Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINTS NOIRS
Paris, le 7 janvier 2002

Les motards réunionnais inspectent les routes de l'île

Les motards de La Réunion vont se livrer samedi prochain à une inspection en règle des routes de l'île, afin de dénoncer dans un "livre noir" les infrastructures non conformes, responsables selon la FFMC de 8 morts sur les 20 décès annuels de motards.

Imprimer

A l'appel de la FFMC locale, au moins deux groupes de quatre motards vont sillonner les routes de La Réunion samedi 12 janvier, afin de répertorier les différents points noirs. La RN1 de Saint-Denis à Saint-Joseph, la RN2 de Saint-Denis à Sainte-Rose et la RN3 (surnommée "la route des plaines") seront passées au crible, sous le regard attentif de Gilbert Hoareau, le "monsieur moto" de la DDE sur place. Les motards relèveront scrupuleusement toutes les infrastructures routières qu'ils jugent inapdaptées ou non conformes et dangereuses pour les deux-roues. Comme l'a expliqué au Journal de l'Ile Jean-Max Clain, président de l’antenne départementale de la FFMC, "notre initiative est partie d’un constat simple : 20 motards sont tués chaque année à La Réunion. Aucune accidentologie des deux-roues n’a été encore réalisée sur l'île, poursuit-il, mais si l'on se réfère aux statistiques métropolitaines, on en déduit que sept ou huit vies de motards pourraient être épargnées chaque année en améliorant les infrastructures routières". La liste de ces points noirs est longue, et ressemble fort à celle de la métropole : peintures glissantes, dos d'âne, ralentisseurs, plaques d'égout mal fixées ou situées dans des courbes, raccords de bitume glissants, rails de sécurité non doublés de mototubes, etc. Dûment photographiés et consignés dans un "Livret noir de la sécurité routière sur l'île", ils seront ensuite transmis "aux différentes collectivités locales compétentes en matière d'aménagement et d'entretien des réseaux routiers, mais aussi aux usagers des deux-roues pour éveiller leur attention sur les points sensibles des routes nationales", explique Jean-Max Clain. Les routes départementales et communales feront l'objet d'une seconde inspection dans le courant de l'année, mais la FFMC prévient d'ores et déjà que "si rien n'est fait suite à notre recensement, nous mènerons des actions de terrain plus dures". Quant à Gilbert Hoareau, il explique qu'il est "possible que la DDE propose des améliorations pour les motards suite à ce recensement, mais leurs réalisations dépendront ensuite du budget que le conseil régional voudra bien leur allouer"... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...