" australien a enchaîné 45 tours sur la Desmosedici, sur laquelle il a constaté de grosses différences et quelques points communs avec la Ducati quittée fin 2010. 

"C'est un package complètement différent qui fonctionne de façon complètement différente", commente-t-il en faisant notamment référence au châssis périmétrique en aluminium désormais utilisé et aux pneus Michelin. Deux spécificités techniques qu'il n'a jamais connues lors de ses quatre saisons chez Ducati, de 2007 à 2010.

"Mais je ressens encore quelque chose de propre à Ducati au niveau du moteur, du feeling général du châssis et même de la façon dont le carénage est fait", détaille-t-il : "quand on s'assoie dessus, on peut ressentir quelque chose de similaire à ce qu'elle était par le passé, mais en réalité la moto est vraiment différente".

Pour autant, malgré ce bon feeling et son neuvième chrono signé hier (à seulement quelques centièmes derrière Iannone et surtout devant Dovizioso et Pirro !), Casey Stoner a réaffirmé n'être absolument pas disposé à reprendre le guidon dans une optique de compétition.

"Je n'ai aucune intention de le faire", répète-il alors que tout le monde le presse de questions quant à son retour en tant que pilote titulaire. "C'était sympa d'être à nouveau en piste : se retrouver au milieu des autres, dans des conditions de piste favorable, est un bon indicateur. Mais je vais continuer à apprécier d'être en bord de piste pour regarder les courses et non en faire partie".

Stoner promet qu'il peut encore améliorer... et le fait !

"Il y a encore quelques paramètres à améliorer, mais nous avons recueilli suffisamment de données pour être en mesure de progresser demain", ambitionnait hier soir le jeune "retraité" de seulement 30 ans.

Et comme par le passé, Stoner ne baratinait pas en promettant des améliorations à venir puisqu'il pointe actuellement à la 4ème place du classement provisoire de la troisième et dernière journée d'essais à Sepang, avec un chrono de 2'01.096 à 1'080 du leader Lorenzo !

Cette performance est d'autant plus impressionnante que l'arrivée de la pluie a gâché toute la matinée et empêché les pilotes de tourner dans des conditions correctes avant le début d'après-midi.

A suivre sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
    Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
    Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
    Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
    Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
    Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...