Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2016

Moto GP : pas de 24ème moto sur la grille 2017

Moto GP : pas de 24ème moto sur la grille 2017

La grille Moto GP, actuellement composée de 21 motos, doit s'étoffer l'an prochain avec les deux KTM officielles . Une place supplémentaire, la 24ème, était initialement prévue pour accueillir tout nouveau projet jugé intéressant et viable. Mais après examen des trois candidatures officiellement déposées, le comité

Imprimer

La grille Moto GP, actuellement composée de 21 motos, doit s'étoffer l'an prochain avec les deux KTM officielles. Une place supplémentaire, la 24ème, était initialement prévue pour accueillir tout nouveau projet jugé intéressant et viable. Mais après examen des trois candidatures officiellement déposées, le comité de sélection les a toutes rejetées, faute de soutien des constructeurs.

Ces trois dossiers provenaient de teams déjà engagés en Grands Prix moto (dont, a priori, l'équipe Pons et LCR), qui prévoyaient d'aligner une MotoGP supplémentaire au format "satellite" avec le soutien d'un constructeur. Seul hic : les constructeurs en question refusent d'augmenter leur fourniture en 2017.

Concernant Ducati, c'est compréhensible dans la mesure où les Rouges de Bologne alignent déjà pas moins de huit Desmosedici (contre cinq Honda et quatre Yamaha) ! En revanche, il semblait pertinent que Suzuki monte en puissance avec un team privé, après deux saisons en amélioration constante sur la GSX-RR. Visiblement, ce n'est pas - encore ? - dans les plans du blason d'Hamamatsu. Quant à Aprilia, le manque de compétivité de ses deux RS-GP officielles ne favorise évidemment pas les projets privés...

"Des négociations ont lieu avec les constructeurs afin de déterminer la possibilité de fournir une machine supplémentaire pour le 24ème inscrit, mais ces derniers ont estimé qu'ils n'étaient pas en capacité d'offrir une moto compétitive pour 2017", regrette le comité de sélection, composé de l'organisateur des Grands Prix (Dorna), l'association des teams (IRTA) et de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Les discussions avec les constructeurs étant toujours en cours, la décision du comité de sélection a été repoussée à une "saison ultérieure", précise le comité avant de remercier "les teams qui leur ont soumis une candidature puis de "s’excuser du retrait de l'offre pour la 24ème place".

A noter que les trois dossiers déposés avaient pourtant été jugés comme possédant "le potentiel d’apporter quelque chose à la catégorie MotoGP". Autrement dit, chaque projet était potentiellement viable et sportivement intéressant...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...