Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2010

Les 450 dominent la 2ème étape du Rallye de Tunisie

Les 450 dominent la 2ème étape du Rallye de Tunisie

Coup de théâtre en moto lors de la deuxième étape du Rallye OiLibya de Tunisie hier entre Douz et Nekrif : alors que Chaleco Lopez conserve sa position de leader, Marc Coma a sérieusement hypothéqué aujourd’hui toute chance de victoire... Le catalan termine à plus de 25 minutes du chilien, vainqueur du jour, tandis que Helder Rodrigues fait…

Imprimer

Coup de théâtre en moto lors de la deuxième étape du Rallye OiLibya de Tunisie hier entre Douz et Nekrif : alors que Chaleco Lopez conserve sa position de leader, Marc Coma a sérieusement hypothéqué aujourd’hui toute chance de victoire... Le catalan termine à plus de 25 minutes du chilien, vainqueur du jour, tandis que Helder Rodrigues fait une excellente opération en prenant la deuxième place du général devant Jakub Przygonski.

2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Helder Rodrigues 2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Jakub Przygonski

Le relief du parcours s’est désormais modifié : la montagne a laissé place aux premières apparitions de sable et aux étendues désertiques...

Chaleco Lopez (Giofil Aprilia) n’a pas relâché son effort : malgré un problème d’alimentation d’essence et un pneu un peu "limite" sur le dernier tronçon, le chilien signe un nouveau succès sur l’étape du jour et conserve la tête du général. "Je suis resté très concentré mais pour être honnête, j’ai un peu relâché mon effort sur la fin car mon pneu arrière était limite et j’avais quelques soucis avec l’alimentation d’essence", explique Chaleco.

Le portugais Helder Rodrigues, lui aussi engagé en 450 cc, termine deuxième de l'étape et fait une excellente opération en se plaçant également deuxième du général. Malgré une grosse frayeur à un peu plus de 160 km/h, le polonais Jakub Przygonski perd une seule place et pointe troisième au général provisoire.

2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Marc Coma

Mais le grand perdant du jour est Marc Coma (KTM) : fin stratège et compte tenu de l’abrasivité prévisible de la piste, le pilote catalan avait prévu de changer son pneu au point d’assistance, mais son camion n’était pas au rendez-vous... "Notre tactique était de changer de pneu au point d’assistance, mais notre camion n’était pas là", explique le pilote KTM : "à 25 km de l’arrivée, la mousse était détériorée et j’ai dû m’arrêter et mettre une chambre à air". Dans l’opération, 25 minutes s’envolent et Marc se retrouve cinquième...

2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : David Casteu

De son côté, David Casteu (Sherco) n’a pris aucun risque : "j’étais plutôt à l’aise aujourd’hui, mais j’ai préféré y aller gentiment car j’ai encore mal à la jambe", explique le pilote du Team Casteu, 3ème de l'étape : "en 450, il est préférable de rester cool et en général ça paye à l’arrivée ! C’était une spéciale très cassante, avec beaucoup de navigation mais surtout de nombreux dangers sur la piste. Au km 140, j’ai pris une pierre cachée dans le sable et cela m’a rappelé de mauvais souvenirs, j’ai donc calmé le jeu. C’est très positif pour la discipline et pour la catégorie qu’il y ait trois 450 devant aujourd’hui et trois marques différentes !"

2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Romain Souvignet 2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Emanuel Gyenes

Romain Souvignet, leader ce soir de la catégorie Enduro Cup, devance Matthieu Serradori d’une douzaine de minutes. Rafal Sonik, conserve la tête des quads, mais a dû faire face à quelques soucis d’instrumentation. Vincent Albira, son poursuivant, victime de deux crevaisons, devance quand même le russe Dimitry Pavlov. Karim Dilou, également en quad, est le premier des pilotes tunisiens au général.

Aujourd'hui, la troisième étape se déroule en boucle avec au programme 265 km de secteur sélectif plutôt intense entre Nékrif, Birtlatine et Rémada. Les premiers gros écarts pourraient se creuser... A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 10 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...