Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SSP 300
Paris, le 28 septembre 2016

Un nouveau championnat World Supersport 300 (390, 500 !) arrive en 2017

Le World Supersport 300 arrive en 2017

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du World Superbike (Dorna) viennent de présenter leur nouvelle catégorie au sein du championnat du monde WSBK : le Supersport 300, destiné aux jeunes pilotes qui rouleront l'an prochain sur des CBR500R, Ninja 300, RC390 et YZF-R3.

Imprimer

Après deux ans de gestation (lire MNC du 23 décembre 2014), une catégorie inédite en World Superbike va naître en 2017 avec le Supersport 300, l'équivalent du Moto3 en MotoGP mais qui conserve la formule du WSBK : aligner des motos de production plutôt que des prototypes dans le but de promouvoir les produits des constructeurs.

"La catégorie sera l'endroit idéal pour de nombreux constructeurs afin de dévoiler leur nouvelle gamme de sportives légères 300 cc qui se développent dans le marché", prévoient les organisateurs en publiant le règlement technique provisoire du WSSP 300.

En parcourant le document, MNC retient que les modifications apportées aux motos seront très légères... mais que leurs cylindrées ne se limiteront pas à 300 cc : aux côtés des Ninja 300 et YZF-R3 pourront rouler des CBR500R (malgré la présence sur le visuel ci-dessous de la toute nouvelle CBR250RR) et des RC390 !

Le World Supersport 300 (390, 500 !) arrive en 2017

Afin d'harmoniser les performances, la FIM a prévu d'instaurer plusieurs poids minimum : 150 kg pour le "gros" bicylindre Honda, 136 kg pour le "moyen" monocylindre KTM et 140 kg pour les "petits mais costauds" bicylindres Kawasaki et Yamaha. Des régimes moteurs maxi devront également être respectés.

Au guidon de ces différentes motos se trouveront de jeunes pilotes (15 ans minimum) avides de se faire un nom à l'international. Contrairement à l'European Junior Cup - coupe monomarque successivement disputée sur des Ninja 250, Duke 690, CBR500R et CBR650F -, les participants extra-européens (deux néo-zélandais, deux sud-africains, un israélien et une canadienne cette année) devraient être bien plus nombreux. Les pilotes des marchés (moto) émergents s'imposeront-ils sur ceux de l'ancien continent ? Affaire à suivre !

Vito Ippolito, président de la FIM : "Cette nouvelle plateforme sera l'environnement parfait pour développer les talents de demain. L'intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les championnats nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes de leurs premiers pas jusqu'à la consécration".

Javier Alonso, directeur exécutif du WorldSBK : "L'objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs. Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faibles cylindrées dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...