Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mars 2014

Les MotoGP Ducati dévoilent leurs livrées 2014 chez Audi

Les MotoGP Ducati dévoilent leurs livrées 2014 chez Audi

Rompant avec ses habitudes, Ducati n'a pas présenté les nouvelles couleurs de ses MotoGP officielles à son quartier général à Bologne (Italie) mais à Munich (Allemagne), lors d'un événement organisé par son nouveau propriétaire, Audi .

Imprimer

Rompant avec ses habitudes, Ducati n'a pas présenté les nouvelles couleurs de ses MotoGP officielles à son quartier général à Bologne (Italie) mais à Munich (Allemagne), lors d'un événement organisé par son nouveau propriétaire, Audi.

A part cette petite "entorse" géographique destinée à souligner les liens unissant le constructeur de motos italiennes et le groupe automobile allemand VAG, la présentation s'est avérée similaire aux éditions précédentes : les Desmosedici 2014 sont toujours majoritairement rouge et blanche, leurs pilotes (Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso) sont comme d'habitude très enthousiastes et les dirigeants de la marque nourrissent de grands espoirs sur la saison à venir...

"Nous sommes prêts pour la nouvelle saison du MotoGP et convaincus que l'enthousiasme, la passion et la compétence de notre team, ainsi que le soutien de nos sponsors, partenaires et de tous nos tifosi, nous permettront de l'aborder avec détermination", assure Claudio Dominicali, président directeur général de Ducati Motor Holding (ci-dessus à gauche en costume-cravate) : "Cal et Andrea sont des pilotes très talentueux et Luigi Dall'Igna (le nouveau directeur général de Ducati Corse, NDLR) sera certainement capable de gérer au mieux les ressources dont il disposera".

Dall'igna, transfuge de chez Aprilia, a de son côté assuré que sa nomination à la tête du service compétition de Ducati était "probablement le plus gros challenge de ma carrière", avant de présenter son plan de bataille pour la saison 2014, et notamment son choix - très controversé - d'engager toutes les Desmosedici en catégorie "Open".

"Le plus important pour l'instant est de poursuivre le développement de la moto et les choix que nous avons faits nous permettront de continuer à avancer et progresser", explique le dirigeant italien (2ème en partant de la gauche ci dessus).

"Nous sommes satisfaits des chronos des derniers tests mais aussi de la régularité de ces chronos et des impressions des pilotes. Ducati a significativement réduit l'écart sur ses adversaires et nous sommes sûrs que nous pourrons continuer à aller de l'avant au cours de cette saison".

Lorenzo : "il y a un risque de voir les Open
devenir les références du MotoGP"

Sans se départir de son habituelle réserve, Dani Pedrosa s'est exprimé sur le passage de Ducati en catégorie Open. "Je pense que c’est une année de changement pour Ducati", estime l'officiel Honda-Respol : "leur engagement en catégorie Factory 2 leur permettra peut-être de grimper dans le classement, mais nous ne pouvons rien prédire pour cette année. Nous n’en saurons pas davantage avant l’extinction des feux à Losail"...

Beaucoup plus explicite, son compatriote Jorge Lorenzo ne cache pas une certaine inquiétude devant les aménagements réglementaires réalisés par l'organisateur pour tenter d'équilibrer les forces entre Factory et Open. Changements qui profitent directement à Ducati, mais aussi à Aleix Espargaro dont la "presque M1" avionne quasiment autant que la moto d'usine du Majorquin... "Dorna (promoteur du championnat, NDLR) leur a donné de gros avantages, peut-être même un peu trop. Il faut espérer que non", déclare le vice-champion du monde : "Honda et Yamaha continuent de développer leurs propres composants électroniques, mais il y a un risque de voir les Open devenir les références du MotoGP".

Une analyse d'autant plus pertinente qu'il ne fait aucun mystère qu'il s'agit de l'objectif de Dorna : aligner des MotoGP dont le développement serait techniquement et économiquement bridé par une électronique unique. Et ainsi parvenir à séduire enfin de nouveaux constructeurs comme BMW et KTM !

Interrogé sur les conséquences du passage de Ducati en Open et sur l'éventuelle mise sur place d'un MotoGP à 3 vitesses avec les Factory 2, Luigi Dall'Igna ne cache pas une certaine exaspération concernant ce qu'il juge être une évolution réglementaire destinée à "réduire les marges de manoeuvre de Ducati".

Réaction logique de la part de la marque italienne, mais il était prévisible que l'organisateur et les autres constructeurs ne laisseraient pas Ducati développer sa moto comme un véritable proto d'usine, tout en profitant des avantages accordés aux motos alignées en Open (théoriquement moins évoluées, car engagées par des structures privées) !

"Nous savons que nous avons encore beaucoup à faire pour réduire l'écart qui nous sépare des premiers, mais nous sommes convaincus que nous avons pris les bonnes décisions et sommes très optimistes", conclut pour sa part Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...