Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 mars 2014

Moto GP : le nouveau, nouveau règlement des Grands Prix...

Moto GP : le nouveau, nouveau règlement des Grands Prix...

Il s'agit sans doute d'une première depuis 65 ans que le championnat du monde des Grands Prix moto existe : le règlement final de la saison MotoGP 2014 vient tout juste d'être ratifié, à quelques jours seulement du coup d'envoi au Qatar ! Factory, Open, Factory 2 et ECU unique sont bien au programme à très court terme. Explications...

Imprimer

Il s'agit sans doute d'une première depuis 65 ans que le championnat du monde des Grands Prix moto existe : le règlement final de la saison MotoGP 2014 vient tout juste d'être ratifié, à quelques jours seulement du coup d'envoi au Qatar ! Factory, Open, Factory 2 et ECU unique sont bien au programme à très court terme. Explications...

Bienvenue dans le "cirque continental"

Réunie au Qatar où débuteront jeudi les premiers essais libres de la saison 2014, la commission Grand Prix a tout d'abord officialisé la décision d'imposer la centrale électronique unique ainsi que les logiciels développés par Magneti Marelli à toutes les MotoGP en 2016.

Ce qui signifie que dans deux ans, Honda et Yamaha (les deux derniers constructeurs à utiliser des assistances "maison") pourront jeter aux ordures toutes leurs données, algorithmes, capteurs et dispositifs développés à grands frais depuis le début des années 90... 

L'objectif du promoteur, rappelons-le, est d'améliorer le spectacle et de démocratiser l'accès au MotoGP en encadrant et en limitant le coût de ces "puces savantes". L'avenir dira si Dorna a pris la bonne décision, tant d'un point de vue sportif que politique. Mais Honda a d'ores et déjà fait savoir que sans possibilité d'exprimer ses compétences dans ce domaine, le MotoGP ne présenterait plus d'intérêt et qu'il quitterait le plateau...

Cela étant, vers quelle discipline se tournera le blason ailé, sachant que l'autre compétition majeure, le World Superbike, est désormais aussi sous la coupe du promoteur espagnol qui commence déjà à y introduire ses recettes (catégorie EVO, permis à points et format des essais et qualifs calqués sur le MotoGP, etc.) ?

Pour aider à faire passer la pilule, la commission assure que cette uniformisation se fera en bonne intelligence et que "tous les participants actuels et futurs de la catégorie MotoGP collaboreront pour la conception et le développement du logiciel ECU officiel".

Mieux encore : un site web spécifique - à usage privé - sera mis en place afin que les participants puissent "suivre les mises à jour du logiciel et converser pour suggérer des modifications". Comme si les techniciens du HRC, de Yamaha ou de Ducati allaient gentiment "chatter" en ligne pour s'échanger leurs meilleures technologies...

Factory ou pas Factory ? En fait, c'est Open !

Plus proche de nous, la commission a aussi tranché sur la délicate question de la séparation des classes en MotoGP, avec d'un côté les 100% protos alignés en Factory (Honda et Yamaha) et de l'autre les motos Open, une sous-catégorie utilisant d'ores et déjà le boîtier et les logiciels uniques. Pour mémoire, cette classe Open a été créée à l'origine pour les teams privés engageant des motos en toute logique moins performantes.

Mais suite à la décision de Ducati de s'aligner en "Open" pour profiter des avantages réglementaires qui lui sont accordés (davantage d'essence et de moteurs, pneu arrière plus tendre et pas de gel du développement moteur pendant la saison) et à la grogne que cela n'a pas manqué de provoquer, les organisateurs ont décidé - à la hâte - de créer une troisième catégorie, Factory 2, réservée aux usines comme Ducati qui s'alignent en Open.

Ce nouvel alinéa est désormais officialisé par la commission Grands Prix, qui a développé les conditions permettant aux constructeurs de profiter d'avantages techniques et les situations où ces concessions leur seraient retirées.

"Un constructeur inscrit avec l'option Factory qui n'a remporté aucune victoire sur le sec l'année précédente (ce qui est le cas de Ducati, absent de la première marche du podium depuis le départ de Stoner en 2010, NDLR), ou un constructeur qui rejoint le championnat avec l'option Factory (comme Aprilia, BMW ou KTM à qui Dorna fait de l'oeil ou Suzuki qui prévoit de revenir en 2015, NDLR), pourra utiliser 12 moteurs par pilote et par saison (pas de "gel" du développement des moteurs), 24 litres de carburant par course et les mêmes pneus que ceux de la catégorie Open. Ces concessions sont valides jusqu'au début de la saison 2016", prévoit cet énième nouveau règlement.

"Si un pilote, ou plusieurs pilotes du même constructeur, participant dans les conditions décrites ci-dessus, remporte une victoire, deux secondes places ou trois podiums sur piste sèche au cours de la saison 2014, le constructeur verra la capacité maximale de ses réservoirs réduite à 22 litres", développe la commission, entérinant de ce fait la création d'une troisième catégorie en MotoGP : la Factory 2, comme évoqué depuis la semaine dernière.

"D'autre part, si le même constructeur remporte trois victoires au cours de la saison 2014, ce constructeur perdra son droit d'utiliser les pneus tendres mis à disposition des teams inscrits en catégorie Open. Dans chacun des cas, les restrictions s'appliqueraient pour le reste de la saison en cours en 2014 ainsi que pour l'intégralité de la saison 2015".

En clair : les performances des pilotes concernés - les quatre représentants Ducati - seront surveillées comme le lait sur le feu. Ce qui signifie par extension qu'un pilote intelligent et roublard (et à ce niveau, ils le sont tous !) pourrait être tenté de "rendre la main" au moment opportun en course pour ne pas perdre les avantages techniques accordés à sa moto...

Bref, outre le fait que cette "déréglementation" nuit considérablement à la lisibilité d'un sport à l'origine très simple (une ligne de départ avec des motos logées à la même enseigne, gaz et le premier arrivé gagne), elle ne manquera pas de provoquer son lot de réclamations et de manoeuvres moyennement sportives.

Sans compter qu'elle engendre déjà un climat délétère dans le paddock, entre des pilotes Factory qui s'estiment - pas forcément à tort - lésés et des pilotes Open qui sont déjà parfaitement conscients qu'ils ne pourront pas rivaliser avec une usine comme Ducati et ses gros moyens financiers en Open...

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...