Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOMINATION
Paris, le 25 juin 2020

Marie Gautier-Melleray, nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière

Marie Gautier-Melleray, nouvelle deleguee interministerielle à la securite routiere

Marie Gautier-Melleray vient d'être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière à compter du 29 juin 2020. Professeure des universités, elle succède à Emmanuel Barbe qui occupait ces fonctions depuis 2015.

Imprimer

Marie Gautier-Melleray, maître des requêtes au Conseil d'État, a été nommée lors du Conseil des ministres du mercredi 24 juin déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière à compter du 29 juin 2020.

Née en septembre 1972, Mme Gautier-Melleray a été formée à l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux avant de devenir maître de conférences à l'université de Bordeaux puis prof de droit public à l'IEP de Toulouse et à l'université de Bordeaux. Elle est docteure en droit public et agrégée de droit public.

Nommée "maître des requêtes en service extraordinaire" en mai 2012, Mme Gautier-Melleray était maître des requêtes au Conseil d'Etat depuis octobre 2015. Elle a également été rapporteure à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de 2014 à 2018 ainsi que professeure associée à l'université de Poitiers de 2016 à 2018.

Détachée auprès du président de l'Assemblée nationale comme "conseillère justice, étrangers, territoires et Outre-mer" depuis juillet 2018 (auprès de François de Rugy puis de Richard Ferrand), Marie Gautier-Melleray succède à Emmanuel Barbe qui occupait ces fonctions depuis le 3 avril 2015 avant d'être nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône (13) en février 2020.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...