Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2012

Les scooters Yamaha made in France de La Poste

Les scooters Yamaha made in France de La Poste

Nos lecteurs s'en souviennent sans doute : montrée du doigt pour avoir préféré les scooters taïwanais Kymco aux 50 cc du constructeur français Peugeot, La Poste avait été contrainte de justifier son choix devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (lire MNC du 10 décembre 2011 : pourquoi La Poste…

Imprimer

Nos lecteurs s'en souviennent sans doute : montrée du doigt pour avoir préféré les scooters taïwanais Kymco aux 50 cc du constructeur français Peugeot, La Poste avait été contrainte de justifier son choix devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (lire MNC du 10 décembre 2011 : pourquoi La Poste a préféré Kymco à Peugeot pour ses 50 cc).

Pour autant, l'entreprise "publique" de distribution du courrier continue à faire travailler le "made in France", en se fournissant aussi en scooters Neo's 4 auprès du plus français des constructeurs japonais : Yamaha.

Car non content d'être le leader du marché moto et scooter dans l'Hexagone (lire notamment notre Bilan marché du premier semestre 2012), le blason d'Iwata est aussi la seule marque japonaise à faire construire plusieurs de ses deux-roues sur un site français.

Il s'agit en l'occurence de son usine axonaise MBK (lire notre Reportage à Saint-Quentin), où les petits Néo's 4 quatre-temps sont assemblés depuis juin 2012 aux côtés des X-Max 125 et des YZF125R, notamment (voir la vidéo ci-dessous).

Mais pourquoi faire appel à deux constructeurs pour acheter le même type de scooters, s'interrogent sans doute nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de jugeotte que les autres ?

Pour une raison très simple : pour faire face aux différences morphologiques de ses employés, La Poste a divisé son parc 50 cc en deux parties lors de son appel d'offres lancé en 2010.

D'un côté, une majorité de scooters Kymco (environ 3000 machines par an) pour les facteurs et factrices de taille "standard", de l'autre des Néo's 4 ("500 machines par an", nous précise Yamaha Motor France) pour le personnel un peu plus "court sur pattes" !

Décrit comme "fonctionnel, polyvalent et universel", le petit scooter Yamaha pèse 95 kg tous pleins faits sans son équipement "Poste Replica", qui comprend non seulement des porte-paquets à l'avant et à l'arrière mais aussi une deuxième béquille latérale destinée à faciliter la tâche des employé(e)s lors de leur fréquents arrêts.

Vidéo du montage du Yamaha Neo's 4 à Saint-Quentin (02) :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...