Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2016

Mortalité routière : 2016 commence avec une baisse de -10,7%

Mortalité routière : 2016 commence avec une baisse de -10,7%

Le nombre de morts sur les routes françaises connaît en janvier 2016 sa première baisse significative (-10,7%) après plusieurs mois de hausse quasi continue. Une bonne nouvelle à remettre toutefois en perspective avec les deux mauvais bilans annuels précédents ( +3,5% en 2014 et +2,4% en 2015 ), première augmentation sur deux années consécutives…

Imprimer

Le nombre de morts sur les routes françaises connaît en janvier 2016 sa première baisse significative (-10,7%) après plusieurs mois de hausse quasi continue. Une bonne nouvelle à remettre toutefois en perspective avec les deux mauvais bilans annuels précédents (+3,5% en 2014 et +2,4% en 2015), première augmentation sur deux années consécutives enregistrée depuis 35 ans...

Moins de morts mais plus d'accidents corporels et de blessés

Par ailleurs, si moins de personnes ont trouvé la mort en janvier 2016 dans les accidents de la route, tous les autres indicateurs restent dans le rouge : les accidents corporels croissent de +5,2%, le nombre de personnes blessées de +8,7% et le nombre de personnes hospitalisées de +11,1%.

Pour la Sécurité routière, ces chiffres viennent conforter la "détermination des pouvoirs publics à mettre en oeuvre le plan en faveur de la sécurité routière annoncé il y a un an par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et les mesures décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) présidé par le premier ministre le 2 octobre 2015". 

Parmi les "mesures" en question dans ce fameux "plan", l'implantation des premières zones de "contrôles leurres" est fièrement mise en avant, car elles permettront "à terme de multiplier par 4 le nombre des zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé", se réjouit l'instance gouvernementale.

Ces zones consistent pour l'instant en des tronçons de route où des panneaux radars sont installés et à l'intérieur desquels sera déplacé un radar autonome. L'an prochain, ce dispositif appelé "panneaux leurres" sera complété par des cabines qui pourront contenir ou pas un radar automatique, les fameux "radars leurres".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...