Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS MOTO EUROPEEN
Paris, le 1er décembre 1999

Les experts de l'UE veulent réduire l'accès direct aux grosses cylindrées et supprimer l'équivalence du permis B pour les 125

Les experts de l'UE veulent réduire l'accès direct aux grosses cylindrées et supprimer l'équivalence du permis B pour les 125

Dans le cadre de l'Europe, l'accès direct aux grosses cylindrées pourrait être limité aux plus de 25 ans, et les "motomobilistes" (équivalence permis B/125 cc) seraient amenés à disparaître...

Imprimer

Les experts des 15 pays de l'Union europénne souhaitent que l'accès direct aux motos de grosses cylindrées soit réservé aux personnes de plus de 24 ou 25 ans. Réunis devant la Commission europénne pour discuter de la révision de la Seconde directive sur le permis de conduire européen, les experts se sont également prononcés en majorité contre l'équivalence des permis B en France, qui permet aux titulaires du permis voiture de conduire des motos jusqu'à 125 cc (d'où leur surnom de "motomobilistes"). Enfin, les experts appellent également de leurs voeux la création de la catégorie A2, qui concernerait les motos d'une cylindrée inférieure ou égale à 650 cc, d'une puissance maxi de 35 kW et d'un rapport poids/puissance de 0,22kW par kilo. Ces machines seraient directement accessibles à partir de 18 ans, après obtention du permis A2. La Fédération européenne des associations de motards (FEMA), principal lobby motard à Bruxelles, a fait savoir dans un communiqué qu'elle ne soutiendrait de telles mesures que si la preuve de la plus grande implication des jeunes motards dans les accidents de la route était clairement établie. Quant à la suppression de l'équivalence pour les "motomobilistes", elle se prononce clairement contre et estime que les automobilistes doivent avoir accès aux 125 cc (dans la mesure où cela permet de résoudre partiellement les problèmes d'embouteillage), "sous réserve d'une formation appropriée".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
bonjour a tous! j'ai aussi passer mon permis A1 et je suis un peut en colere: il ne sert actuellement à rien... pourquoi avoir autoriser le permis B à conduire une 125cm3 sans formation ou presque? pourquoi ne pas avoir alors autorise le permis A1 jusqu'à 34cv? le permis moto etant le meme...c'est quand meme moins dangereux!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...